Réceptions des chaines dites "TNT"

Bonjour,

A l’heure ou certains on déjà franchit le cap et que la diffusion ne se fait plus en analogique pour certaines régions, j’aurai besoin d’avis vraiment éclairé sur ce sujet.

Dans le principe et si j’ai bien compris :

La réception de la TNT, se fait depuis maintenant quelques années via une antenne râteau et un démo TNT. (Jusque là, c’était simple). Et le format de compression utilisé est le Mpg2

A cela j’ajoute depuis quelque temps la TNT HD. Et si j’ai bien compris, le format de compression de donnée est le Mpg4.

Donc, si je comprends toujours bien, il existe deux « standard » de compression de la TNT qui sont le Mpg2 pour la TNT SD (simple définition) et le Mpg4 pour la TNT HD (haute définition) Tout cela en numérique bien entendu et ne considérant que des installations de base (râteau + démo ou intégré Tv)

Au passage du tout numérique, cela change quoi ? Que deviendra-t-il de la TNT SD ?

Dans le même ordre d’idée et pour compliquer un peu la chose (dans mon cas) : Les zones dites « d’ombres » avec au passage l’obligation d’utiliser une parabole pour la réception Tv. Ce qui est déjà le cas avec un démo analogique et une parabole sur Atlantic Bird (ex télécom)

Bien entendu, à l’heure actuelle, les chaines dites « TNT » ne sont pas disponible avec ce type de matériel. Mais qu’en sera-t-il au passage du tout numérique ?

Si je comprends toujours, afin de recevoir les chaines « TNT » via une parabole, il est nécessaire d’acheter un démo dit « TNTsat » et de pointé la parabole vers Astra (Canal+).

Mais qu’en est-il du format de compression utilisé lors de la réception via parabole ? (Sd ? Hd ? )

Est-il possible de recevoir les chaines de la TNT uniquement en réorientant la parabole (Autre que Astra j’entends) et en achetant un démo numérique ?

Merci de vos réponses.
Edité le 12/08/2010 à 17:56

Je peux te donner quelques indices, je me suis renseigné ce WE :icon_biggrin:

Quand j’ai acheté ma maison il y a 7 ans, j’ai installé 2 paraboles (Astra + hotbird) en me disant que les antennes rateau c’était fini et que l’avenir était au satellite… Aujourd’hui je reçois les chaines numériques en ADSL :paf: et la transmission en analogique sat va cesser lors du passage au tout numérique :whistle:

Donc pour résumer, si tu veux capter la TNT par satellite il te faut :

  • 1 paraboles pointées sur Astra
  • 1 tête comportant 1 sortie par télé que tu veux alimenter
  • cabler les têtes (1 par sortie)
  • 1 démodulateur par télé

Un décodeur sat coute au minimum 120 €, il y aurait des modèles HD à environ 200 € (le gars qui m’a renseigné n’en avait pas).

Le vendeur m’a déconseillé les décodeurs TNTsat qu’on peux mettre vers les sats analogiques car ils ne serviront plus à rien lors de la bascule. Dans mon cas, vu que j’ai un répartiteur pour alimenter plusieurs postes, le plus simple et le moins cher va être d’installer un râteau… en 2010 :fou:

Petit plus, si tu es dans une zone recensée comme étant difficile de réception, tu peux bénéficier de quelques aides financières : www.tousaunumerique.fr…

Cette recherche te confirmera si tu as le droit ou non à certaines aides ('fin faut être motivé, les conditions d’attribution sont assez obscures)

:heink: C’est l’inverse tu veux dire :wink:
Ils servent déjà aujourd’hui avec la réception en numérique sur Astra avec TNTSAT, alors pourquoi les jeter à la poubelle ? (je passe ce soir faire tes poubelles :smiley: )
C’est le système que j’ai, un Sagem ISD91HD qui vaut un peu plus de 200 euros, la parabole et son LNB n’ont pas bougé du sat Astra analogique sur lequel j’étais pointé alors que j’utilisais (et utilise encore avec un ancien démo) les chaines analogiques comme Eurosport (mais pas en français). J’ai simplement fait l’échange d’un démo analogique contre un autre démo mais en numérique avec sa carte à puce, rien de plus, et la TNT est apparue sans problèmes ni réglages :neutre:
Mais le plus simple et le moins cher reste le râteau, mais pas toujours facile de capter avec dans les zones d’ombre et au fond des vallées :confused:

:fou: je m’embrouille avec tout ce que j’ai du ingurgiter en un séance :o

C’est simple et compliqué pour un novice, c’est normal …
Dans la phrase que tu as citée au dessus
"qu’on peux mettre vers les sats analogiques car ils ne serviront plus à rien lors de la bascule… "
je pense que tu as confondu avec les satellites en analogique qui, eux, ne serviront plus, pas les démos :wink:

Je profite de ce sujet consacrée à la TNT pour poser une ptite question…

Les tuners TNT intégrés obligatoirement à toutes les nouvelles télés, ils fonctionnent uniquement via le rateau ? Ou bien il existe des modèles pour capter via la parabole ?

Merci d’avance

A ma connaissance, mais je peux me tromper, il n’existe pas de télé avec un tuner TNT par le Satellite, car seul C+ a le privilège de proposer l’offre TNT-SAT à tout le monde en passant par une carte à puce dans un démodulateur satellite :neutre:
Par contre, il existe des télés avec un tuner Câble pour ceux qui reçoivent par Numericable.

D’accord, donc c’est bien ce que je pensais… Merci d’avoir confirmer :wink:

Yes, tu as 100 % tout bon. :super:

Ca supprime les émissiones en analogique, ce qui libère des canaux.
Il faut savoir qu’à la place d’un canal analogique qui n’émettait qu’une seule chaîne, on peut avoir un canal qui émet 6 chaînes TNT-SD.

Les émissions analogiques sur AB3 vont être arrêtées en 2011.

Il n’y a pas que TNT-sat pour avoir les chaînes de la TNT par le satellite, il y a aussi Fransat, mais ce n’est pas sur le même satellite.


[quote="IVmypeople67"] [b]Les tuners TNT intégrés[/b] obligatoirement à toutes les nouvelles télés, [b]ils fonctionnent uniquement via le rateau ?[/b] Ou bien il existe des modèles pour capter via la parabole ? [/quote] Si c'est un tuner TNT, il ne risque pas de fonctionner avec une parabole car la TNT, comme son nom l'indique, c'est terrestre et non satellitaire. ;) En revanche, il peut fonctionner sur Numericalbe s'ils émettent en DVB-T, ce qu'ils ne devraient pas tarder à faire sur tout leur réseau.

Pour avoir les chaînes de la TNT par satellite, tu as le choix : TNTsat ou Fransat.
Mais dans tous les cas il te faudra un décodeur spécifique.

Totafé :jap: j’avoue que j’ai été un peu ébranlé, je viens pour acheter un décodeur et le mec m’annonce brutalement que toute mon install sat analogique est à jeter :grrr: et que le plus simple est que j’installe un râteau pour pouvoir continuer à utiliser le répartiteur et les câbles installés :riva: