Recherche d'un portable essentiellement pour jouer

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir qq conseil de votre part.

Mon ordi de bureau va bientot lacher (bruits étranges en ce moment ;)) (il date de 2002)
et je souhaiterai le remplacer par un portable (transportable me direz vous!). Je ne me déplacerai pas souvent avec mais c’est plus facile pour allé chez des potes ou en vacances avec!! (Et ça prend bcp moins de place qu’un ordi de bureau…)

Alors voilà, le truc étant que je j’aimerai jouer pas mal dessus (notament wow), j’aimerai qu’il soit suffisament puissant pour tenir un peu de temps tout de même…
Etant un fan de total annihilation, j’aimerai trouver qqch qui permettra de jouer à “supreme commander” (je sais ça semble très gourmand…) (Je sais le portable n’est pas prévu pour jouer mais bon maintenant je sais que c’est possible d’associer les 2 :slight_smile: )

mon budget peut aller jusqu’à 2000€ (mais bon c’est une grosse limite :sweet: )
Caractèristiques de base :
Ecran 17’’ (pas mal pour jouer ou mater des films)
DD 80 Go grand mini
pour le reste je pense que vous comprendrez qu’il doit être puissant… donc pas besoin de mettre des cara mini :slight_smile:

Je pensais à un Asus de la séries G2 maintenant je ne sais pas s’il sera assez puissant pour supreme commander… ou le nouvel asus ASUS Z84Jp pas encore sorti (dont on ne connait pas le prix mais qui va surement dépasser mon budget… :neutre: )

Merci

Le G2 sera en effet pas mal adapté… reste que si tu souhaites avoir une carte graphique encore plus puissante, le mieux serait de regarder du côté de modèles comme le Dell Inspiron 9400 qui fait parti des seuls modèles pouvant être équipé en Geforce 7900 tout en restant plus ou moins dans ton budget.

Ceux-ci sont également de bons choix, en prenant une extension de garantie : Fujitsu Amilo X1546-5611[/url] ou son grand frère [url=http://materiel.net/details_FKR-110112-001.html]Fujitsu Amilo Xi1554-7212 équipé d’une ATI X1900. A mon avis, le second justifie quand même mieux son tarif que le premier, du fait d’une configuration bien plus musclée et d’une résolution d’écran autorisant - théoriquement - le “Full HD”.

Supreme Commander me fait également envie, étant fan de TA auquel je joue régulièrement [même si problèmes de compatibilité entre les add-on officiels, le patch 3.1 et les unités complémentaires. M’enfin…], mais mon transportable aura trop de mal à l’afficher. Dommage… :frowning:

Pour jouer à des jeux gourmand sur un portable il te faut (pour un confort minimum) :

  • un core 2 duo T7200 (dual core de faible consommation avec 2Ghz et 4 Mo de cache L2)
  • 2 Go de RAM en PC5300 si possible (pour les jeux gourmand type Fear ou Oblivion)
  • un écran d’un moins 15", les 15,4" et 17" sont plus confortables (une résolution élevée n’est pas obligatoire)
  • un HDD en 5400 tr/min (les 7200 tr/min des PC c’est mieux mais ça chauffe plus et ça fait du bruit)
  • une bonne carte graphique : X1600, X1700, X1800, X1900 en mobility chez ATI et 7600, 7700, 7900 en version Go (équivalent mobility) chez Nvidia

Dans la pratique je vois 4 modèles pour toi :

L’équipement le plus important pour jouer étant la carte graphique voici un site qui classe les GPU mobile en fonction de leurs performances sur divers 3D Mark :
http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForc…700.2142.0.html
En espérant que ça te permette de t’y retrouver (c’est pas toujours évident :wink: ).

En ce qui me concerne j’ai un G1 depuis une semaine et je n’ai aucun problème sous Fear ni avec Oblivion :super: . Pour Supreme Commander je n’ai aucune idée de ce qu’il faut (c’est pas mon type de jeu :neutre: ) en revanche il ferait passer WoW sans problème si je l’avais (j’ai vu ce jeu tourner plus que correctement sur des configurations inférieurs).

Voilà, maintenant étant donné que Vista sort aujourd’hui et que les portables sont équipés d’une version de windows à la sortie de l’usine (donc avec Vista depuis aujourd’hui) il y aura peut être quelques soucis sur les approvisionnement. Donc pas d’affolage si le modèle que tu choisis est en rupture de stock actuellement. :hello:

Bon pour commencer je suis un peu rétissant à l’idée d’avoir un fugi… me demandez pas pk je ne sais pas :slight_smile:

Par contre, pour le Dell (que je n’aime pas trop non plus mais bon, après tout un portable n’est pas fait pour être modifié en permanence lol) je me suis fait une config à partir du Dell Inspiron 9400 (la CG 7900GS est bien? (je parle du GS à quoi ça correspond par rapport à la GO? et surtout par rapport à la ATI Mobility™ Radeon™ X1700 HyperMemory™ de la gamme G2 asus)

Dites moi ce que vous en pensez? Est-ce que j’aurai oublié un élément clé?

Inspiron 9400 (n02947a)

Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7400 (2,16 GHz, 4 Mo de cache L2, 667 MHz FSB), Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique
Prix à l’unité TVA comprise 1 865,19 €
Référence catalogue : 909 N02947A

Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7400 (2,16 GHz, 4 Mo de cache L2, 667 MHz FSB)
Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique
2048MB 667MHz DDR2 SDRAM (2x1024)
Clavier interne - Français (AZERTY)
256MB NVIDIA® GeForce™Go 7900 GS
Disque dur 100GB (7,200 rpm) SATA
Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur
Carte sans fil mini Dell Wireless 1500 bi-bande 802.11n, pour processeurs Core 2

Standard Warranty Service aller et retour atelier, 1 an seulement
Support matériel Pack basique, 2 ans d’assistance à domicile

Bluetooth Module Bluetooth 2.0 sans fil 350 (jusqu’à 3 Mbit/s) avec perf. améliorées de Data Rate, pour Vista
Batterie principale Batterie principale 9 cellules 80 WHr
Valisettes Pas de housse de transport
Réduction Réduction 100€ TTC
CD Ressource Driver & Utilities Inspiron Resource DVD - Vista (Diagnostics & Drivers)
Ecran LCD 17" UltraSharp Wide Screen WUXGA (1920 x 1200) Display with TrueLife®

Voilà j’ai essayé d’ordonner un peu le tout :confused: comparé à un G2 ça donnerai quoi? (bon à part la saccoche et la sourie non inclu :wink: )

Le Go qui est mis devant le nom des cartes Nvidia correspond aux versions mobiles des GPU :

  • Go 7600, Go 7700, Go 7900
    De la même façon ATI dispose d’une dénomination spécifique pour ses GPU pour portables :
  • X1600 mobility, X1700 mobility, etc…

Le GS placé derrière le 7900 (Go 7900 GS) correspond à une variante des GPU de type 7900 chez Nvidia :

  • 7900 GS, 7900 GT, 7900 GTX
    Ces appelations correspondents à des cartes ne disposant pas des mêmes composants ni des mêmes fréquences (7900 GS < 7900 GT < 7900 GTX).

Pour savoir ce que valent ces différents GPU, je t’es mis un lien dans un post un peu plus haut (http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForc...700.2142.0.html
), tu peux voir par toi même les performances de ces cartes graphiques pour portables.

En ce qui concerne la config que tu as faites sur le site de dell, elle est plus que correcte (surtout pour le prix). Tu n’auras pas de problème pour jouer avec c’est sur.

Maintenant tu sembles vouloir éviter la marque amilo-fujitsu, c’est vrai qu’il ne dispose pas d’une finition impeccable, tout comme dell à mon avis.
Si tu veux un portable à la finition irréprochable, les Asus G1 et G2 sauront tirer leur épingle du jeu malgré une carte graphique moins puissante (regarde sur le site que je t’ai indiqué et tu verras l’écart de performance entre les GPU).

Au moment de choisir mon G1, j’avais beacoup hésiter à prendre un dell inspiron 9400 (avec un T7200, 2 Go de PC5300 et une 7900 GS).
J’ai donc parcouru les forum des différents site de hardware sur le net francophone (clubic, presence-pc, hardware.fr, etc…). J’ai rapidement constaté que les Asus G1 et G2 étaient de meilleur finition, qu’au moment de la livraison ils avaient moins de problème que les dell inspiron 9400 (notamment au niveau des écrans dell, true-life ou non, livrés avec des problèmes de halo lumineux) et que le SAV de Dell n’était pas toujours aussi compétent que celui de Asus. J’ai donc choisi pour Asus malgré des performances brutes moins importantes.
Je ne le regrette absolument pas, je joue à Oblivion et Fear sans soucis, et mon portable ne chauffe pas trop (71 °C max et stable après 3 heures de jeu, mon ancien portable montait à 89-90°C et je trouvais ça beaucoup trop).

