Recherche de poèmes

Bonsoir à tous !

Dans le cadre scolaire (lycéen) je me dois de rédiger une préface sur 5 ou 6 poèmes qui se réunissent autour d’un thème commun. Rassurez-vous, ce n’est pas pour demain :ane:

Je pense que le thème des passions pourrait être pas mal (l’amour, la vengance, la jalousie…) mais malheuresement ma culture ne va pas très loin :’(

Bon, je sais bien que ce forum n’est pas l’endroit idéal pour poser ce genre de requêtes mais ça changera des autres topics !

J’aimerais donc savoir si quelqu’un connaissait des poèmes pas mal sur ce sujet (auteurs connus ou pas du tout, peu importe) et s’il pouvait m’indiquer le titre / le nom de l’oeuvre histoire que j’ai de quoi faire.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Baudelaire, enfin merde ! et Verlaine par la même occasion…
Prévert pour son très beau poème sur Barbara

va ouvrir les bouquins de ton CDI :neutre:

La poésie c’est le mal car l’art nous détourne du réel. demande à darth casimir, il t’expliquera.

Et puis il y en a marre de ses lycéens qui se tournent systématiquement vers la communauté internet pour apprendre la philo, la poésie et je ne sais quoi d’autres.
Tu penses vraiment que les geeks et les gars qui bossent toutes la semaine s’y connaissent en rédaction de préface de poésie ?
Et ce que tu as seulement songé à aller passer un heure au rayon poésie d’une librairie ou d’un bibliothèque pour lire quelques préféces ?

Sinon, sérieusement, la poésie c’est la mal. Sous couvert de faire du beau avec des rimes, on peut dire n’importe quoi.