Reboot systématique au démarrage de windows

Bonjour,

Après quelques heures de recherche sur google et plusieurs forums, ainsi qu’après avoir passé du temps sur la machine incriminée, je me décide à vous exposer mon problème.

Après une mise à jour de l’antivirus (antivir personal edition), celui-ci a demandé un redémarrage du PC.
Lors de ce redémarrage, le système a lancé un scandisk. Lorsque celui-ci s’est terminé, l’ordinateur a redémarré et…a relancé le même scandisk.
Ce processus s’est répété sans arrêt, avec aucun démarrage de windows possible.

J’ai donc ressorti les cd d’installation de Windows XP Home afin de réparer l’installation de windows.
Celle-ci s’est bien passée, mais, au moment du démarrage, quelques secondes après l’apparition du logo WinXP et de la barre de chargement, l’ordinateur a rebooté automatiquement et m’amène à un écran de sélection du mode de démarrage : mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, dernière configuration connue…Quel que soit le mode choisi, le problème est le même. Début de démarrage, écran du logo puis reboot et page de sélection du mode de démarrage. :??:

Je penche de plus en plus pour un problème matériel, disque dur ou ram, mais plutot DD vus les scandisk automatiques. Pour confirmer cette hypothèse, j’ai essayé de démarrer l’ordinateur avec un live CD (Ubuntu). Tout se passe bien, si ce n’est que le disque dur n’est pas reconnu, même quand on essaie de le monter manuellement :frowning:

Enfin, j’ai effectué un chkdsk sous la console de récupération, et il me semble qu’il n’a identifié aucune erreur.

Je ne peux pas donner le détail de la config tout de suite car je n’ai pas les infos sous la main. C’est un Dell relativement récent (1an et demi). J’éditerai le message pour l’indiquer.

Merci de votre aide, je sèche un petit peu là !

Bonjour,
J’ai rencontré plusieurs fois ce problème, c’est en fait les secteurs d’amorçage du DD qui en ont pris un coup, Windows créant un fichier de controle de ces secteurs et vérifiant à chaque démarrage, forcément ca lui plait qu’à moitié…

La plupart du temps un simple petit bidouillage suffit :

Prends ton DD hs, mets le en slave dans un pc sous xp Pro fonctionnel.
Démarre ta machine sous xp Pro, “normalement” il devrait te demander de scanner le dur déffectueux au boot (à peu pret au moment où l’autre reboot d’habitude), laisses le faire, il va te trouver quelques secteurs et fichiers défectueux, laisses le les supprimer (c’est un moindre mal vu que sans cela tu seras obligé de réinstaller le windows complet.

Je dis bien “normalement”, parce que j’ai par exemple devant moi un pc qui a les même simptomes et qu’aucun windows ne veut scan.
Dans ces cas la (et même dès le début pour ceux qui comme moi en ont un sous la main), l’utilitaire de disques de Mac OS X fait très bien son boulot et réparre tout ce que windows a foutu en l’air.

P.S. : j’ai bien vu que ce thread a plus d’un an, mais sait on jamais ca pourrait en aider d’autres…

une disquette de démarrage et un fdisk /mbr pourrait résoudre ton problème je pense.
Un bon formatage BAS niveau et c’est bon

ultilise ultimate boot CD, il y a tous les utilitaires nécessaires dessus

bon courage