Oki merci pour ces infos!!

je vais voir ce que vaut les cartes graphiques (voir si ça vaut vraiment le coup de prendre la GeForce Go 7900 GS)

J’ai vu la finition de G1-G2 !! mais bon ce n’est pas le point le plus important ^^. Maintenant je parles d’esthétique et toi de finition interne (en plus) et du sav!! alors oui ça remet mon interogation :slight_smile: )

Je pense que je vais attendre la sortie de ASUS Z84Jp pour voir son prix et si c’est trop cher je me rabattrai sur un G2 (je préfère vraiment le 17’’ lol) Seul regret, ne pas avoir, comme pour HP, de pavé numérique…

édit : après réflexion il y a tout de même une grosse diff entre les 2 carte graphique :sweet: Je vais travailler sur ce point là!! mais j’ai déjà une bonne vision du pc que je peux récup! Merci

Bonjour,

Vu que c’est un PC portable pour jouer à 2000€, prendre moins qu’une 7900 GS ou X1900 me paraîtrait une grossière erreur car pour les jeux à venir, même avec ces grosses CG, ce sera le maillon faible du portable. Et on ne peut pas la changer :neutre:

Concernant la qualité des écrans des DELL 9400, ils peuvent être perfectibles mais pour jouer cela ne pose pas de soucis à une immense majorité d’utilisateurs : je veux dire que ceux qui sont insatisfaits de l’écran de ces DELL 9400 sont très généralement des personnes extrêment pointilleuses et surtout des personnes souhaitant utiliser leur machine pour faire de la retouche d’image où là la qualité de l’écran est primordiale (et pour cet usage le DELL 9400 n’est pas le bon choix à mon avis de ce fait).

Pour jouer le DELL 9400 que tu as fait sera extra :love: Seule chose moi je resterai au T7200 et je prendrais la garantie 3 ans ce qui pérénisera ton investissement :oui:

Penses aussi à tester la même config finale depuis chacune des 4 bases afin de voir quel est le prix final de chaque et pouvoir prendre la moins chère :slight_smile: (oui ca varie à même config finale… c’est un peu spécial chez DELL…)

C’est une réflexion similaire qui m’a conduit à acheter un M6VA il y a maintenant 1 an et 1/2 :

  • pentium m740 (1,73 Ghz)
  • 2*512 Mo PC4200
  • X700 mobility (une version light du très puissant X800 mobility de l’époque)
  • HDD 100 Go en 5400 tr/min
    Résultat au moment de l’achat : ce portable est une bombe (pas de problème pour battlefield 1942, vietnam, Swat4, etc…). Un an après, sortit de Half-Life 2, Fear, puis un peu plus tard d’Oblivion et de NFS Most Wanted. Résultat : un portable capable de faire tourner des jeux longtemps après ça sortit mais seulement pendant une durée limité : problème de surchauffe, au bout de quelques minutes de jeu le portable se met en sécurité (ça n’arrive que sur des jeux très exigeant, donc récent).
    En effet le système de refroidissement est efficace pour ce portable pour les jeux de son “époque”, mais dans les jeux récent il n’arrive plus à dissiper la chaleur du proco et du GPU : je monte à 90°C en seulement 15 min sous NFS Most Wanted puis le portable se met en sécurité alors que je peut faire une LAN d’une journée non stop sous battlefield Vietnam.

Résultat pour mon nouveau portable j’ai préféré choisir des composants qui se refroidissent plus facilement (même si je devais baisser mes exigences matériel) :
J’ai donc choisit un Asus G1 :

  • HDD 160 Go en 5400 tr/min
  • 2 Go de RAM en PC5300 (4*512 Mo, les 4 slots mémoires sont occupés :neutre: )
  • core 2 duo T7200 : 50°C en bureautique, 70°C dans les jeux
  • Go 7700 (variante de la Go 7600 GT aux fréquences plus faible mais gravée en 80 au lieu de 90 pour la quasi totalité des GPU actuel) : 60°C en bureautique et 70-71°C dans les jeux
    Les températures que je te donne sont pour une utilisation de 3h00 de Fear Combat (la version gratuite de Fear jouable uniquement sur le net). Certes le jeu est moins beau qu’avec la 7900 GT de mon PC (sur mon G1 je ne joue “qu’en” 1280*800, anticrénelage à 2, filtre aniso à 4 et toutes options activées et au max), mais au moins je sais que je n’aurais pas de problème de surchauffe avec ce portable.

Personne ici ne peut te dire à dans quelle mesure les futurs jeux (ETQW, Crysis…) vont influencer sur le fonctionnement des portables “gamer” actuels.
Peut être que toutes les personnes qui ont un dell 9400 avec une 7900 GS n’auront pas les soucis que j’ai avec mon M6VA (je l’espère pour eux en tout cas). Tout ce que je veux rappeller c’est qu’un portable n’est pas plus évolutif au niveau de sa config que de son refroidissement.
Autrement dit si on souhaite avoir un portable puissant, il faut s’assurer que le sytème de refroidissement installé est suffisant ; je rappelle qu’en règle générale il n’y a qu’un seul ventilateur dans un portable pour tout refroidir : proco + GPU + HDD + RAM.

Edit : à ma connaissance le seul moyen d’avoir plein de ventilateurs de partout qui refroidissent vraiment bien ton portable c’est de prendre un gros Alienware, mais là c’est plus 2000 €, c’est carrément 3000 € pour une config qui en vaille le coup (et encore il faut pas être dérangé par “l’esthétique” de la bête).

Bonjour Debvi Eokh,

Attendons l’avis d’e_m@t et d’autres forumeurs, mais d’après moi il ne peut pas y avoir de rapport sensible entre l’âge du jeu et la T° qu’il fera dégager au GPU :??:

Ceci, même si des jeux plus récents utiliseront plus intensivement les shaders… donc une différence de 1-2° sur le GPU est surement possible mais cela n’ira pas au delà.

Je soupçonne fortement que ta X700 est défectueuse ou encore que le systèpem de refroidissement de ton portable soit encrassé ?

Sinon, les fabricants de portable font des économies autant que possible donc il ne faut pas compter sur eux pour surdimensionner le refroidissement (le cuivre et les caloducs ce n’est pas donné :ouch: ) : ton G1 n’a pas moins chances d’après moi de vieillir que ton précédent Asus :neutre:

PS : sauf erreur de ma part, il y a 2 ventilateurs sur les DELL 9400 avec 7900 GS. Un pour le GPU et l’autre pour le CPU.

Pour le dell inspiron 9400 j’en ai vu un partiellement démonté et c’était un refroidissement commun au proco et au GPU (1 grand heatpipe, 1 radiateur et 1 ventilateur : comme sur Asus G1 d’ailleurs).
Malheureusement le modèle que j’ai vu ne disposait pas d’une 7900 GS (c’était une X1400 il me semble).

Pour le soucis qu’a mon Asus, ce n’est pas un problème sur la X700 : un de mes amis a le même portable et les mêmes soucis que moi (M6VA). Or ils n’ont pas été acheté en même temps et ne font pas partis d’une même série qui aurait pu être défectueuse. Ce n’est pas non plus un problème d’encrassement ou de poussières accumulées, j’aurais aimé que se soit aussi simple mais même après aspiration des poussières le problème reste.
Maintenant, comme je l’ai dit mon “vieux” asus est équipé d’un pentium M 740 et d’une X700. Autrement dit le proco dipose d’une architecture Netburst, la même que le P4 (c’est pas vraiment une référence au niveau du refroidissement) et les cartes mobile ATI dégage plus de chaleur que les Nvidia (vérifié pour ma part en comparant les températures de X600 et X700 contre des 6600 et des X1600 contre des 7600 et 7700).
Je pense tout comme toi que mes problèmes ne viennent pas des shaders : Swat 4 et Fear sont en shaders 2.0b, pas de problème avec Swat 4, Fear me plante le portable au bout d’une 1/2 heure (au début c’est fluide, après ça laggue puis vient la mise hors tension).
En revanche, les jeux récents (derniers NFS, Fear, Oblivion) utilisent toutes la puissance du proco et du GPU en même temps : je pense que le sytème de refroidissement “sature” à cause de l’utilisation simultanée et à pleine puissance de ces 2 composants (un seul ventilateur pour tout refroidir : GPU + proco + HDD +RAM).
Pour éviter d’avoir à nouveau ces problèmes : mon nouveau portable est équipé d’un proco qui dissipe peu de chaleur (core 2 T7200), d’un GPU qui n’est "que " moyen de gamme (Go 7700) et j’ai décidé d’éviter les HDD en 7200 tr/min dans mon portable (ça chauffe plus qu’un 5400).

