Recherche logiciel filtrage web

Bonjour,

je travail dans une PME et je recherche un logiciel qui permettrait de filtrer les pages web visitées par les utilisateurs de la société.
Tout ce que je trouve pour le moment sont des logiciels à installer sur chaque poste. Je voudrai un logiciel à installer sur le serveur principal et qui gère la connexion de chaque PC… Je voudrai pouvoir filtrer plus sévèrement l’accès de certains PC et avoir un accès plus permissif sur d’autres.

Existe-t-il des logiciels gratuits (sous linux) pour faire ca?
Merci pour vos réponses!

Oui…

Plus exactement il te faut un serveur PROXY/FIREWALL afin d’isoler ton réseau interne (LAN) de l’extérieur. Pour le PROXY tu as SQUID (Attention c’est pas simple, donc calme et volupté font plus que force ni que rage ou je ne sais quoi d’autre) et pour le FIREWALL il suffit d’avoir deux cartes réseau (une internet, une LAN) et de ne pas activer le routage.

Par contre fais bien gaffe, tu as le droit de filtrer mais pas de regarder les logs à des fins de surveillance ou autre (C’est un délit qui peut te faire très mal). Donc bien savoir utiliser ces produits en restant impartial sur les informations du trafic lui même. Autre axe de réflexion, faire signer une charte, où seront détaillés tous les cas d’utilisation d’internet autorisés par l’entreprise, aux utilisateurs sera un passage obligatoire si tu veux rester dans le règles. Et croie ma ça va être là aussi douloureux, surtout si ta boite à un syndicat…
Edité le 05/11/2007 à 23:16

Ok merci c’est un peu le type de réponse que j’attendai…
J’ai essayé d’installer squid mais … c pas gagné, la configuration a l’air franchement balese. J’ai essaye d’autres petits proxy qui ont l’air plus simple mais j’ai pas non plus reussi à faire grd chose.

Un firewall… ca va me permettre d’éviter les attaques de l’exterieur mais est-ce que ca va bloquer les requetes sortantes.??

Ah oui j’ai oublié de demander, je cherche aussi un système qui me permettrait de limiter le debit de telechargement sur chaque poste.
Est-ce que squid sait faire ca?

Si les utilisateurs n’ont pas signé de charte, je ne peux pas bloquer les accès à certains sites???
En effet on a un syndicat donc je préfère me méfier…

Merci beaucoup pour ta réponse!

Salut,
Je dois un peu tempérer ce que tu dis là ! Tu n’as effectivement pas le droit de produire les logs comme preuve d’une faute d’un employé sans avoir prévenu avant les dis employés que les logs sont surveillés. Pour ce qui est de simplement les regarder, rien ne t’en empêche, tu dois confondre avec le contenu des mails qui lui est du domaine privé et innaccessible à l’employeur.
Amitiés
Janus