Recherche de solution d'instalation d'OS et de Logiciels via le réseau

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une boite d’informatique et j’aimerais mettre en place sur un serveur de test (qui tournera sur SBS 2008 ou un 2008 R2) une solution permettant via le réseau d’installé un OS sur des postes “vierge” (par exemple un Windows 7) via le réseau a cette solution j’aimerai aussi ajouté une sorte “d’auto instal” qui me permettrait via le réseau d’installé des logiciel (par exemple winrar , flash player etc …) .

Donc je suis en grande recherche de solution et de tuto pour me permettre d’installé ce si donc si quelqu’un a une idée a me proposé, des lien ou des information je suis preneur :wink:

Je pense Utiliser une sorte de RISS comme il existait sous SBS 2003 pour les OS (qu’en pensez vous ? et connaissez vous l’équivalent sous 2008 ?) mais je ne sais pas du tout comment faire pour les logiciels (Help !) …

j’espère avoir était compréhensible dans ma demande et aussi avoir choisi la bonne partie du forum !!

merci d’avance :slight_smile:
Edité le 24/03/2011 à 10:29

Salut,
MDT
WAIK via WDS.
Bonne recherche.
Faire un tour sur technet.
A+

Le MDT m’a l’air parfait :smiley:

je link le tuto si jamais quelqu’un voudrais faire pareille :slight_smile:

www.labo-microsoft.org…

Merci beaucoup Franck31195 , j’attend les dernière pièces qui me manque pour le serveur et je test sa !

Bonjour,

Le mieux serait d’utiliser une solution OpenSource : FOG :slight_smile:
Services utilisés : TFTPd, MySQL, Apache2, DHCPd(optionnel).

Très léger, très évolutif, très bien supporté par la communauté. Je l’utilise depuis la version 0.21 en environnement de production (PME 75postes et 6 modèles de machines différents).
Les snapins te permettent de déployer aisément tes packages d’applications.

Vraiment très puissant et complet, avec une interface WEB pour la gestion du parc concerné. Aucun problème pour l’utiliser sur un très gros parc de machine! Un OS basé sur une Debian, en virtualisation sur le serveur de ton choix, tournera nickel sans rien coûter (ni en argent, ni en maintenance car ultra simple) ^^
Edité le 01/04/2011 à 12:36

Alors la je suis entièrement d’accord, FOG est puissant, simple à installer, simple à configurer.
Tu peux proposer ca là ou tu fais ton stage, je pense que c’est intéressant… Pas de coût, trés simple, interface Web.
Pour peu que vous ayez un outil comme GLPI (ou un fichier excel tout con lol), vous exporter vos PC (noms, @MAC, …) en fichier csv et tu l’intégres dans FOG. Et la c’est royal!

Aprés pour le déploiement d’applications, pourquoi ne pas déployer par GPO …
Edité le 01/04/2011 à 17:32