Recherche distribution très legère et en français

Bonjour à tous !

Nous avons quelques vieilles machines (des Pentium 100) que nous souhaiterions sortir du placard et employer comme poste de consultation du web et pour rédiger des textes.

On pourrait installer Windows 98, mais il serait peut-être plus intéressant de mettre une version légère de Linux. Les distributions sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver. Est-ce que qu’il existe une version allégée et en français qui permettrait de faire de la bureautique ? Aucune des machines n’a de carte 3D, ni de port USB. Pas de graveur non plus. Elles sont limitées à 128 Mo de mémoire vive.

J’avais pensé à Damn Small Linux, mais il n’est disponible qu’en anglais. Il n’y aurait pas d’autres distributions étudiées pour pour des engins anciens et limités mais encore utiles en bureautique ?

Ph.

ubuntu

tourne bien avec 128mo

il faudrait peut etre degager gnome et y mettre fluxbox a la place

Ubuntu sur un pentium 100? non, aucune chance.

c’est surtout la mémoire qui limite, et avec 128Mo, “ça va”

as tu pense à une solution LSTP (linux server terminal project) ? en gros tu as une grosse machine qui fait serveur (une machine actuelle dans laquelle tu investit en ram, proc…) et a coté des machines faibles sans disque dur avec carte réseau. C’est le serveur qui fournit et fait tourner les applis. Tu n’as que le serveur a configurer.
plus d’info : google, lugs

Mouais, si tu veux, disons que 128 Mo c’est limite pour une ubuntu, faut virer gnome. Et le proc à son importance, je fais tourner une deb sur un p200 128Mo de ram, et je peux te dire que firefox aime le cpu, OOo aussi surment, bref faut virer tout ce qu’installe ubuntu par defaut, du coup je doute de l’interet de choisir cette distrib. :wink:

Une debian avec fluxbox et firefox : On peut pas faire plus léger pour faire de la bureautique/web.

Pour le web ça devrait encore aller.
Pour ce qui est de régider des textes, OpenOffice est beaucoup trop lourd pour un P100. Ca va être d’une lenteur insupportable. Pour contre, on peut toujours utiliser des petits éditeurs (sans toutes les possibilités de mises en pages…). Dsl mais tous ceux auquels je pense commence par un K et il n’est pas pensable d’installer une bonne partie des libs de KDE sur ces machines. Qlqn aurait un nom d’un éditeur sympa (ni emacs ni wim…) pour le grand public sur ce genre de machine.

Pour ce qui est de la langue : Tous les logiciels connus sous Linux sont traduits en français. Toutes les procédures d’installations de toutes les distrib connues sont traduites en français donc où est le pb??

ps : Le monde actuel est en anglais. Ou plutôt dans une langue simplifiée basée sur l’anglais. L’usage a (comme toujours) gagné face aux constructions articielles des grammairiens (l’espéranto…ben voyons). Je ne sais pas quel public vous viser mais se sont des étudiants, votre attachement au français me choque (on peut en discuper en privé car le rapport avec linux n’est pas évident…)

huum dilo est beaucoup plus leger pour les petites config et commence a etre vraiment pas mal

dilo?? C’est quoi dilo? Ha tu veux dire dillo :slight_smile:
En effet il n’a pas l’air mal et ça va être dur de trouver plus léger. apt-get install dillo
Houla…au niveau rendu, c’est quand même pas trop ça…

Abiword pour le traitement de texte est parfait, il roule sans problème sur le p200 (il se lance facile 4 fois plus rapidement qu’un firefox par exemple), sinon, en éditeur gvim c’est bien :), à l’extreme y a leafpad, equivalant du notepad de Windows (donc trés limité), gedit est un vrai veau.

Dillo est un peu trop limité, j’ai pas pu le laisser à ma maman, par contre, je me demande s’il n’existe pas des binaires firefox compilé pour petite config (-gtk2 -xft?) En tout cas ce serais cool, si vous avez ça sous la main.

Abiword sur un p200? J’aurais pas cru merdi pour l’info.

Je ne sais pas où trouver de tels binaires de firefox. Qu’est ce que tu veux changer comme option de compil pour que ce soit moins lourd à l’usage. Je n’ai pas compiler firefox depuis des lustres dans je ne sais plus trop comment c’est fait…

dillo il gère pas les cookies je crois ?

je sais en tout cas que sur un forum où je vais je peux pas me logger avec dillo, je reste en anonyme

pour avoir tenté l’expérience sur un P133 avec 128 de ram je te conseille une debian.
Fluxbox est pas mal et très léger, firefox est beaucoup trop lourd mais dillo est parfait. Pour le traitement de texte je n’en n’est pas installé car pas besoin. Mais abiword a l’air pas mal.

http://www.windowmaker.org/ n’est pas mal aussi pour ça. Un peu plus lourd que fluxbox mais à peine.

Bigre ! Il me faudra un peu de temps pour lire tout ce que vous m’avez conseillé et le mettre en pratique. Dans la mesure de mes capacités. Je précise que je ne suis pas utilisateur régulier de Linux et que je suis souvent bloqué lorsqu’il s’agit de monter un volume ou de faire une opération qui requiert une configuration ou la ligne de commande. Pour nos PC, l’idéal serait une configuration minimale mais possédant le nécessaire (comparable à Windows 98), rapidement utilisable par les édudiants, sans qu’il ne soient obligés de m’appeler toutes les heures pour me demander une aide que je ne pourrais leur apporter. Autre point important : il n’y a pas de serveur et nous n’avons aucune machine suffisamment puissante et disponible pour cete tâche. De toute manière, je n’ai pas le bagage technique pour mettre en place une telle solution (et hélas, pas assez de temps pour m’y mettre !). Il faudra donc se reporter sur un OS autonome facile à installer et qui reconnaisse les vieux circuits. (Ce qui n’est pas le cas de MenuetOS qui ne semble pas accepter la carte graphique.) QNX m’avait séduit, dans le temps, mais je ne sais pas ce qu’il est devenu.

En ce qui concerne la langue française, ce n’est pas impératif absolu. Mais cela facilite grandement l’usage et, dans le cas d’un traitement de texte, il est impératif que le logiciel prenne en compte les particularités de notre langue. Si c’est le cas, avec OpenOffice, tant mieux.

Dans le temps, j’ai testé sur une machine identique une distribution Debian Education (qui reconnaissait la carte graphique alors que Mandrake 7 et 8 affichaient un bel écran noir). C’est vrai que Star Office était un peu lent, mais une fois qu’il rendait la main, il était tout à fait exploitable. L’ennui venait de la configuration (difficile d’installer un lecteur ZIP), de l’impression et, curieusement, de l’enregistrement des documents. A noter qu’en l’absence d’un port USB, il faudra bien se reporter sur les vieilles disquettes et/ou les cartouches ZIP.

Au vue de tout ça je pense que DamnSmall Linux me semble le plus simple et le plus approprié, bien que ce soit en anglais ya les soft minimums pour tout faire :

Et puis c’est basé sur Debian alors doit yavoir moyen d’installer (avec apt-get) abiword au cas où FLwriter (connaît pas) suffit pas, ainsi que le support fr.

Et puis avant de se lancer dans l’install ya moyen de la tester en démarrant sur un support amovible.

phosphore > tu connais P!tux http://distrowatch.com/images/icon-large/drinou.png?
C un OS basé sur la Slackware 7.1 (noyau 2.2.26) francisé, destiné aux vielles machines (à partir d’un Pentium 70MHz 16Mo)

J’ai installé son ancêtre sur des P100 (même but que toi) l’an dernier, avec ted (wordpad like) & Dillo (5% du CPU !!!) détails et liens sur guides-info.org distros lights

[edit] P!Tux / Polux est mort. J’ai mis à jour la page et ajouté les liens vers Vector Linux & LTSP

[edit 2] P!Tux est pas mort, simplement moribond (bah, comme un ordinosaure :wink: )
Par contre l’excellent Puppy linux a maintenant une version francophone appelée Toutou :wink: qui fournit ~tous les logiciels de base & tourne super bien sur un P1 72 Mo de RAM :smiley:
Note spéciale pour leur package de Firefox qui ne prend que 5 Mo de RAM avec 1 page :jap:

+1

www.ltsp.org. Tu peux faire un truc sans OS installé sur tes machines en faisant du diskless. Le seul rôle des machines est d’afficher, tout le reste du travail est réalisé avec la puissance du serveur principal.

Je vous remercie pour tous vos conseils. Il n’a pas été possible de faire des essais pendant une longue période, mais le souci est toujours là (avec, désormais, un et peut-être deux ordinosaures supplémentaires à configurer).

Le quotidien me laissera probablement la possibilité de faire des installations dans les semaines qui suivent. Je vous tiens au courant !

Ph

Nous n’avons pas de serveur. Ni aucune machine disponible pour cet usage. Et pas les moyens d’en obtenir un avant très longtemps. C’est une idée intéressante, je le reconnais, mais impossible à mettre en pratique dans notre situation.