Recherche logiciel pour classer docs. scannés

Bonjour à toutes et à tous
étant abonné à divers magazines informatique j’avais pour habitude de garder tous ces bouquins et de répertorier via un logiciel ACCES les articles qui m’interressaient ; j’avais donc un tableau avec un titre, un sous titre, le nom du magazine, la page etc…
Toutefois cette facon de travailler a un gros inconvénient … la collection des magazines qui prend énormément de place :grrr:
du coup je voudrais numériser ( via le scanner ) tous les articles qui m’interressent mais aussi garder une sorte de classement pour pouvoir les retrouver facilement .
Auriez vous une recette miracle pour tout cela ? je fais une recherche avec des mots clés et je tombe pil poil sur la page que j’ai scanné où se trouve l’article qui m’interresse. … j’en demande beaucoup ??? :neutre:

Salut,

Il me semble que c’est beaucoup, oui :slight_smile:

Je vois quelques pistes possibles, chacune demande de l’invertissement de ta part. Je ne crois pas aux miracles personnellement :smiley:

  • scanner les articles et les passer par un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour les archiver sous forme de fichier autre que images -> pas gagné pour les illustrations, vieux magazines (donc plus ou moins illisibles), police fantaisie (quoi qu’en info :)) ;

  • rechercher aux cas où il existerait une version en ligne ;

  • rentrer les mots-clés toi-même pour chaque article, et pour le tas que tu as accumulé, il y a du boulot :smiley: -> bon courage mais ça marche quelle que soit la qualité de l’orginal.

Ou pourquoi pas, une combine de toutes ?

Dans tous les cas, les indexer par Copernic ou un truc dans le genre.

merci nglechau de ton aide

QUESTION : pourquoi ne pas faire des scans "image" ??? tu me conseille de les passer par un logiciel de reconnaissance optique de caractères … pourquoi ???

en fait une solution consisterait à :
créer un gros Dossier avec quelques sous dossiers puis beaucoup de sous sous dossiers ( autant que j’ai de caractéristiques dans mes requètes ACCES ) … suis-je assez clair là :pt1cable: ???

NON ???

Pourquoi pas en images ? Parce que :

  • la taille des fichiers sera dans la plupart des cas beaucoup plus conséquente ;
  • la recherche par mots-clés plus difficile : comment veux-tu qu’un moteur de recherche reconnaisse un mot dans une image ? :slight_smile: -> d’où la proposition de passer (les images) par un OCR pour en fabriquer des fichiers .txt, .doc, .html, .pdf ou autres qu’un indexeur puisse analyser et… indexer :ane:
  • edit : et à la lecture, avec une image, tu peux pas faire des Ctrl-F (recherche) pour attérir à un point précis de l’article.

Je vois ce que tu voulais dire par la hierarchie de stockage d’image. Mais cette soluce ne répondrait pas à ta question du début (si ?) : “je fais une recherche avec des mots clés et je tombe pil poil sur la page que j’ai scanné où se trouve l’article qui m’interresse”.

Et je ne parle pas encore d’une hierarchie de profondeur de je ne sais plus combien, de la référence croisée (un mot qui apparaît dans plusieurs articles, etc.) de la recherche approximative, etc… pour ne citer que les points qui m’arrivent à l’esprit à l’instant.

j’ai compris pourquoi tu désires que j’enregistre tout cela sous une forme autre que " image " car sinon pour la recherche ca va s’avérer la Grosse Galère

le problème avec mon histoire de Dossiers et de sous Dossiers etc … c’est que je risque de tomber sur un gros paquet de résultat une fois dans le dernier sous-dossier d’où l’interet de la fonction RECHERCHER

Moi je vois pas trop le problème…

Si j’étais toi,je scannerais chaque article sous forme d’image, je donnerais a ces images un nom précis avec les caractéristique de l’article, un peu comme des tags avec les mp3…“depannage-bios-10mai2005-etc-etc-000012.jpg”
Tu colles tout dans un dossier ou sur un CD et roule… la recherche de fichiers d’XP feras le reste…
Reste a bien définir les tags, plus il y en aura et plus la recherche seras fine

pour faciliter la récup de fichier, commencer l’enregistrement par la date de création (année-mois-jour) ce qui évite les variations
@+

je crois bien que vous venez de me donner peut etre pas LA solution mais UNE solution

je vais scanner mes documents en fichier IMAGE puis je vais les mettre dans des dossiers en fonction du MAGAZINE, du NUMERO et enfin de la PAGE ; sachant qu’il n’y aura pas 50 docs pour le meme MAGAZINE je ne devrais pas trop me tromper.

je continuerais à classer mes docs via ACCES et les scans dans un gros fichier central

ais-je été assez clair ??? :pt1cable:

merci à vous , je vais voir ce que ca donne :slight_smile:

Moi je pense que j’ai une solution pour toi.
Si tu sais faire un peu de HTML et de PHP, tu te fais une base de données avec EasyPHP.
Tu scan tes mags et tu les référence dans ta base de données.
Tu claque tes images dans un sous dossier en rapport avec le numéro d’entrée dans la base.

Si tu t’y connais en PHP, je pense que tu comprendra. Sinon, ne lis pas mon message (trop tard)…

le système de classement me semble bon :super:

quant au php je pense que si tu savais…

@+

Merci SansRock de ton aide mais je dois bien l’avouer que je ne connais rien du tout au PHP et au HTML ; je crois savoir que ce dernier est un format de fichier mais mes connaissances s’arretent là.

je vais donc ma lancer dans un grand boulot d’archivage ; j’espère avoir fini avant d’etre à la retraite :smiley:

encore merci à vous tous de votre aide :super: