Bonjour à tous, je viens d’être licencié économique. Dans le cadre de cette démarche j’ai accès à un appui financier pour une reconversion professionnelle.
Il me semble être un utilisateur averti de micro-ordinateur, certes rien d’extraordinaire : disons que je dépanne régulièrement les amis, j’ai monté des réseaux domestique avec du windows server, j’ai déjà fait de la programmation, et je suis plus ou moins au fait de ce qui se passe dans le monde de l’informatique.
En partant de ce constat, quelles formations informatique me conseillez-vous, les quelles sont les plus reconnues, les plus recherchées dans un profil ?
Quels sont les domaines de l’informatique les plus porteurs à l’heure actuelle s’il vous plait ?
Cordialement.
Ce qui reste encore le plus porteur reste les technologies Web
Java grosse demande, mais également grosse offre, la majorité des écoles l’enseigne, donc bon t es en concurrence avec plein de monde.
.NET (Asp.Net/C#/SharePoint) - offre et demande assez équilibré, moins enseigné en école mais manque d’expert, les boites vont parfois jusqu a former les gens, niveau boulot ca va.
PhP : perd un peu du terrain mais ca reste la solution la moins cher, le souci, n’importe quel ado boutonneux qui aime le web en fait un peu…
Avec toussa faut rajouter quelques notions en base de données et administration serveur très légère, quelque soit la techno.
Sinon y a le monde du réseau
Niveau technicien de maintnance - c est chaud, entre les bep, cap, bac pro… ta une masse de gens sur le marché
Administration réseau : le souci : ta besoin d’un admin pour 10 développeur en moyenne… mais on forme autant de chaque donc pareil, t es pas tout seul sur le marché, mais si t es bon, tu peux etre super bien payé.
Maintenant si ta des bonnes bases en informatique en général, une reconversion facile sans diplome c est la hotline (si t es dans une ville qui dispose d’un plateau, par exemple paris pour darty), le salaire est pas dégueux, juste les horaires c chaud.
Merci pour ta réponse rapide, je viens de regarder sur internet, notamment pour les formation .net et ça tourne autour des 3000 les 5 jours, ça me semble vraiment excessif. De plus 5 jours sont ils suffisant pour maitriser cet outils ?!
Salut,
3000 , ce n’est pas excessif … quand on est une entreprise ! Car ces formations ne s’adresse absolument pas aux particuliers, sauf aux plus fortunés.
Tu devrais plus t’orienter sur une formation “longue” et certifiante/diplomante : tu en as des tas au CNAM, AFPA, GRETA et j’en passe !
Tu as aussi des formations de ce type mais privées, elles sont généralement subventionnées (tout ou partie) via le conseil général.
Merci pour ta réponse KarLKoX.
Oui, c’est plus judicieux et je pense me diriger vers ce genre de formation, j’en ai déjà repéré une sur Nimes, par contre je vais soigneusement éviter l’AFPA et le Greta
Salut esprit_ardent,
Je suis journaliste pour une magazine IT en Angleterre. Le “top trends” maintenant sont IT Security (Cisco, (ISC)2, etc…) et Cloud Computing (vmware, Microsoft). CRM 2011 viens de sortir, donc il n’y a pas beaucoup de techniciens formes pour l’instant. Si tu connais Microsoft tu peux essayer…
Par rapport aux prix, KarLKoX a raison, 3000 ce n’est pas excessif. Je t’avoue que je n’aime pas trop les formations longues : il faut considerer que tu vas rester pour des mois sans travailler ou si tu fais des cours le soir en travaillant c’est epuisant (au moins pour moi, j’ai essaye et failli). Sur le marche il y a de plus en plus de formations accelerees, genre en 8 jours tu as la certif et tu peux commencer a travailler illico ! Si c’est ton employeur qui paie, profites:/ je ne connais pas trop le marche francais mais si tu veux te faire un’idee d’une formation acceleree regardes Firebrand Training. Je sais qu’il peut sembler impossible d’apprendre si vite mais, bon, les anglais sont fous pour cela.
Bonne recherche !
Salut,
Personnellement, j’insiste et je ne lui conseillerais pas de formation courte, il ne faut pas oublier qu’il est dans une démarche de reconversion professionnelle.
Même s’il a déjà un certain bagage informatique, une formation longue lui permettra :
- de se mettre à jour, techniquement parlant,
- de voir qu’entre l’approche personnelle et ce qui est demandé dans un environnement professionnel, ce sont juste 2 mondes différents,
- il pourra être rémunéré s’il est demandeur d’emploi,
- intégrer plus facilement une entreprise via le carnet d’adresse du centre de formation et via le stage qu’il devra effectuer.
Il aura tout le temps de se spécialiser dans certaines technos via le DIF de son entreprise quand il sera déjà dans le métier
+1 karl
j’ajoute
une formation courte, ca va etre dur pour trouver du boulot face à tous les petits jeunes qui arrive sur le marché avec une formation longue
Salut
pour te répondre et aller dans le (bon)sens des réactions qui me précèdent, vise une formation de reclassement, ton passage par la case assedic t’y donnes droit, faut un peu jouer des coudes avec l’administration mais tu peux accéder à un parcours entier qui te donnera une réelle base de connaissance et surtout une méthodologie pour appréhender l’informatique professionnellement ,ce qui n’a rien à voir avec ce qu’on fait à la maison crois-en mon expérience, je suis passé par là.
autre avantage de la formation de reclassement, elles sont souvent larges et traversent des domaines différents de l’informatique ce qui te donnera une vue rapide de tout ces domaines et te permettra de choisir ton orientation en connaissance ( relative ) de cause.
pour les domaines qui ont le vent en poupe, je vais précher pour ma paroisse mais la virtualisation est définitivement une branche qui recrute et qui devient un domaine incontournable : avantage, tu gardes le besoin de toucher à tout dans ce domaine ( système, réseau, base de donnée, stockage, sécurité, voir architecture, design, avant vente)
après à toi de voir. si tu as besoin je peux te filer les coordonnées de centre de formation ce qui te permettra de te faire une idée des contenus, du niveau d’entrée et de sortie, et des prix.
et +1 pour les précédents. 1000 jour pour une formation pro, c’est le standard.