Recherche d'une solution Load Balancing

Bonjour tout le monde, je suis présentement à la recherche d’une solution logicielle, préférable, pour implanté un serveur Load Balancing au sein de notre entreprise et je voulais avoir votre opinion. En fait, le but ici c’est que nous avons un nombre X de serveur de location, servant aux employés de nos différentes succursale d’imprimer des documents, procéder a une demande de location d’un camion, etc. Nous désirons que l’employé soit redirigé vers le serveurs ayant la bonne charge de CPU et la bonne utilisation de mémoire pour évité que par exemple le serveur A soit utilisé par 20 personnes et que B soit utilisé par 100. Ce qui éviterais certain problème de lenteur lorsqu’ils travaillent, car tous nos employés utilisent cette application. J’ai fait plusieurs recherche et j’ai trouvé que la solution de Resonate Central Dispatch (http://www.resonate.com/prod_centr_disp.html )serait idéal pour notre besoin. Par contre, j’aimerais savoir s’il y aurait d’autre solution open source ou non qui ferait le même travail ou presque
(licence étant plus de 10 000$) Merci à tous pour votre aide et passez une bonne journée!
Edité le 09/02/2010 à 18:27

Pour pas cher du tout tu peux faire du round robin DNS en attribuant le même hostname à tes 2 serveur au sein du serveur DNS.
De cette façon, les accès se feront alternativement sur un serveur puis sur l’autre

Bonjour,

Merci pour ta solution, mais je me demandais… est-ce que cette solution fonctionne même si ce ne sont pas des serveurs ftp/web ou serveur du genre?

oui, pas de probleme

bonjour,

sinon y’a ptete CA qui correspondrait a ce que tu cherches

Bonjour tout le monde,

Merci pour votre aide tous! Je pense bien essayer les 2 solutions HAproxy (probablement sur un centOS) et round-robin dns avec soit win2k8 ou win2k3. Bref, ce qui me tracassait au départ c’est que nos serveurs (9 au total) dont nous avons besoin du load-balancing sont de type client/server nos employé ce connecte à notre serveur (à l’aide d’un .rdp pour l’instant si je ne me trompe pas) pour imprimer des documents, contrats ou procéder a une location de camion par exemple, alors je pensais que ces solutions ne fonctionnait que sur des serveurs de type web genre http… à ce moment-ci je prévois commencer mes test à partir de demain ou même aujourd’hui si j’ai le temps. Peut-être que ceci m’a l’air un peu vague mais j’en suis a mon premier stage en réseautique pendant mes années de collège et je suis ici que depuis 9 jours alors je suis pas 100% familier avec l’infrastructure et les applications utilisé ici :slight_smile: Le load balancing est vraiment du nouveau pour moi, mais j’aime bien ::slight_smile:

Hesite pas à balancer ton retour d’experience ici !

Bonjour,

Histoire de faire une petite update, malhereusement j’ai eu quelques problèmes avec HAProxy, par contre j’ai en ce moment un bon avancement avec Linux Virtual server. Pour m’aider j’ai utiliser un tutoriel que quelqu’un ma partagé sur un forum, voici le lien: www.supinfo-projects.com… Sinon côté solution payante je crois avoir trouvé la solution parfaite s’appliquant spécialement pour des serveur terminal server (notre cas) elle s’appele 2X Virtual Desktop Server. Bref, j’ai quelques tests a faire etje vous re su celà. Bonne fin de journée à tous!

Bonjour tout le monde, j’ai finalement trouvé et implanté ma solution. Merci tous pour vos suggestion, tout ce qui est round robin DNS ne s’appliquait pas a ma solution malheureusement, car elles ne sont pas Resourced Based, il me faut ce feature puisque j’ai besoin d’un load balancer qui va regarder l’usage du CPU et l’utilisation de mémoire. Aussi, j’avais besoin d’une solution ou l’installation d’un client n’est pas nécessaire. 2X Load Balancer est la solution dont j’ai adopter et est très abordable. Moins de 200$ pour 255 terminal server +. Si vous voulez l’essayer c’est très simple je peux vous envoyer un vidéo et il y a une possibilité de 30 free days trial. Bref passez une bonne journée tous. :wink:

Merci pour le retour d’expérience !