Recherche config pour station de travail ... tres musclé !

bonjour la communauté
je me permets de poster ici car je en trouve pas ma reponse même en faisant des salons style intergraphic et compagnie ou en allant sur des forums style adobe ou discreet.

voila mon projet : je suis infographiste freelance et je vais bientot créer une société dans laquelle je vais m’occuper solo de toute la communication d’un produit .
les 2 gros morceaux sont :
1 - modelisation et création de scene en 3D de piece et d’ambiance pour le moment j’avais opté pour une licence 3dsmax et vray en plus pour le moteur de rendu (ayant beaucoup d’amis pouvant m’aider bossant dans des grosses boites de jeux francaises). et surtout je me basais sur uen machien puissante me pardonnant mes erreurs de face car je vais debuter
2 - manipulation, retouche sur un logiciel style photoshop d’image pouvant faire 25m x 2.8m en 50 ou 72 dpi … on fait gentiment le calcul … on obtient entre 2 et 4 go pour un fichier sur lequel je devrais faire des montages et des trucages … la ca se gatte avec 3go de ram maxi pris en compte sous xp ou os mac et pas de version 64 bits de photoshop … reste the gimp mais etant pro j’ai franchement la trouille de me retrouver a devoir tout aprpendre avec un logiciel de maternelle qui fait des chemins de tracé tellement grossier que j’ai l’impression de retrouver corel a ses debuts …(tiens corel paint 10 en64 bits je ne sais pas aucune info ?)

donc pour le moment, je pensais à ce style de machine :

• CPU LGA775 CORE 2 EXTREME QUADCORE INTEL QX9650 8MO FSB1333 BOX
  • CM ASUS P5K3 Deluxe/WiFi IP35
  • 4Go 1333MHz DDR3 ValueRAM
  • 3 DD 74 Go 10 000T WESTERN 16Mo SATA 300 (dont un dedié au swap de photoshop)
  • DD 500 Go 7200T 16 Mo SEAGATE BARRACUDA (pour mon stockage)
  • PNY PCIE QUADRO FX4600G 768MB GDDR3 PCIE
    et un dial boot linux (lequel je en sais pas je ne connais pas linux mais on m’a dit que c’est avec linux que de tellesimages seraient ouvrables /xp ou vista 64bits
    car apparament 3dsmax exploite le 64 bits et au pire je me suicide avec the gimp

et vous les pro des pros vous me conseillez quoi ? car je suis paumez
il me reste encore un mec de chez adobe a contacter …
j’écoute vos propositions concretes

Pourquoi pas carrement opter pour du Mac Pro ?
Sinon, la configuration est tres bien, tu peux economiser 750€ en prennant un Intel Q6600 qu’il suffira d’overclocker a 3 ghz pour avoir l’équivalent d’un QX9650.
Pour les disques durs, les Samsung F1 valent plus la peine que les Raptor, car leurs densités sont excellentes.

du mac pro oui en effet je ne susi pas allé voir la bas encore j’attends mon coup de fil avec le mec d’adobe pour qu’il m’en parle
car j’avoue ne pas trop connaitre mac
noté pour le samsung merci je vais allé me renseigner
mais qq a t il deja traité des images aussi lourdes c’ets surtout ca … la 3D ca reste easy question machine, la je suis sur le site unbutu machin.org bin ils ne sont pas avares d’explications …

Non, apparament il a besoin de beaucoup de puissance donc il vaut mieux prendre ce qu’il ce fait de mieux en ce moment…
Par contre d’accord avec toi pour le samsung F1, il est par contre plus lent au démarage du pc que le raptor mais dans son cas ce n’est pas le plus important.

Mais concernant la ram tu est sur de vouloir de la ddr3 :etonne2: la ddr2 est bien moins cher et pas moins performante.
Pour le HDD de stockage 1TO serait peut etre plus aproprier vu la taille des fichiers que tu manipule.
Et la cm pourquoi pas du X38

L’avantage du Mac Pro, c’est que d’origine, tu aura une configuration en Dual Quad Core 8donc 8 coeurs), de plus, pas besoin de te fier au limitations des 3 go, car le Mac Pro est bien optimisé, et peux accepter 32go de ram.
Ensuite, tu peux l’equiper jusqu’a 4 cartes graphiques HD2600PRO, une seul 8800GT ou une FX5600.

Sinon, c’est stable, optimisé au maximum, et meilleur dans le contexte de l’entreprise car fiable.
Apres, c’est aussi chere mais je vois que le budjet ne te fait pas peur.

Autre avantage, la machine est prête a l’emploie.