Recherche sur l'évaluation des jeux vidéo

Bonjour,
Je suis étudiant en ergonomie à l’université Paul Verlaine de Metz et je travaille, dans le cadre de mon mémoire, sur l’évaluation des jeux vidéo.

Je recherche pour cette étude, deux profils de joueurs : des joueurs initiés à Call of Duty et aux FPS en général et des joueurs experts dans le domaine (avec de préférence de l’expérience en compétition). Je recherche des joueurs sur Call of Duty 4 ou 5.

J’ai créé deux questionnaires en ligne disponible à cette adresse :

Call of Duty 4 : Modern Warfare [url="http://enquetes.univ-metz.fr/index.php?sid=55737&lang=fr[/url]
Call of Duty 5 World at War: http://enquetes.univ-metz.fr/index.php?sid=96524&lang=fr

Pour répondre à un de ces questionnaire, il est préférable d’avoir joué 1 mois au minimum à un de ces deux jeux et d’avoir au moins 18 ans.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous demanderai de poster un message sur ce sujet ou de m’envoyer un message privé, en précisant pour quel jeu vous voulez répondre. Je vous enverrai ainsi un code d’invitation pour accéder au questionnaire. Vous pouvez également me joindre sur cette adresse : florentin.rodio@umail.univ-metz.fr, avec pour objet du mail: “Evaluation Call of Duty 4 (ou 5)”.

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous apporterez à mon étude, votre expérience et votre sensibilité en tant que joueur m’est précieuse :slight_smile:
Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à me joindre sur ce site ou sur mon adresse mail (florentin.rodio@umail.univ-metz.fr)

Ps: ce sujet a été modifié pour prendre en compte cod4
Edité le 18/04/2009 à 17:15

Tu te limite beaucoup en visant que CoD 5, non ?
un CoD2 ou CoD 4 (meme si ca tape pas dans la meme background de jeu) serait probablement plus prolifique

J’aurais bien répondu, mais j’ai jamais touché à ce bousin de CoD 5 :paf:…
Ceci dit j’ai quelques années de joueurs FPS au compteurs, dont quelques unes en tant qu’admin (responsable de ladder + cups) pour un autre FPS sur un (gros ?) site européen de compét’ online. SI mon profil te conviens quand meme, je veux bien y répondre :neutre:

j’ai déjà jouer à cod 5 mais pas online (j’ai fais le tour 2 fois (donc environ même pas 10 heures de jeu) mais j’ai jouer souvent à CoD4), j’ai jouer souvent sur des fps (un fps comme call of duty il y en a des tonnes). Comme dit repenti@ch, te limité à CoD 5 est moins profitable pour ton étude surtout qu’il y a plus de personnes sous CoD 4

Sinon, je suis partant, j’étudie dans le domaine du jeux vidéo (modélisé, animé, texturé,…) puis sa fait 18 ans que je joue à des jeux vidéo

Merci pour vos réponse.
le choix de cod5 s’est imposé comme suit: je cherche à rendre compte de l’avis de joueur moyen/debutant et de joueur expert. le problème avec cod4, c’est que je pense que tous les joueurs un peu casual ont dû déserter le jeux car trop ancien. j’ai choisi cod5 car il est encore assez recent pour contenir des joueurs qui ne vise pas forcement la compétition mais également assez ancien pour contenir des joueurs assez expérimenté… mais peu être que je fait fausse route…
Oui c’est vrai que c’est dommage car sur cod4 il y a l’air d’avoir un super niveau… mais j’ai peur qu’a coté je manque de joueur un peu plus faible. Qu’en pensez-vous?

Vu la masse de joueurs sur CoD4, je pense que tu trouvera de tout… des plus débutant aux plus fort.
(C’est comme un CS ou ou CSS… on trouve de tout malgré leur âge. Pourquoi ? Parce que ces jeux, y compris CoD4, ont une grande “visiblité” auprès des casual : médiatiquement connu et reconnue (à tord ou à raison) + un nombre hallucinant de serveurs de jeux + beaucop de joueurs online à toute heure ou presque)

CoD5, tu te tlimiteras presque “que” aux débutants/moyen… Vu la quasi-inexistence de CoD5 au niveau “compétition” par rapport à un CoD4 ou meme un CoD2, je doute que tu trouve beaucoup de joueurs de niveau plus “sérieux”, et encore moins des “pro-gamers” :neutre:

Tu as entièrement raison, oui c’est vrai que j’aurai plus de joueur sur cod4…
Je vais modifier mon sujet et rajouter un questionnaire pour cod4. Merci pour ces conseils pertinents :slight_smile:

Edit: Voilà le sujet est modifié :slight_smile:
Edité le 18/04/2009 à 17:16

Je vous ai envoyer 2 invitation pour cod4 :slight_smile:
Merci de votre participation :wink:

25 minutes pour remplir le questionnaire… en théorie.

Parce que c’est le temps qu’il va me falloir pour répondre à LA question qui tue : “Quels sont les jeux de tir (FPS) que vous avez joué avant Call of Duty 4 : Modern Warfare?”

Je suis ent rain de remplir ca scrupuleusement et je me rends compte que c’est impressionnant la quantité de FPS auxquels j’ai joué. :ouch: Je comprend pas… pourtant j’ai pas encore débarqué dans une céole pour faire un carnage… Je croyais que les jeux vidéo rendaient violent (d’après la dame à la TV) :heink:

:ane:

[spoiler]Alien versus Predator 1 et 2
Battlefield 2 et 2142
BioShock
Blood 1 et 2
Call of Duty 1 et 2
Clive Barker’s Undying
CounterStrike : Source
Cybermage
Dark Forces$Jedi Knight 1 et 2
Doom 1, 2 et 3
Duke Nukem 3D
Enemy Territory : Quake Wars
Far Cry
FEAR
Half-Life 1 et 2
Heretic
Hexen 1 et 2
Kingpin
Medal of Honor : Debarquement allié
No One Lives Forever 1 et 2
Outlaws
Painkiller
Prey
Quake 1, 2, 3 et 4
Redneck Rampage
Requiem
Return to Castle Wolfenstein : Enemy Territory
Rise of the Triad
Shadow Warrior
SiN
Soldier of Fortune 1 et 2
Space Hulk : Vengeance of the Blood Angels
Star Trek : Elite Force II
TekWar
The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay
The Terminator : Future Shock
The Terminator : SkyNET
Unreal 1 et 2
Wolfenstein 3D
XIII[/spoiler]

et j’en ai certainement oubler :paf:
Edité le 18/04/2009 à 19:12

Moi aussi j’ai resté bloquer là, le temps de me souvenir des fps que j’ai jouer. J’ai juste écris ceux qui me sont venu à l’esprit

[spoiler] mayrde, j’ai oublier d’écrire Duke Nukem 3D :paf:[/spoiler]

:mdr, j’ai entendu quelque chose à tv d’assez bizarre, si un chirurgien joue à des jeux vidéo, il augmentera son doigter et sa coordination de ses mains, mais avec sa sa donne pas le gout d’aller se faire opéré :paf:

La partie 2 sur 4 est pas clair… Faut noter certaines afffirmations en prenant en compte la partie solo… ou multi ? Parce ca change tout là :paf:

Y a pas une seule partie dédiée à des quesiton spécifique au multi :etonne2:
Etonnant surtout que c’est là le plus gros intéret du jeu (mais ce n’est peut-etre pas le cas de CoD5 pour lequel le questionnaire était prévu à la base ?)
Edité le 18/04/2009 à 19:28

J’en ai fait que 3 de ta liste. :pt1cable: (Doom, HL et space hulk.)

Alors oui il n’y a pas de distinction solo et multi! les critères d’évaluations sont pour les deux en fait :slight_smile:
Pour le moment il n’existe pas de critère d’évaluation séparant les deux.

Impressionnante ta liste RePenTi@ch :slight_smile: mais moi c’est plutôt les jeux de stratégie que j’ai jouer en abondance :slight_smile:

S’il y a d’autre personne qui souhaite m’aider pour le questionnaire, n’hésitez pas :slight_smile: