Recherche distrib Linux avec drivers sans besoin de passer par la console

Bonjour,

J’ai un pc sous XP, avec un proc Athlon 2400 et 512 mo de DDR et un vieux disque dur de 15 Go 5400 trs.

Et quoique je fasse, ce pc rame. Je pense à cause du disque mais je ne suis pas sûr.

Je me demandais si en passant sous Linux, je pouvez gagner en rapidité. Si ça n’vient du disque bien sûr.

J’ai eu quelques petites expérience avec des distribs Linux et je crois savoir qu’il faut souvent passer par la console.

Mais existe-t-il des distrib ou je pourrais installer ma webcam Logitech, une vielle imprimante HP et surtout une clé Wifi sans passer par cette console et devoir taper je n’sais quelles commandes ?

Merci.
Edité le 24/01/2009 à 11:00

Normalement ça ne posera aucun problème avec un linux.
Je te conseille un xubuntu ou ubuntu. Pas de problème pour la webcam ou l’imprimante. Je pense que ça ira pour la clef, mais donne nous le modèle pour être plus sûr

C’est une clè “Wanadoo” à l’époque. C’est une Sagem XG-703A.

Je pense que ça marchera. Muni toi du pilote windows il te sera peut être demandé.
Les derniers problèmes rencontrés avec cette clef datent de 2006.

OK merci.

Mais faut-il passer par la console ? (j’crois que ça s’appelle comme ça)

Il y à le gestionnaire des paquet “synaptic” (système/administration/synaptic) pour instaler les logiciel et autre sous linux, il t’évite de passé par la console. Mais rasure toi ce n’est pas tres compliqué en ligne de comande.

Oui c’est vrai que ubuntu est pas mal pour les débutant, mais ce n’est pas la seule.
Edité le 24/01/2009 à 20:47

Peut-être, mais malgré ça, je pense que ça fait fuir beaucoup de “switchers testeurs”.
La preuve en ce qui me concerne. Une nouvelle tentation vers Linux qui échoue. J’ai trouvé une version light de Windows XP qui marche avec ma license. C’est WinLSD et ça m’a l’air efficace.

Merci quand-même.

Domage, mais tu peut rajouter une version de linux en plus de ton xp, tu pouras tester coorectement comme ça, et si tu as des soucis tu peut venir ici, on trouvera des solution ensemble.
Tient si tu veut dl une version ubuntu (c’est un exemple) : www.ubuntu.com…
tu as la version 32 et 64 bits selon ton pros.

Attention à ces version non-officielles, elles contiennent souvent des troyens, des backdoors et des rootkits.
Edité le 25/01/2009 à 21:01

J’ai toujours tourné sur des version dans le genre et je n’ai pas eu de probleme avec. Je suis en linux aujourd’hui…
Edité le 25/01/2009 à 21:07