Recherche algo de déplacement automatique - avec déplacements limités

:hello: les programmeux.

Dans le cadre d’un projet de semmetre, nous sommes en train de créer un petit jeu, du genre Zelda. (en Ada, youpi)

Notre carte est délimitée par un tableau de 15*20 cases. La carte a des obstacles (des murs)

notre personnage sur trouve sur une case, et les monstres doivent le rejoindre. Ils doivent être sur une case adjascente pour l’attaquer.

Je cherche un algo assez simple (simple vu que l’IA n’est vraiment pas le point principal du projet) qui nous permette de déplacer intelligemment les monstres.

pour l’instant c’est :

si le perso est en haut
monter
sinon si il est à droite
aller à droite
etc…
fin si

le problème avec ça, c’est qui si un monstre est prêt d’un mur, il fait des aller-retour sans jamais arriver vers le personnage.

J’ai trouvé 2-3 infos sur l’algo A*, mais nos monstres ont des Points d’Action limités. ils ne peuvent pas se permettre de se déplacer et de revenir sur leur pas.

Alors l’idée serait de faire virtuellement tous les déplacements et ensuite réellement les faire une fois qu’on a trouvé la bonne solution, mais ça m’embete :smiley:

Quelqu’un a une solution simple (si c’est possible ^_^)

Ce que tu veux faire donc, c’est un algo de path finding? :slight_smile:

voilà :smiley:

dans la catégorie "recherche du plus court chemin" nous avons parmis les plus connus et étudiés :

pub ! :o

Merci je vais regarder :wink: