Recherche | logiciel de montage vidéo pour débutant

Bonjour à tous !

Je me permet de faire appel à votre expérience, j’aimerais commencer à éditer des vidéos personnelles (famille/amis) et suis à la recherche d’un logiciel pour débutant de montage vidéo simple à utiliser et pas cher. Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils !

:hello:

Il n’est pas spécialement axé débutants, mais en tout cas, libre et gratuit, il y a OpenShot Video Editor. :jap:

Edit : Le site est en anglais, mais le logiciel lui est multi-langues (dont le français).
Edité le 01/09/2017 à 07:21

En facile d’accès, mais payant (100€ plein pot, moins parfois sur amazon et compagnie) il y a Adobe Premiere Elements.

L’avantage c’est qu’il a plusieurs modes dont un vraiment axé grand débutant qui est plutôt facile à prendre en main, et peut accompagner jusqu’à du montage qui commence à être ambitieux.

Après, si le gratuit est un critère, je conseille Avid Media Composer First ou DaVinci resolve. Par contre faut s’accrocher, ce sont des versions gratuites et un peu bridée de logiciels pro, donc c’est pas facile d’accès. Mais si c’est pour une utilisation répétée, ça vaut le coup d’investir un peu de temps dessus, parce que les techniques apprises seront transposables sur d’autres logiciels et surtout permettent vraiment de comprendre le montage vidéo.

OpenShot je l’ai utilisé, je n’en dirai pas du mal parce que c’est une superbe initiative, mais j’ai pas insisté. Après 20 minutes il était désinstallé de ma machine :wink: Mais on peut faire des choses avec, c’est sûr, une bonne référence !
Edité le 01/09/2017 à 16:09

A cause de ?

Problème de stabilité ?

Je pose la question, parce que si j’ai ce soft installé depuis un long moment, par manque de temps, je n’ai pas encore vraiment eu le temps de m’y mettre et j’avais effectivement lu qu’il posait parfois des soucis, donc si tu peux m’en dire plus ça m’intéresse. :wink: :slight_smile:

Je l’ai testé il y a 6 mois et j’avais deux problèmes majeurs.

L’ergonomie, souvent pour faire de choses plutot simples, il faut beaucoup plus d’étapes que dans d’autres logiciels. Pour le classique ca va encore, couper, transitions et tout ça c’est plutot standard
Le look. Alors là, je suis d’accord, c’est très subjectif, mais quand on passe des heures à monter sa petites vidéos l’interface compte beaucoup je pense, et ce look gnome/kde avec des icones un peu moches, ca m’a quand meme gêné.

Et enfin la lenteur du rendu, ca c’est un vrai soucis. Je ne sais pas s’il ne génère pas de cache ou de media optimisé mais deja que c’est pas super fluide quand on lance une visualisation pendant le montage, avec une timeline un peu longue, le rendu final lui il est beaucoup trop lent. C’est un vrai frein.

Mais bon, dur d’etre très objectif je ne l’ai pas utilisé très longtemps et j’ai pas insisté plus. Mais ca fait plusieurs fois qu’on m’en parle dans ce contexte de montage de petite vidéo perso, donc c’est probablement que si on est moins formaté, ça doit être moins gênant !

Alors merci beaucoup à juju251 et GuiPoM pour avoir pris le temps de me répondre. Grace à vous j’ai pris le temps de tester ceux que vous m’avez conseillé.

  • OpenShot, franchement je l’ai pas trouvé très ergonomique. Etant un grand débutant après 1h de montage je n’ai pas été satisfait, et il n’a effectivement as un look super pro
  • Avid Media Composer First et DaVinci resolve ne sont pas fait pour débutant. Je crois que j’ai eu mal au crane après ma session sur ces 2 logiciels. J’y retournerai une fois que j’aurais plus d’expérience dans le montage.
  • J’ai laissé tombé Premiere de chez Adobe, j’aimerai éviter de laisser la moitié de mon salaire dans un logiciel (surtout à mon niveau).

Bon j’ai qd même continué mes petites recherches sur Internet et je suis tombé sur Filmora :
filmora.wondershare.fr…

J’ai franchement été agréablement surpris. En français, il est hyper intuitif avec un look super pro. Les options de montage sont nombreuses avec des effets pré-travaillé parfait pour monter un truc nickel rapidement. Le seul hic, c’est que la version gratuite met un gros filigrane sur ta vidéo :frowning:
A l’achat c’est 40€ pour 1 an et 60€ à vie, comme j’étais hyper content du résultat de ma vidéo que j’avais fait en 2h et quelques je me suis laissé tenté par la licence sur 1 an.

Bon après je pense que pour les habitués des gros logiciels de montage comme Premiere ou FinalCut, Filmora ne plaira pas nécessairement (car pas exempt de défauts) mais je le conseille fortement pour les débutants comme moi.

Merci
P.

Attention, je t’ai parlé de Premiere Elements, pas Premiere tout court évidemmment. Quoi que le cout de Première n’est pas si élevé, c’est un abonnement mensuel. Mais partir pour une année là dessus c’est un trop gros budget pour débuter.

Premiere Elements par contre tu as une évaluation gratuite et il n’est pas si cher.

Au niveau des prix :

Premiere Pro CC : 298,80€ pour 1 an (souscription de 24,90€ /mois)
Premiere Elements : 99,60€ la licence complète
Filmora : 39,99€ pour 1 an ou 59,99€ la licence complète

Filmora reste hyper compétitif (surtout pour un débutant)

Si tu as trouvé ton bonheur tant mieux. Je disais juste que je ne recommandais pas Premiere Pro mais Elements pour débuter :wink: