Recherche conseils pour matériels unité centrale

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m’acheter les composants pour monter mon PC, je m’y connais que très très très peut pour savoir quels matériels choisir selon les performances.

Je suis du genre a laisser mon PC allumé plusieurs heures par jour (>15/j et même plus quand je le laisse allumé la nuit) ou je m’en sert pour aller donc sur internet mais en étant capable d’ouvrir 10 a 20 onglets selon mes besoins et c’est tous les jours comme ça que ce soit pour regarder des videos (beaucoup) ou autres, j’utilise de petits logiciels de retouche mais faible tel que photoshop ou photofiltre et non pour de GRANDE retouche, de lecteur musique, pour les téléphone, imprimante…
Un ordinateur dont je sert autant pour mes loisirs que pour mes études.

Seulement voila avant j’achetai des ordinateur portable Core 2 Duo avec une mémoire vive de 4Go et un disque dur de 500Go, pour moi il s’agissait de bons produits.
Aujourd’hui tout à encore évolué, et je ne comprend pas a quoi correspond tous ces processeurs même après les avoir lu.
Tous ce que je sais c’est que le disque dur doit être supérieur a 500Go que la mémoire vive soit supérieure a 4Go (si je pouvais aussi avoir une petite explication la dessus se serait génial) et qu’il faut plusieurs coeur pour faire plusieurs chose en même temps.

Pouvez-vous m’aider svp?

Cordialement

En gros, le Core2Duo a été remplacé dans la gamme intel par le Core i3.

voir ici un état du marché plus détaillé et assez intéressant:
www.choixpc.com…

et ici une estimation du rapport performance/prix de chaque processeur
www.surlix.com…

Quant à la quantité de mémoire, 4Go suffisent pour un usage “bureautique lourde” comme le tiens. La quantité de mémoire utilisée en retouche photo dépend du nombre de calques simultanés utilisés sur photoshop et de la résolution de tes photos. Si tu as un Hasselblad à 200Mpixels, une photo prendra 800Mo en RAM sans “undo” ni “copier-coller”, donc tu peux compter un besoin d’au moins le triple, soit 2,5Go de RAM pour traiter une photo. Un scan A4 au-delà de 1200DPI aura à peu près le même effet.

En terme de capacité du disque dur, c’est surtout en fonction de ce que tu as à mettre dessus.
Le disque dur (hors SSD) n’entre en considération dans les performances que marginalement, sauf si on manque de mémoire vive et que le système doit utiliser d’avantage le disque dur comme mémoire virtuelle. La mécanique étant moins rapide que l’électronique, cet usage du disque dur par manque de mémoire entraine une dégradation des performances.

Pour savoir si tu as assez de mémoire, au bout de quelques heures d’utilisation, vas dans le gestionnaire de tâches et cherche la valeur “Pic”. C’est la quantité maximale de mémoire (physique et virtuelle confondues) employée par le système depuis son démarrage. Si cette valeur dépasse régulièrement la quantité de mémoire physique, alors les performances pourraient être améliorées par l’ajout de RAM.

Il est malade, le breton. Un Hasselblad! Et moi, je m’offre la voiture de mes rêves, l’Aston Martin?

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

Je me suis peut être mal exprimé, je voudrais monter mon unité centrale et donc savoir quels composants choisir.

J’ai pas mal lu sur les processeur mais très franchement je ne comprend pas du tout comment savoir quel processeur pour quelle utilisation…

Pour la mémoire je pensais a prendre du 6 ou 8Go!

Pour la capacité je pense que je vous pauserai la question un peu plus tard, car j’ai beaucoup de question et vaudrais mieux pour nous que l’on fasse chaque chose en son temps. ^^

bon, c’est vrai, j’ai poussé l’illustration à l’extrême, à 32000€HT l’appareil photo, tu as les moyens de te payer un mac pro 12 coeurs :ane:

le facteur déterminant dans ton utilisation (l’usage le plus gourmand) étant photoshop, regarde les benchmarks ayant trait à photoshop et tu auras une meilleure idée du processeur à choisir. Qui peut le plus, peut le moins.

Je pense qu’avec un Core i5 et 8Go de RAM, tu peux voir venir tranquillement.

En réalité Photoshop je ne l’utilise pas vraiment et comme je disais ce sont des retouche bidons que je fait comme mettre en noir et blanc ce genre de chose!

Donc je suis pas sur que ça devrait influencer le choix sur le CPU non?

tu as peur de prendre un CPU trop puissant, c’est ça ?

Tu utilises photoshop, aussi peu que ce soit, tu l’utilises. Alors c’est de là qu’il faut partir.
Le reste, regarder des vidéos, imprimer, etc, c’est QUE DALLE. Un AMD E450 suffit pour ça, alors qu’il ne suffit pas pour photoshop.

test E450
Edité le 30/08/2012 à 10:57

Non au contraire j’en ai pas peur mais il est vrai que j’aime toujours prendre le mieux, seulement faut que je me rende a l’évidence, pour monter mon PC il ne faudrait pas qu’il me coûte trop trop chère donc je me dis que autant prend le CPU qui correspondrai parfaitement.

D’accord je comprend!

Un I3 2100/2120 fait déjà tout ça très bien.

D’ailleurs il n’y a même pas besoin de lancer 'toshop pour mettre une photo en noir et blanc ou la recadrer, photofiltre fait ça très bien comme tu le sais.
Tu n’as pas d’activité vraiment exigeante, pas besoin de matos lourd. A la limite si tu veux te faire plaisir, prends un SSD genre Crucial M4 histoire d’assurer la réactivité.
Après le tout c’est tenir un système “propre”.

Voila tu as tout compris :slight_smile: