Recherche soft pour assemblage d'images

Bonjour,

Je suis à la recherche pour des handicapés mentalement retardés (équivalent pour cette activité 7-8 ans) d’un logiciel (idéalement gratuit) pour faire un genre de patchwork à partir de photos numériques ou d’images scannées. L’idée est de leur faire réaliser un montage d’image sur un thème imposé. Aujourd’hui ils le font avec papier/ciseaux/colle. Je cherche à ce qu’ils utilisent l’ordinateur.
Le plus approchant que j’ai trouvé est Ript mais il présente 2 inconvénients :

  • Il est en anglais (pas insurmontable tant il est convivial)
  • Les images « ripées » sont entières.
    Il me faudrait la même chose mais avec une fonction de découpage genre lasso ou mieux baguette magique.
    Pour info, il ne s’agit pas de soft faisant des mosaïques d’images tel AndreaMosaic, Patchwork Maker ou Foto-Mosaik.
    Merci de votre aide.

Pour faire des photomontages, l’équivalent des logiciels payants au niveau gratuit avec les mêmes performances est The Gimp :
www.clubic.com…
Il gère les calques, chose indispensable si tu veux faire des montages/trucages photos mais il faut apprendre à le prendre en main.
Maintenant il y en a d’autres plus modestes, il y a Photofiltre qui pourrait mieux te convenir, mais je ne le connais pas et pas sûr que la version gratuite gère les calques… :
www.clubic.com…

Bonsoir,

Depuis que je cherche, j’ai appris que ce que je veux leur faire-faire s’appelle du srapbooking numérique.
Merci pour ta réponse mais compte tenu du contexte, The Gimp est trop compliqué!
J’ai testé Photofiltre (gratuit) mais il ne gère pas les calques.
J’ai trouvé Studio-Scrap qui semble le mieux adapté mais il est payant!

srapbooking ?
C’est quoi au juste , c’est la 1ère fois que je vois ce terme ?

Bonjour,

Il s’agit de scrapbooking (désolé pour la faute de frappe!):frowning:
Le scrapbooking consiste à agencer des photographies dans un décor en rapport avec un thème choisi…

regardes ici : www.clubic.com…
le logiciel du bas a l’air pas mal :wink:

:hello: et merci à tous

Désolé de vous répondre avec tant de retard.

Retour d’expérience :

:neutre: The Gimp et Photofiltre sont trop compliqués.

:super: Ript est vraiment très simple. On en a cependant vite fait le tour. Toutefois, il est gratuit. Il est parfait pour apprendre à chercher sur le Web et pour les manipulations d’image à la souris (glisser/déposer, rotation, agrandissement, ajout de texte, …).

:love: Studio-Scrap est quant à lui très performant. Il ne lui manque que la fonction de détourage (même grossier) et il est payant! :arf: