Reception satellite

il y a beaucoup de chaine gratos francaise par satellite?

c’est quoi la difference entre les decodeur numerique et le decodeur analogique?

Euh alors là on atteind mon niveau d’incompétence :ane:

Alors pour faire plus court, je vais te dire ce que j’ai chez moi:

  • 1 parabole pointée sur le satellite Atlantic Bird 3
  • 1 démodulateur analogique à pas cher

Du coup, j’ai les 6 chaînes françaisespubliques, en super qualité d’image, correct pour ce qui est du son.

Je laisse les autres te répondre concernant les chaînes diffusées en numérique.

D’abord c’ets pas decodeur mais demodulateur. Le decodeur c’est pour decrypter les chaines payante (C+, Csat, TPS)

En Analogique le signal est comme sur une K7 VHS ou sur la TV hertzienne. Il s’agit d’une modulation de frequence ou d’amplitude qui va permettre de transporter un signal video.

En numerique c’est comme pour ton CD audio, ou un DivX, le signal est transporté sous forme de 0 et de 1. Pour cela il subit une compression (comme le DVD en MPEG2) dont le taux dependra de la bande passante aloué à chaque canal. Avec la multiplication des chaines thematique les taux sont reduits pour permettre de faire apsser plusieurs chaines sur les meme frequences. Ainsi certaines chaines ont vraiment une image pourrave (limite DivX mal compressé), là où d’autres offre une qualité DVD (certaines chaines cinema)

En France on n’a pas de chaine gratuite sur du numerique, elles sont obligatoirement inclu dans les bouquets CSat ou TPS

il y a quelques chaines gratuites, mais pas d’origine française, la plupart sont du benelux

-Latina TV qui diffuse des télénovelas et autres truc d’origine latine ( parfois en françois et parfois en VOST )
-TV5 Europe
-ARTE
-France 5
-M6 Boutique
-RTBF Sat ( Un résumé des chaines belges )
-Canal Club ( Boutique du monde )
-KTO

il n’y a que ca en chaine clair, gratuite et en francais :confused:

pour le cable reliant la parabolle aux demodualteur, c’est un cable comme pour les tele herztienne? ou c’est le cable speciale? Pareil pour les prises, speciale ou pas?

Pour la liaison entre la parabole et le démodulateur, il te faut un câble renforcé qui ressemble à un câble de râteau hertzien (en vente dans tout magasin de bricolage au mètre). Et à chaque bout, il te faut une prise de type F (2 en tout par câble). Sans oublier une protection de la fiche F de la parabole (adhésif, thermorétractable, etc…).
Pour les chaines en clair et gratuites, il faut savoir qu’il y en aura de moins en moins dans les années à venir. Chaque compagnie de satellite veut amortir son matériel (et c’est normal) et on va vers du tout payant et crypté (numérique) :neutre:

ok, merci bien

Attention en disant qu’une image numérique en MPeg2 sur certaines chaines de cinéma est de meme qualité qu’un DVD, c’est FAUX !!!
Le bitrate d’un DVD-video est de 8 Mbits (en moyenne). En diffusion satellite, c’est la norme DVB-S qui est de 4,5 Mbits !!! Etant dans l’audio-video depuis des années, la qualité d’image en difusion satellite en France et en Europe est de PIETRE QUALITE !!! Les Etats Unis, la Chine et le Japon diffusent depuis pas mal de temps en HD et, en prime, en 5.1 sur cable et satellite !
Le concert de Jean Michel JARRE à Pekin a été difusé en direct en Dolby 5.1 !!!