Reboots intempestifs... j'aimerais votre avis

Bonjour à tous,

Voilà, une question me taraude l’esprit. Depuis quelques temps, mon ordi reboot de manière inexpliquée, dans des situations totalement aléatoires (visionnage d’un film, jeu avec l’émulateur znes, et même quand il ne fait rien).

Je me suis tout de suite penché vers l’évolution de la température: un vrai frigo. Avec un des pans de mon boitier ouvert, la température ne dépasse pas 40° pendant un bench, ou même lorsque je la surveille en fonctionnement (maintenant je n’exclu pas qu’il puisse y avoir des pics de températures, mais moi je ne les ai pas vu en poussant le proc).

Ensuite pas con, j’ai voulu aller voir ce qui se passait côté mémoire vive [:woalapomme] , 7 heures de memtest (la nuit, je suis pas fou :pt1cable: ) 16 succès et pas une erreur (sauf bien sur quand je coche dans memory sizing, bios-all, là j’ai deux millions d’erreurs, mais ça vient surement du fait que le test n’est pas adapté à mon matos.)

Ensuite, ayant eu des problèmes avec mes ports usb, j’ai imaginé l’hypothèse folle que ces derniers pouvaient générer des instabilités. Après débranchement de tous ces petits ports, j’ai encore eu des reboot. [:zjk3]

Il y a une chose que j’ai remarqué par la suite, c’est que lorsque mon ordi reboot, une fois complètement redémarrer, mon firewall zonealarm ouvre sa fenêtre comme un grand, tous seul.
Pour terminé, j’ai également vérifier que mon ordi était clean: pas de virus ou de vers (avg 7 à jour ok, windows à jour).

Bref, ma dernière tentavite a été d’essayer un coup de défragmenteur O&O defrag, comme ça, sans avoir de raison (fait dire que je défragmente jamais).
Et là, O surprise, je n’ai pas encore rebooté depuis.

D’ou ma question pour conclure toute cette description ennuyeuse: le fait de n’avoir que très rarement défragmenté mon ordi peut il expliquer les reboots et les instabilités??

ça sent l’alim foireuse… tu peux donner des détails sur ton PC?
autrement pas de méchants programmes, j’ai eu AVG un certain temps il est vraiment pas terrible comme antivirus…

ou alors un mauvais contact dans ton boitier !!
lol j’ai eu ça moi, la carte mere ki touchait le boitier et hop éteignage ou reboot… ça peut la griller en +

prendre un tester electrique, et verifier si ta CM ne “fuit” pas par les vis de fixation …

Ensuite, tester ta cm avec une autre alim.

yop tout le monde.

Pour les détails de mon pc vous avez tout dans mon profil. J’ai vérifié que tout était bie en place dans la tour (CM ne touche pas le boitier…). Je n’ai pas vérifié la fuite suggérée par bluman car depuis le défrag, je n’ai toujours pas rebooté.

Donc pour l’instant, il semblerait que mon problème venait bien d’une surfragmentation de mon dd.

(A moins que ça reboot encore, auquel cas je me pencherai vers l’alim)

merci encore

si tu a le sp2 y a un patch ki corrigeait ce type de problème

http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/WINXP/WinXP.htm

sinon reglage memoire, vrisu, enfin un peu ce ki a été dit

j’ai la sp1, et sans vouloir me répéter: :smiley: la mémoire semble OK (en tout cas tous les tests que j’ai réalisé sont postifs), pas de virus identifé (et pour répondre à Yeam, je trouve AVG mortel: il me trouve des vers que Norton à jour ne trouve pas, chapeau pour un freeware).

Bref, vu que depuis la défrag, toujours pas de redémarrage, le problème de reboot devait forcement venir de là, puisque c’est la seule chose que j’ai faite depuis que ce problème semble avoir disparu! Cela vous semble-t-il possible?

et merde… encore un reboot.

bon, ben j’ai plus qu’à essayer vos différentes idées. Je vous tiendrai au courant; merci

j’ai pas encore vérifier lesq différents points. mais comment ce pourrait-il que mon alim soit “devenue” faiblarde??? c’est celle d’origine (mon PC doit avoir près de deux ans) et je n’ai jamais touché à la config (sauf le rajout il y a un moment d’une barette de mémoire vive). Ce peut il qu’une alim s’use?

moi aussi j,ai le meme probleme et moi mon alim est un antec noepower et elle a 5jours les voltage sont n1 et ca reboot pareil:(

1 retires ta barette et essaye ton pc
2 demarres en mode sans echec et attends c’est peut etre un driver

Alors voici les nouvelles: j’ai testé la cm, pas de “fuite” par les vis de fixation, et les tensions sont bonnes. Je n’ai pas pu tester avec une autre alim (j’en ai pas dispo pour l’instant). Mais il y a un truc louche: j’avais ouvert ma tour (en permanance) pour bien refroidir mon proc, et après avoir testé la cm, je l’ai refermée… depuis, et ça fait un moment, plus de reboot!!!

J’avais déjà dis ça pour la défrag, mais là ça fait vraiment longtemps que mon pc est allumé sans problème. Si ça recommence, je testerai avec une autre alim.