Maintenant, peut être que quelqu’un à un dell inspiron 9400 avec une 7900 GS chez lui. Il pourrait alors nous donner les tempértaures de l’engin en fonctionnement (après une bonne heure d’un jeu gourmand par exemple) :

  • les T des 2 cores du proco peuvent être vu par un outil d’Intel en téléchargement sur Clubic : TAT comme thermal analysis t(?? me souvient plus) (merci cluclu :wink: )
  • les cartes Nvidia sont équipés d’une sonde et la T peut être vu depuis le panneau de contrôle Nvidia.

si j’étais un Troll, je t’aurais répondu une PSP pour essentiellement jouer :na:

bouh, va-t’en vilain troll velu du fond de la forêt :paf:

Petite remarque au passage, l’archi Netburst n’a été implémentée que sur els Pentium 4, Pentium 4 Mobile et Pentium D mais absolument pas sur le Pentium M. Le Pentium M 740 est un Sonoma… ( http://www.intel.com/products/processor/pentiumm/index.htm ).
Pour le fait que cela chauffe plus en veillissant… en dehors du fait que les nouveaux jeux sollicites plus le processeur et le GPU (ce qui ne devrait pas avoir pour effet une augmentation énorme des températures tout de même… de l’ordre de quelques degrés maxi), et même si ton système de refroidissement est propre, il y a de forte chances que si le PC a subit de manière régulière et répétée des températures aussi élevées, la pate thermique soit un peu HS… d’où un moins bon échange thermique ayant pour conséquence directe l’augmentation de la température. Un bon démontage, nettoyage, étalage de bonne pa-pate thermique et remontage dans les régles de l’art devrait résoudre, ou tout du moins sérieusement atténuer, le problème.

J’ai également un M6VA, effectivement la carte chauffe pas mal, mais çà va encore largement. Je n’ai atteint les 90° que très rarement, sous fear ou Oblivion, après plusieurs heures de jeux, en été…Et çà n’a jamais planté. D’ailleurs les cartes Mobility peuvent monter à plus de 100° sans plantage de sécurité (dixit certains forumeurs ayant testé malgré eux) . Les composants de portables sont plus tolérant que ceux de desktop.
Pour le pentium-M 740, aucun soucis de température. Après de nombreuses heures d’utilisation plein pot, il ne dépasse pas 70°C avec les voltages d’origine. En utilisant NHC pour réduire les voltages, çà ne dépasse plus 60°C en burn, 42°C en Idle (+ gain en autonomie)
En idle (800Mhz, 0,7V), il dissipe ~4-5W! :love:

Veinard, quand j’utilise mon M6VA pour jouer à FEAR ou à Oblivion je suis à 90°C au niveau de la X700 et du M740 (simultanéement, d’où les plantages).
Remarque, maintenant que j’ai mon G1 (made in antartica tellement il se refroidit mieux :super: )pour compenser je vais pouvoir l’envoyer au SAV, Asus me changera peut être un composant. :neutre:

Moi aussi avec mon G1 j’en suis très content pour les jeux, enfin je n’en fait pas énormément, je un peu de warcfrat, du Guild Wars, bref pas des jeux dernière génération. La finition est très bonne, et c’est vrai qu’il ne chauffe jamais vraiment.

Par contre je pense pas que la 7700 pourra gérer des jeux qui vont sortir dans le courant de l’année basés sur de nouveaux moteurs graphiques. La 7700 reste une carte milieu de gamme, bien pour la plupart des jeux mais pas pour les plus puissants. Quand on voit les premières annonces comme quoi les pc de bureau avec les toutes dernières configs auraient du mal à faire tourner certaines previews de ces jeux, ça n’annonce riend e bon pour les configurations actuelles.

D’autant qu’avec l’avènenement de DX10 et des applications et autres matériels qui le prendront nativement en charge, les cartes actuelles ne seront plus vraiment au goût du jour. Bon, elles ne seront pas non plus bonnes pour la benne, mais… :neutre:

Bref, vive les bonnes vieilles tortues !

Ben… il est est vrai qu’avec tes antiquités, toute tentative de jeu sous DX3 est déjà vouée à l’échec. Alors sous DX 10… :pt1cable: :MDR