Rebooter sous XP après avoir passé Vista de 32 à 64 bits

Salut tout le monde,
j’avais un multi boot fonctionnant parfaitement avec Vista (32bit) sur partition C d’un disque et XP (32bit) sur la partition H d’un autre disque.

Lorsque j’avais mis en place le premier multi boot, je n’avais pas eu de problème. J’avais installé Vista en premier. Puis j’avais installé XP sur une autre partition. Il m’avait alors suffit de réinsérer le disque de Vista pour qu’il se réimpose en maître tout puissant et que je lui mette un petit coup de EasyBCD pour lui rappeler qu’il n’était pas seul!

Puis j’ai réinstallé Vista pour bénéficier de la version 64bits. Il s’est donc réimposé grand maître de la baraque comme tout bon fiston de papa microsoft. Le pépin est que EasyBCD ne me retrouve pas XP désormais!!!
Est-ce que vous savez comment je pourrai faire en sorte de rescuciter ce brave XP sans devoir le réinstaller???
Accessoirement j’ai pas mal touché les partitions afin de redéfinir à peu près mon plan de répartition générale des données sur mes 2 disques durs.
J’ai donc (avec GpartedCD):
-agrandit la partition de Vista 64 après l’avoir installé. Là no problème.
-réduit une partition du disque où se trouve XP (mais la partition d’XP n’a pas dû subir de modification) afin de pouvoir formater l’espace libéré et y installer les programmes pour Vista64. Là il y a problème, la réduction s’est bien faite, mais je ne sais pas comment formater l’espace libéré! !Tenir compte du paragraphe qui suit sur l’organisation de mes partitions:
Le premier disque, le plus petit (75Go) possède une partition système avec vista64 dessus et une partition principale. Aucun problème au niveau de ce disque.
Le second de 500Go a lui “actuellement” car point qui je pense a probablement beaucoup d’importance dans les problèmes que je rencontre: 3 partitions principales, une partie non formatée ET… un “lecteur logique”. Y’a erreur là non??? Sachant que c’est sur cette partition logique que se trouve XP! Et ça fait longtemps que je me suis pas occupé de ça, mais apparement je serai limite par rapport au nombre de mes partitions??? J’ai pas le droit à plus??? 2 ou 3 partition principales et bien 5 ou 6 logiques??? Je ne sais plus les limitations de windows donc si vous vous en souvenez…
Pour l’instant je pense que lors des manipulations de partition (que ce soit à l’installation de Vista ou avec Gparted) le statut des partitions a été modifié. Sachant que les lettres de ces partitions ont été modifiée c’est un fait. J’ai essayé de me souvenir et de remettre leurs lettres d’origine, mais pour l’instant comme par hasard j’ai pas réussi à renommer H la partition de XP comme par hasard (une autre partition avait pris cette lettre qui était et ça je le sais, LA lettre de la partition de XP).
PS: suite à mes différentes manipulations pour réparer XP, il m’indique actuellement qu’il manque le ntldr (et un autre truc de même catégorie, fichiers d’amorçage de XP…)

essai avec ce logiciel :

www.commentcamarche.net…

a+

pour l’instant VistabootPRO me dit que Vista n’est pas installé ou qu’il est installé sur “a hidden drive”. Bon??? je sais pas ce qu’il aurait de caché ou d’anormal.
Quand j’ai demandé ajout de XP, il me dit erreur quand il veut faire marcher cette commande: /displayorder {5122145e-265a-11dd-000129d47a82}/addlast et que je devrai faire un diagnostique. Puis il me cite encore deux erreurs du même acabit. Comme quoi il trouve pas le ntdlr entre autre.
Je regarde les autres fonctions du logiciel.

regarde ici

www.commentcamarche.net…

a+

ok, ça m’a lair un peu mieux fournis que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Je vais essayer la commande
X: là je remplace le X par la lettre du lecteur (ce que je capte pas c’est que quand on est dans cette invite de commande on est déjà forcément sur le lecteur contenant le Cd de windows!!!)
cd i386
copy ntldr c: là je dois pas remplacer c par la lettre de la partition où se trouve XP plutôt???!
copy ntdetect.com


Tu ne sais pas comment je peux modifier un statut de partition par hasard???
Et j'ai réussi à renommer la partition XP en H! C'est toujours ça de fait.

clic droit sur poste de travail
gerer
gestion des disques

a+

ben c’est justement dans la gestion des disque que ça marche pas. Normalement il propose le formatage (il le propose pour les partitions déjà formatée où j’ai des données) mais sur la partie non formater, je peux juste faire “nouveau volume simple”. Mais à la fin de la configuration du nouveau volume quand il doit exécuter, il me dit que j’ai déjà le nombre maxi de partitions!


Concernant les commandes, il copie bien ntldr, mais il me refuse l'accès en ce qui concerne ntdetect.com!

Le nombre de partitions maxi sous ntfs est de 4 …

a+

y’a pas des histoires de partitions princpales et logiques (c’est une principale et 3 logiques par disque c’est ça?!)

tout à fait ça…:neutre:

a+

C’est 4 partitions primaires par disque dur, mais tu peux choisir de “sacrifier” une de tes paritions primaires pour en faire une partition étendue, et dans une partition étendue tu peux mettre autant de partitions logiques que tu veux.

Pour ma part, j’estime que ce n’est pas très “propre” d’utiliser une étendue et ses “logiques” (car c’est un système inventé après coup pour contourner la limitation de 4 partitions par disque), et je ne l’utilise que si j’ai vraiment besoin de plus de 4 partitions.

Le système de partition n’a rien à voir avec le système de fichiers (NTFS, FAT ou autre). :wink:
Edité le 20/05/2008 à 18:42

Oui, j’ai trouvé ça là: www.commentcamarche.net…

Donc c’est bien incroyable que ma partition d’XP aie pu se transformer en partition logique. Les miracles microsoft mais j’accuse peut-être à tord, Gparted a pu toucher à ce genre de renseignement !!!

C’est clair que les partitions logiques c’est de la bidouille, mais bon, dans mon cas ça m’arrange (si encore il me transformait pas une partition système en partition logique).

Vous auriez pas une potion magique pour transformer des statuts de partition incorrects???

J’essaye partition magic en croisant les doigts (il est pas compatible Vista et je le fait quand même et j’ai pu de lecteur disquette sur cet ordi (pas voulu me faire chier d’en mettre un alors que je l’utilise une fois par an)). Donc si je ne parle plus c’est que j’ai tout foutu en l’air et que je dois tout réinstaller correctement. Sinon partition magic devrait me permettre de transformer le statut (à vérifier mais il semlerait bien) et de fusionner les partitions.
Voilà peut-être à + :confused:

Partition magic a direct déclaré que mon système de partition sur le disque de 500Go était “BAD”. Bon en gros je suis parti pour reformater et réinstaller tout correctement sur le gros disque (ou le disque est foutu mais je ne pense pas).

Arrête de te servir de ce programme, il est devenu mauvais.

GParted est un excellent programme, qui évolue bien. Il ne peux pas transformer le statut lui ?

Peut-être que Gparted peut changer les statut, mais il ne marche pas au top sur mon ordi. Peut-être parce que je suis en clavier et souris USB. La souris se bloque après quelques secondes où je la bouge et parfois même le clavier. Donc j’ai fait vite et sans fioriture, juste avec le clavier quand j’ai redimensionné.
J’essaierai peut-être pour vérifier, mais il faut voir le bordel actuellement, XP n’a pas les mêmes lettres de partitions que Vista (j’ai été regarder ce qu’il proposait avec le CD d’installation au menu où il formate) et j’ai peut-être des fichiers PDF endommagés (disque réellement endommagé??? ou plutôt un petit problème de compatibilité avec le 64bit??? ou autre…)
Donc je récupère un gros disque externe d’un pote ce soir et je remet tout correctement (formatage complet et réinstallation complète d’XP).

PS: Partition Magic est “DEVENU” mauvais??? problème de compatibilité avec le temps???
:ane: ils osent quand même vouloir le refourguer pour 80€ chez Symantec, ils ont vraiment de l’espoir, c’est presque si on rachète un HDD à ce prix. Et ils ont pas d’offres de prix pour étudiant en plus non??!

HS: j’ai testé Crysis sur Vista en 64bits, ça m’a pas l’air trop mal. Je ne peux pas encore faire de conclusions, mais ça s’annonce pas trop mal. Je vais voir pour vérifier s’il y a un gain de FPS (y’a peut-être effectivement moins de temps de chargement de texture = pas d’effet de transition du fait de rentrer et sortir dans une cabane). Est-ce que quelqu’un aurait constaté une différence de texture entre le 64 et le 32 bit??? J’ai eu l’impression que pour la même configuration (ELEVE) les textures étaient plus fines, leur “grain” meilleur (je suis pas un expert en image alors ça m’étonnerait que j’use des bons mots) mais attention, ça devient pas du très elevé non plus. Non c’est plutot une différence de rendu de l’image, peut-être un peut plus de finnesse??? C’est peut-être que les pilotes qui gèrent différemment les filtres??? ou l’handicapé qui écrit ce message qui a de mauvaises impressions après trop de temps sans dormir correctement.
Autre bonne nouvelle, en tout cas moi ça m’a fait plaisir. Il est bien probable que Crysis est été développé en 64bit à la base puisque Vista 64 n’indique pas “*32” dans le gestionnaire de programme comme il le fait pour les programmes 32bit qui fonctionnent sur l’OS 64 en étant émulés! Ca me semble d’autant plus probable que Crytek vends son CryEngine 2, pour des applications professionnelles (architecture…). Donc il est fort probable que le moteur soit un moteur avant tout 64bit au départ!