Recherche d'un logiciel de monitoring réseau

Bonjour à tous,

Actuellement en stage de fin d’année mon projet a pour but de trouver et d’installer un logiciel de monitoring réseau sur la parc informatique de mon entreprise.
Le parc informatique est constitué de 400 à 500 PCs sur windows XP et d’une quinzaine de serveurs sur Windows server 2003.
L’utilité de ce logiciel, pour moi, servirait de superviser ces serveurs.

Je souhaiterai un logiciel pouvant vérifier la température de nos serveurs ainsi que vérifier l’espace disque, charge processeur et autre vérifications.
Par exemple si température trop élevée ou plantage d’un des serveurs, je souhaiterai que cette appli envoi une alerte de type mail ou pourquoi pas sms à un
administrateur pour une intervention immédiate.

Merci d’avance.

Cordialement.

Une quelconque appli SNMP peut faire l’affaire.
par contre tu vas bien t’amuser à passer tous les MIBS en revue

Ok
Je suis entrain d’essayer Whatsupgold mais j’avoue ne pas tout comprendre.
J’ai testé Nagios sous linux pendant mes cours mais je ne sais pas si il y a une version Windows :confused:

Malheureusement Nagios a une seule condition : il doit tourner sur une platforme Linux

:frowning:
Tanpis je vais voir ce que je peux faire.
Merci de ta réponse

On m’a parlé de Solarwind aussi.
Tu connais un peu ?

Solarwind est pas mal du tout :slight_smile:
Je l’ai utilisé de temps en temps

Ok je vais regarder ça alors :slight_smile:
En attendant je vais faire une VM Linux et tester Nagios ^^


Par contre j'ai vu que sur Orion il y avait plusieurs appli ou plug différents. Tu sais quel serait celui qui me conviendrait le mieux dans mon cas ?

Nope, javoue que sur Orion je ne peux pas t’aider :frowning:
(Car je ne connais pas)

Il me semblait que Orion c’était l’appli, type Nagios, de Solarium.
Je me tompe peut être.

www.solarwinds.com…

oui mais j’avoue n’utiliser que Kiwi de Solarwinds :stuck_out_tongue:

Mes collègues du NMS utilisent plutôt des outils de type SevOne, Netcool et Smarts
De mon coté je n’utilise Kiwi qie pour des tests rapides en laboratoire (donc pas de grande artillerie)

Du point de vue de ce qu’offre Orion, je ne suis pas certain que ce soit le bon outil… il semble entièrement dédié au réseau et non pas tellement températures et espaces utilisés.

Ok merci de tes réponses.
Je pense que je vais plutot me diriger vers Nagios alors.
Je jetterai quand même un petit coup d’oeil sur Solarwinds.