Recherche logiciel Windows gratuit de sauvegarde/synchronisation vers un serveur FTP/SSL

Bonjour,

J’ai un PC sous Windows et un serveur FTP (avec SSL) sous Linux. Je voudrais sauvegarder automatiquement certains répertoires du PC sur mon serveur FTP. Plus précisément, c’est plutôt une synchronisation qu’une sauvegarde.

Syncback est très bien et serait pile ce que je veux, mais dans sa version gratuite, il ne permet pas le SSL. J’ai essayé Cobian, mais lui qui permet le SSL ne permet pas la synchronisation! Pas de bol!
Synctoy ne fait que du Microsoft, Areca m’a l’air bien compliqué, et ensuite il y a toute une ribambelle de syncmachin et bidulebackup que je n’ai pas tous installés. Y a-t-il quelque chose qui sort du lot?

C’est quand même de la sauvegarde de tous mes souvenirs que je parle, donc inutile de préciser que je cherche un logiciel sûr, fiable, stable, et sans spyware. Donc exit les versions beta et les sharewares.

Merci d’avance les experts!

tu as FileZilla :

le client FTP FileZilla est multi-plate-forme (Windows, Linux, Mac, BSD).

filezilla-project.org…

a+
Edité le 23/03/2008 à 11:43

J’utilise Filezilla comme client FTP, mais y’a-t-il un moyen simple et fiable de s’en servir comme logiciel de sauvegarde automatique? Je veux un lancement automatique de ma sauvegarde quotidiennement, si possible avec compte-rendu en cas d’échec.

Vu que mon problème n’a pas l’air de passionner les foules, j’ai pas mal investigué de mon côté, et j’ai trouvé 2 ou 3 indications, au cas où certaines personnes passeraient par là et se poseraient les mêmes questions.

  1. Utiliser un serveur FTP pour faire de la synchro est très compliqué. Seuls quelques serveurs FTP (la plupart sous Windows) implémentent les fonctions permettant de spécifier la date et l’heure de modification des fichiers en FTP (MDTM). En fait ces fonctions ne font absolument pas partie de la norme, et donc les serveurs “sérieux” du style proftpd refusent de les implémenter.
    En ce qui concerne la synchro, beaucoup de logiciels (tous?) se basent en partie sur les dates pour détecter les modifications. Du coup, si on ne peut pas fixer la date sur le serveur FTP, les fichiers seront TOUJOURS différents, et la synchro copiera TOUJOURS tous les fichiers. C’est pas le top quand on sauvegarde plusieurs dizaines de Go vi ethernet!

  2. Le choix du FTP pour moi est plus ou moins imposé, pour pouvoir accéder à mes fichiers facilement de n’importe où. Je me suis dit que si je tenais à mon FTP en lecture, je pouvais peut-être utiliser autre chose pour la sauvegarde. J’ai donc mis en place un serveur Samba, et partagé mon répertoire de sauvegarde. Ce répertoire est aussi accessible via FTP. Je ne sais pas vraiment ce qui se passerait si je faisait des manips FTP sur mes fichiers pendant un synchro. J’essayerai d’éviter!

  3. Pour le FTP via SSL (FTPES), je n’ai rien trouvé de concluant, mis à part la version payante de Syncback, qui est toujours le meilleurs soft que j’aie trouvé pour faire de la sauvegarde/synchro. Vu que j’ai abandonné FTP, je n’en ai plus besoin, mais je pense que dans le cas contraire, j’aurais acheté le soft. Après tout, c’est que 20€!

BILAN : je trouve ma solution un peu bancale, et pas franchement élégante. J’aurais bien aimé me passer de Samba, mais c’est FTP qui veut ça. Ce bon vieux protocole n’est pas fait pour ça!

Si quelqu’un a mieux à me proposer, je prends toujours!
Edité le 25/03/2008 à 15:25