Recherche d'un pc portable léger

Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d’un PC portable :

  • d’une taille de 13 à 14’’, avec un écran HD/Full HD, tactile dans le meilleur des cas
  • d’un poids inférieur à 2.5kg
  • avec un système d’exploitation ou non, ce n’est pas important a priori
  • avec un processeur assez récent (genre Intel Core i5/i7) et tout ce qui suit, de façon à ce que l’ordi puisse supporter des jeux récents, voire futures, peu importe que ce soit en Haute Qualité, tant que ça rame pas
  • pour le disque dur, 500Go me semble le minimum, sauf si c’est du SSD, dans ce cas, je pourrais me contenter de moins
  • d’un prix inférieur à 800€, voire même vers les 400/500€

L’utilisation serait plutôt pour du boulot (programmation et tout), un peu de multimédia et quelques jeux récents ou indépendants.

Avez-vous des suggestions de PC qui conviendrait ?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Edité le 23/11/2013 à 10:10

Alors déjà un PC portable qui fait tourner des jeux récents … ET qui soit léger/autonome ET Full HD … ça n’existe pas … il faut faire un choix. Je vais donc partir du principe que tu souhaites juste un appareil léger et relativement puissant.
Pour les jeux la puissance du processeur compte très peu c’est surtout la carte vidéo qui est le facteur limitant. Et pour jouer aux jeux réçents … voire futurs comme tu le dis il faut une très grosse CG en portable ce qui ruine et l’encombrement et l’autonomie (et qui coûte la peau des yeux en prime).
Bref … je te recommande plutôt vu ton budget de prendre un portable léger et autonome pour travailler/transporter dans les 300/400€ et de te faire une machine fixe correcte avec les 400€ restants de ton budget pour les jeux.
Après si tu fais des compromis sur un peu tout, je pourrais te conseiller [ Cet Acer[/url] ou Ce Lenovo ou [url=http://www.prix-portables.fr/PC%20portable%20tactile/12728/Asus,Vivobook-s551lb-cj058h-tactile.html] Cet Asus](http://www.prix-portables.fr/PC%20portable/13410/Acer,Aspire-e1-572g-54206g75mnii.html). Par contre pourquoi ce besoin du tactile ? … vu que ces machines n’ont pas de mode “tablette” j’avoue ne pas trop voir l’utilité de la chose.

Salut,

Merci de ta réponse.

En fait, niveau jeux, c’est vraiment secondaire, je me contenterais d’un petit ordinateur léger, mais juste qui soit assez performant pour faire tourner de la programmation et de la modélisation 3D (c’est mon sujet de travail).

Après, le Full HD et le tactile, c’était des pistes que j’avais (peut-être fausses) pour compenser la taille de l’écran et ne pas se retrouver avec un ordi avec une résolution trop petite pour qu’il soit agréable de programmer dessus.

Les ordis que tu proposes sont plutôt intéressants, après, faudra que j’aille voir vraiment en boutique ce que donne les différentes tailles possibles.
Moi, personnellement, depuis mon post, j’ai vu :

Bonne soirée !
Edité le 25/11/2013 à 19:16

Ahhh tu fais de la modélisation 3D ! … mais c’est tout autre chose ça ! il te faut donc un vrai processeur puissant.
Donc déjà je te recommande d’oublier le tactile accessoire pour “investir” l’argent économisé dans un processeur plus puissant.
Idéalement il te faudrait un i7 quand core pour faire tourner tout ça. Le problème c’est que c’est très difficile à trouver dans des ordis fins et légers car ça consomme énormément et il faut donc bien le refroidir.
En compromis bien qu’un peu plus cher que ton budget tu as cet MSI par exemple.
Si l’Asus vivobook que tu proposes en premier lien est pas mal mais quand même un peu cher … surtout que l’i7U est en fait la même chose qu’un i5 un peu mieux cadencé dans cette gamme (là où dans le MSI c’est un vrai 4 coeurs).

Merci de tes conseils. Oui je l’avais vu celui-ci, mais il est un peu cher pour mon budget.
En fait, niveau modélisation 3D, je suis pas sûr que ce que je dois faire consomme énormément (c’est pour un stage et mon potentiel sujet d’étude/thèse futur). Ils appellent ça modélisation 3D mais cela reste élémentaire, du style de :

http://geant4.web.cern.ch/geant4/images/devinfocolor.jpg

En tout cas, je vais regarder du côté des i5-i7 plus en détail

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après des semaines de réflexion.
Je souhaite m’acheter un ordinateur portable vérifiant les conditions suivantes :

  • Taille de l’écran : 13-14’’
  • Assez performant pour pouvoir faire de la programmation
  • Qui puisse faire tourner des jeux récents, même si c’est plutôt en basse résolution, mais aussi et surtout des jeux indépendants comme ceux trouvables sur Steam (donc je suppose qu’une Intel HD Graphics est exclue)
  • Léger et facilement transportable car je compte l’utiliser beaucoup en mobilité au Japon
  • Avec un disque dur SSD pour pouvoir assurer une mobilité parfaite (démarrage rapide…)
  • Un design solide (j’aimerais éviter le plastique)
  • D’un prix compris entre 800 et 1000€ (strictement 1000€ car j’ai droit à un financement de mon Master seulement si la facture ne dépasse pas 1000€)

J’avais donc trouvé ces deux ordinateurs, et j’hésite désormais fortement entre ces 2 configurations :

Processor (CPU)
Intel® Core™i7 Quad Core Mobile Processor i7-4700MQ (2.40GHz) 6MB
Memory (RAM)
8GB SAMSUNG 1600MHz SODIMM DDR3 MEMORY (1 x 8GB)
Graphics Card
NVIDIA® GeForce® GTX 760M - 2.0GB DDR5 Video RAM - DirectX® 11
Memory - Hard Disk
180GB INTEL® 530 SERIES SSD, SATA 6 Gb/s (upto 540MB/sR | 490MB/sW)

Voici les pour et les contre que j’ai :

POUR Lenovo

  • Design
  • Poids
  • Autonomie
    CONTRE Lenovo
  • Ecran nul ? (d’après les reviews que j’ai vu)
  • Carte graphique limite

POUR PCS

  • Bonne carte graphique
  • Bon processeur
  • Bon refroidissement
    CONTRE PCS
  • Design plutôt grossier
  • Autonomie limitée

Que me conseillez-vous donc ?
Merci d’avance !
Edité le 11/01/2014 à 11:38

Bonjour,

le premier est largement moins puissant autant sur le processeur que la CG comparé au second.
Niveau autonomie par contre je ne sais pas si la différence sera énorme, car le second dispose quand-même d’une batterie plus importante. (Bien entendu vue la consommation moindre, le premier aura plus de temps d’autonomie)

Tout dépends de l’intensité de l’utilisation.
Si un besoin de performances relativement faible. (Mettre plus de temps pour un rendu par exemple) Le 1er
Si par contre par moment le besoin en calculs est important le second s’imposera. Il sera bien plus rapide sur tout.

Sinon, j’ai vue un PC LDLC sans OS qui parait pas trop mal, malheureusement plastique.
www.ldlc.com…

Merci pour la réponse !

Disons que l’utilisation sera plutôt pour de la programmation et de la simulation, comme présenté dans l’image au début du sujet, mais dès que ça demandera plus de calculs, cela tournera sur le serveur.

J’avais vu aussi www.ldlc.com… qui semblait être un intermédiaire entre les 2 que je présentais, mais malheureusement je n’en ai trouvé aucun test.

Je l’ai vue aussi.

Mais ce n’est pas vraiment un intermédiaire. Il dispose d’un i5 mais le U à la fin de sa référence dit qu’il est ULV, soit à économie d’énergie.
Le problème c’est qu’il est bien moins puissant qu’un i5 non ulv, ce serait un peu comme prendre un i3 mais en en économisant un peu d’énergie et avec un peu plus d’options de virtualisation.

Oui en effet, je parlais en fait de la CG.
Du coup, tu ne me le conseilles pas ? Le Lenovo est mieux pour mon utilisation ? (quelques jeux steam et programmation avec simulation GEANT4)

Si les gros calculs sont déportés sur serveur, alors oui un processeur ULV peut avoir un intérêt.

Pour donner une idée du classement des processeurs voici un bon site.

www.cpubenchmark.net…

Merci pour le site !
J’utilisais www.surlix.com… jusqu’alors, mais le tien semble plus complet.

Merci beaucoup pour l’aide !