Forum Clubic

Reboots intempestifs, surtout pendant les jeux

Coucou tout le monde,

J’ai une tour faite maison avec des conseils d’ici depuis 2010, je ne suis pas trop gourmant niveau jeux (mes horaires et mes rentrées d’argents me limitent pas mal à ce niveau), aussi bien que gardant sous le coude l’idée d’un upgrade je joue essentiellement des jeux peu exigeants graphiquement issus des bacs promotionnels dans des magasins peu spécialisés…

Carte mère : : Gigabyte MA785GMT-UD2H-Socket AM3 pour AMD Phenom II, Athlon II
Processeur : Athlon II x4 630 2.6 Ghz AM3 - 45 mn
Carte graphique : Radeon HD5770 - 1024 mo gddr5 - pci-express 2.0 - version vapor x
Mémoire : Gskill Ripjaws DDR3 2 x 2 Go - 1600 Mhz
Alimentation : Corsair CX 400 watts

J’utilise Window 7

En résumé (parce qu’après je raconte toute l’histoire avec probablement plus de détails que nécessaire) :
Quand je lance des jeux, mon ordi se met à rebooter soudain, sans signes avant-coureurs, y compris sur des jeux qui tournaient sans problèmes dessus avant.

La version longue :
J’ai des petits problèmes de reboot intempestifs depuis bientôt six mois, mais n’ayant pas réellement trouvé le temps de m’y atteler, tant que ça ne me gênait pas pour le travail ça passait encore.
A l’époque je jouais à DOTA sur Steam (ne me jugez pas, c’est un jeu gratuit…), à priori un jeu pas trop gourmant en ressources, et après avoir joué pépère pendant deux mois je me suis mis à avoir des reboot de mon PC en cours de partie. D’abord de manière occasionnelle, puis de manière quasi-constante au point où je me suis fait blacklister sur le jeu pour déconnexions trop fréquentes en cours de partie… Pas grave me disais-je, au moins ça me permettra d’arrêter de perdre des heures et des heures dessus alors que j’approchais gravement de mes partiels.
Par contre je me suis mis aussi à avoir ça sur Team Fortress 2 (quoi ça je joue qu’à des free to play? Ne me jugez paaaaas…), genre après même pas 5 minutes de jeu, alors que ça fait deux ans que je joue à ce jeu avec une certaine régularité et que j’avais jamais eu ce genre de déboires.

J’ai pensé que c’était un problème de Steam, qui n’aurait concerné que des jeux online (je joue également à Don’t Starve et me suis refait Half-Life 2 via cette plateforme sans souffrir de ces reboots). Ou bien à un problème pour tous les jeux online, mais en fait vu que j’en fais aucun sans passer par Steam je ne sais pas dire… Bref, je me suis focalisé sur l’étude et ai reporté tout ça à plus tard.

Le problème m’est aussi arrivé à quelques reprises alors que je ne jouais même pas à des jeux, alors que je regardais des séries, mais de manière suffisamment rare pour que je panique pas de suite.

Là, fin des partiels (que j’ai l’impression d’avoir bien géré, ouais j’me la ramène un peu mais je suis fier de moi :sol: ) aussi je profite de ma semaine de vacances pour me remettre un peu aux jeux que j’ai manqué, et je trouve Anno 2070 dans un bac à 10€ à la Fnac et ça tombe bien, j’ai failli rater une année vu le temps que j’avais passé sur le précédent épisode de la série. Ca passe pas par Steam et c’est un jeu solo.

Juste pas moyen de lancer une partie. Ca plante dès les écrans de chargement. Pas toujours au même moment mais quand même.
Si je retente DOTA, là ça tiens même plus vingt secondes une fois la partie lancée (alors qu’avant ça arrivait de manière inopinnée entre 4 et 40 minutes de jeu). J’ai bien entendu testé en réglant les paramètres graphiques au minimum sans que cela n’influence les reboots à première vue.
Retenté aussi Tomb Raider Underworld qui est le jeu le plus beau ayant tourné sur mon ordi hors-steam (oui, j’ai vraiment beaucoup levé le pied niveau JVs depuis quelquesa nnées), pas eu de problèmes mais j’ai pas poussé les investigations plus loin qu’une heure de jeu.

Niveau entretien je passe l’aspirateur une fois l’an (dans mon ordinateur hein, pas dans mon studio… encore que… ahem…), là je l’ai refais de manière bien minutieuse sans que ça ne change rien, de toutes façons vu que le ventilo ne fait pas spécialement de bruit quand ça plante je ne suis pas convaincu que le problème soit ici.
Je sais que ça sert à rien, mais tant qu’à faire un scan d’antivirus pour la bonne forme.
J’ai mis à jour le driver de ma carte graphique parce que c’est un truc pas compliqué que je sais faire.
Pour ce que ça vaut j’ai toujours 300 gigas de libre sur mon disque dur, même si je sais que ça joue pas des masses.

Toujours pas de résultat.
Serait-ce que je m’attaque à des jeux trop puissants pour ma machine, je me poserais la question, mais là ce qui m’inquiète (outre les quelques épisodes où c’est arrivé alors que je ne jouais pas) c’est que même sur des jeux que je sais avec certitude que mon ordi les fait bien tourner parce qu’il l’a fait pendant deux ans, ça plante (je pense à TF2) ça c’est pas normal.

Breeeef, faut que j’arrête de tourner autour du pot et que je m’attèle un brin au problème.
Vous l’avez sans doutes remarqué, je suis quand même trèèèèèès limité dans le domaine du débug PC, aussi je viens demander conseils et avis sur comment gérer ce genre de situation.

Merci d’avance à tout le monde :slight_smile:
Edité le 20/01/2014 à 19:36

Empruntons d’abord un sentier maintes fois battu par des générations de gamers,j’ai nommé la surchauffe…même si ce type de problème ne provoque généralement pas un reboot ^^

Un soft simple et léger qui donnera déjà une indication des températures :

www.cpuid.com…

Autre piste possible,l’alim…bien que 4.000 W soit une puissance théoriquement suffisante http://kay-smiley.info/images/1486.gif

Je plaisante bien sûr,c’est évidemment une CX400 ^^ une bonne alim à priori pour une config peu gourmande,mais on n’est jamais à l’abri d’un souci :neutre:
Edité le 20/01/2014 à 19:29

Oups :smiley:
Ca expliquerait beaucoup de choses au niveau des factures d’éléctricité tiens.

Voici déjà les températures au repos :

Il m’aura fallu plusieurs tentatives pour en avoir un à l’effort :

Tout ça est plutôt chaud…85° pour une HD 5770 ce n’est pas rien :confused:

65° pour un Athlon II X4 est aussi assez élevé,et la “température cpu” qui monte à 73° m’inquiète : le maximum est 71° :neutre:
Edité le 21/01/2014 à 16:45

Faut que je ré-essaye de nettoyer plus en profondeur?

Retesté avec un jeu plus lourd :

(je précise que je n’utilise pas de watercooling à base d’azote liquide, si la minimale du CPU vous avait fait douter…)
Edité le 23/01/2014 à 16:54

Les températures minimum/maximum et les tensions sont si décousues qu’il y doit y avoir un problème de sonde,ou alors HW Monitor bugge sur ton système :neutre:

Le V core du cpu à + de 3 V c’est juste impossible :stuck_out_tongue:

Récuré vraiment mon ordi en profondeur, démonté les ventilos, passé les plus petits interstices au pinceau etc… J’ai encore dégagé une quantité surprenant de poussière, mais là maintenant c’est vraiment impeccable. Le moindre petit recoin a été purgé.

Je suis bien descendu de quelques degrés pour le CPU (passé de 40° à 36° au repos), mais de nouveau plantage après même pas une minute de jeu.
Je suis assez désemparé, rien n’y fait :neutre:

Apparemment, la nature de ces reboots évoquerait un problème au niveau de l’alimentation.
J’ai pas d’autre bloc alim’ pour tester, aussi j’imagine que je devrais en racheter un pour voir, j’espère pas mettre 50€ dans un bloc pour rien…

Tant qu’à faire, si je compte passer à une carte graphique plus puissante dans le courant de l’année, est-ce que j’aurais pas intérêt à acheter une alimentation d’une plus grande puissance?