Recherche pilote ODBC pour base de donnée POET

Bonjour, dans mon entreprise, nous utilisons un logiciel métier qui utilise une base de donnée objet dont je n’ai jamais entendu parler auparavant : POET.
J’ai vraiment besoin d’accéder à cette base de donnée pour alimenter une base de donnée Windev.
Je recherche donc un pilote ODBC pour accéder à la base de donnée.
J’ai d’abord demandé à la société qui édite le logiciel de fournir un driver mais il n’ont pas voulu.
J’ai ensuite essayé de contacter la société qui édite la base de donnée POET mais je n’ai pas encore réussi à obtenir de leur part les informations dont j’ai besoin.
Je me tourne desormais vers la communauté de clubic pour m’aider dans ma démarche.
Est ce que quelqu’un peut me fournir un driver ODBC pour une base de donnée POET ou m’indiquer comment m’en procurer un ?
Merci d’avance.
kooglox.

Bonsoir,
excuse moi si ta question m’amuse mais je comprend ton désaroi.
Poet/FastObject c’est une base de données Objet à laquelle on accède par des réquêtes OQL et non pas SQL.

Contrairement à d’autres base de données objet (comme oracle) qui sont wrappée sur une base relationnelle, FastObject est directement Objet (à base dobjets sérialisés)

Donc aucune chance de trouver un driver ODBC pour cela, vu que ça ne se requête même pas en SQL.

(est-ce que ça a été racheté par versant?)

Bref pour trouver une solution, à mon avis le mieux et de développer dans le programme qui utilise la base (C++ ou Java) un export de données dans un fichier, pour réimporter ensuite dans windev.

Je suis content que ça t’amuse, au moins la situation profite à quelqu’un :slight_smile:
Plus sérieusement, je ne comprend pas tout ce que tu m’as dit. J’ai juste compris que j’ai encore beaucoup de recherche et de travail à faire pour pouvoir manipuler cette foutu base comme je le souhaite.

Ce qu’il explique c’est que tu n’interroges pas une base de données relationnelles, mais objet. En outre, ODBC qui est prévu pour faire des requêtes SQL (donc relationnel) ne permet pas d’interroger une base de données objet.

Voila, Poet ne connait pas le langage SQL .(tout comme un interpréteur Basic ne connaitrait pas le LISP)
Et le langage OQL utilisé par FastObjet n’a rien à voir avec le SQL.

Néanmoins j’ai utilisé FastObject avec une API Java, et le client en question utilisait également le C++ pour accéder à cette base.
Etant donnée que l’API utilise les classes métiers de l’application, ce que je voulais dire est qu’il est plus simple d’utiliser le programme qui accède déjà à ces données, pour y ajouter une foncction d’export.

Une autre solution est de demander à la société qui édite le logiciel un client OQL, et les requêtes adaptées pour extraire les données.

Merci deltree, Si je comprend bien, il n’y a aucune interface qui existe qui me permette de consulter la base de donnée ? même si je dois apprendre le langage OQL ?
Effectivement je peux demander un export texte journalier à la société qui édite le logiciel mais je trouve pas ça super pratique et source d’erreur.
Même si c’est surement ce que je vais faire au final, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur ces base de donnée objet et j’aimerais bien trouver un logiciel qui me permette juste de visualiser les informations de la base sans passer par le logiciel en question.
… En fait, ça m’agace un peu d’abandonner comme ça alors que j’en ai pas appris beaucoup plus qu’au départ.
Edité le 11/12/2007 à 16:25

D’accord, p-e avec des version Trial?
C’est Versant qui gère FastObject maintenant:
www.versant.com…

(Moi je n’utilise plus FastObject)

Le forum ne donne pas grand chose par contre :neutre:
www.versant.com…

Le principe c’est que tu code une classe avec des attributs de base (String double etc.) tu fais une passe de compil et FastObject te crée des “Extent” (équivalent d’une table en objet)
à l’exécution, tu retrouve les objets que tu a instancié lors des exec précédentes. Les références entre objets sont “wrappées” pour accéder à la base, le tout sans que tu ne lance explicitemenet la moindre requête dans ton code (c’est FastObject qui le gère pour toi).

C’est pas un peu équivalent à Hibernate and co POET dans ce cas?

Hibernate, c’est plus une surcouche utilisant un SGBDR, et il y d’autre exemple de ce type de couche (il y en avait une oracle notamment, en Java JDO, JPA etc…).

Là il n’y a pas de SGBDR sous jacent (ce qui est plus un inconvénient qu’autre chose aujourd’hui, mais à l’époque ou ça a été inventé, il n’y avait pas d’alternative)
On peut y trouver l’avantage que ça s’utilise aussi bien en Java qu’en C++ (et le site parle même de dot net)

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet. Depuis le temps, je ne sais pas si vous avez trouvé une solution. Il y a de grande chance que l’éditeur dont vous parlez soit celui chez qui je travail.

Nous avons mis en place un outil dit d’ETL pour mettre à disposition les données à des fins décisionnelles. Ce dernier dialogue avec un connecteur ODBC (SQL Server, Oracle).

Nous sommes sur le point de proposer un outil de configuration d’export qui pourra ensuite être lancé comme un job pour s’exécuter de façon planifiée.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me laisser un message.
Edité le 19/03/2013 à 06:57