Recadrage Photo pour Plasma

J’ai un appareil photo avec une résolution 2048x1536 (4/3) (Canon Powershot 1IS) et un plasma qui permet plusieurs type d’affichage: 4/3, Large, Plein, Zoom (Pioneer 436XDE). Quand je passe les photos sur mon plasma c’est ok en mode 4/3 mais j’ai des bandes grises de chaque côté. Je peux passer l’écran en mode large pour remplir l’écran mais la hauteur est un peu rétrécie et l’image est étirée en largeur pour couvrir tout l’écran. En mode plein, la hauteur reste la même qu’en visu 4/3 mais l’image est étirée comme en mode large. En mode zoom le rapport hauteur largeur est correct (pas de déformation), l’écran est couvert complétement par l’image mais l’image est coupée en haut et en bas. Dans certains cas je peux donc avoir le haut de la tête des personnes coupé par exemple.
Je souhaiteai donc faire un recadrage par mes soins afin déviter cela et d’avoir une couverture complète de l’écran sans avoir de déformation hauteur/largeur .
J’ai recadré les photos en 16/9 (2048x1152) et en 15/10 (2048x1365) mais rien n’y fait. En mode large ou plein j’ai toujours l’image étirée en largeur avec en plus des bandes noires en haut et en bas.
Qqn a-t-il une solution?

  1. je suppose que tu visionnes tes photos à partir d’un PC. Que dit ta carte graphique ?
  2. ton appareil ne permet pas la prise de vue en 16/9 directement ?

A+

déjà, recadre tes images au format de ton écran, c-a-d 1024 x 768 sinon ton pio fait un downscale pour afficher le nombre correct de lignes de sa dalle.

kirrberg: que veux tu comme info de la carte graphique?
Non il prend en 4/3 mais avec un logiciel de retouche style PhotoSutio ou Photorapido je peux refaire un recadrage en 10/15 ou 16/9

Reload: j’ai essayer un recadrage 4/3 en 1024x768 c’est idem.

D’autres pistes?

1024x768 c’est du 4/3, c’est bien évidemment une définition à éviter si tu veux afficher ton image en plein écran sur une dalle 16/9 sans déformation ni perte !

ton ordi est-il relié à la télé par sa sortie télé ou par un autre type de sortie vidéo de ta carte graphique (VGA, DVI, HDMI) ?
Edité le 17/08/2007 à 03:51

oups oui en effet, j’ai tellement l’habitude de parler en résolution PC que je n’avais pas fait attention au format 16/9 :yeux2::yeux2::-(:

Le plasma permet plusieurs type d’affichage: 4/3, Large, Plein, Zoom (Pioneer 436XDE+RCS-656HX).

Les photos jpg sont chargées sur mon lecteur/graveur dvd avec disque dur relié en HDMI au plasma en 720p. Un outil photoviewer permet de faire un diaporama des photos sur le disque dur.

Quand je passe les photos du disque dur sur mon plasma avec l’outil Photoviewer intégré c’est ok en mode 4/3 mais j’ai des bandes grises de chaque côté. Je peux passer l’écran en mode large pour remplir l’écran mais la hauteur est un peu rétrécie et l’image est étirée en largeur pour couvrir tout l’écran. En mode plein, la hauteur reste la même qu’en visu 4/3 mais l’image est étirée comme en mode large. En mode zoom le rapport hauteur largeur est correct (pas de déformation), l’écran est couvert complétement par l’image mais l’image est coupée en haut et en bas. Dans certains cas je peux donc avoir le haut de la tête des personnes coupé par exemple.
Je souhaiteai donc faire un recadrage par mes soins afin déviter cela et d’avoir une couverture complète de l’écran sans avoir de déformation hauteur/largeur .

Je peux formater des photos en 4/3 (2048x1536, 1024x768), 10/15 (2048x1365) ou 16/9 (2048x1152) mais avec des pixels carrés a priori. J’ai essayé toutes ces résolutions mais sans sucès. J’ai toujours une déformation en mode large ou plein. Alors que l’image des DVD est nickel en mode plein.

J’ai vu que le Pionneer 436 avait une dalle de 1024x768 càd 4/3. Mais l’écran fait 96x54 càd 16/9. Les pixels de sont donc pas carré 0.094cm en largeur et 0.07 en hauteur.

Voilà les données du pb.

Est-ce qu’il existe qq part un topic expliquant les conversions qui sont faites par le plasma pour faire entrer une image sans déformation.

Personne d’autre n’a de soucis pour visualiser des photos sur un plasma sans déformation et sans rognage des bords.

Ha oui, j’avais oublié ce détail : c’est un plasma… :frowning:
Il est vrai que ces trucs avaient (heureusement ça tend à changer) des définitions complètement débiles, du genre 1024x768, voire 1024x1024, pour un écran 16/9 !..

Théoriquement Reload avait bon avec les 1024x768 puisque c’est la définition de la dalle. Il faudrait donc envoyer une image 4/3.
Mais le problème est que l’image ne vient pas directement d’un ordi mais d’un DVD, et on ne sait pas exactement quel traitement il peut bien appliquer à l’image avant de l’envoyer au plasma.

D’un autre côté l’écran est 16/9, il faudrait donc lui envoyer une image 16/9, mais ça ne semble pas mieux fonctionner. :frowning:

Je pense qu’avec ce truc ça risque d’être assez difficile d’obtenir ce que tu veux sans perte de qualité.

Bizarre quand même, si tu envoie une image 4/3 et qu’elle est déformée, une image 16/9 ne devrait pas l’être étant donné que les dimensions correspondent :confused:. Ou alors il manque un bout de la photo :neutre:.
L’idéal derait de générer une sorte de mire en jpg (avec des bandes de couleurs, etc…) dans différents format pour savoir exactement ce qui est afficher et ce qui ne l’est pas en fonction des réglages afin de trouver le bon couple réglage/résolution.

Voici la solution que j’ai trouvée.

Objectif: pas de déformation rapport H/L, remplissage au maximum de l’écran

J’étire la photo en hauteur en multipliant par 1,3333 (ex: 2048x1536 => 2048x2048).

Transfert disque dur et lancement Diaporama (Photoviewer). Affichage en mode plein. J’ai pratiquement toute la hauteur et j’ai deux bandes noires de 8cm de chaque côté.

Par rapport à l’affichage en mode 4/3 qui me donnait un bon rapport H/L, j’avais deux bandes grises de 13cm de chaque côté. Cela fait donc 10cm en plus et les bandes noires sont bcp plus esthétiques (pour mon goût) que les bandes grises.

Par rapport au mode zoom que j’utilisais pour avoir un plein écran je gagne sur le haut et le bat de l’image qui étaient fortement rognés.

Bizarre comme méthode, mais bon si le résultat te convient tant mieux :smiley: