Forum Clubic

Reboot surchauffe

Bonjour,

je me permet de vous solliciter. mes connaissances informatique n’étant que celle d’un gamer lambda j’ai donc besoin de vos conseils.

Voici ma config

Boitier ATX avec 4 ventilos (neuf) “1 facade ventilation vers l interieur, 2 lateraux vers l interieur, le zalman soufflant vers l arriere et le ventilateur de derriere expulsant la chaleur recupérée par le zalman”
carte mere : P7D55D de base
cpu : Intel I5 750 2,67ghz 4 cores
radiateur zalman CNPS 12X (neuf)
Ram 3go de ram
carte vidéo : Gforce GTX560ti (neuve)
Windows XP famillial

Voila, pour le hardware

coté software j’ulilise speedfan ou je suis entre 27 et 35° sur les 4 cores et sur le GPU.

Donc mon probleme est un probleme de surchauffe, probleme que j’avais avant avec mon ancienne tour atx mal fermée et ventilée et avec mon ancienne carte vidéo radeon HD4870.

En fait au bout d’un moment la carete mere se met en sécurité et reboot le pc.

Pour avoir vérifié ceci se passe quand le GPU ou un des 4 cores atteint la température de 70°. M’étant un peu renseigné normalement ceci ne devrait pas arrivé car ces éléments devraient pouvoir monter jusqu’a plus de 100°c.

Concernant les jeux je jouais a wow donc pas de soucis avec lui. Avec starcraft j’avais ce soucis avec l ancienne config mais pas avec la nouvelle donc je suis en dessous de 70°c. avec aion sur la nouvelle config ca passe sans soucis. avec Rift ca rebootait donc plus de 70°C mais en baissant les options vidéos j’arrive a stabiliser le systeme pour etre un poil en dessous. et quand a tera online j’en parle meme pas je reboote pratiquement sur la page de présentation du personnage.

J’ai remarquer en sortant du jeu sous ecran windows que l’un des 4 cores est toujours bien plus chaud que les autres du type 15°c en plus. que le gpu (proc carte graphique) est aussi chaud limite le ventilo de la carte ne sert a rien, qu en affichant le temps du noyau des 4 cores que celui ci fait des pics réguliers a 100% parfois sans activité particulière. le message suivant récent s’affiche après le reboot WARNING : improver shutdown during VGA clock setting. do you want to set it again?

Voila pour les explications : d’après vous d’où cela vient? carte graphique neuve et ayant un vice cachée ? " l ancienne étant tres vieille je ne peux pas les comparer". un des 4 cores du processuer intel est endommagé? un branchement est mal fait “j ai monté le pc moi meme”. le bios de la carte P7D55D doit etre programmer pour accepter les température de plus de 70°c? ’ ca m etonnerait je n’ai vu dans le bios rien qui concerne le gpu et que les temperature a titre indicative du processeur et de la carte mere.

Derniere question pouvons nous zapper la mise en sécurité de la carte mere pour qu elle ne reboot pas a 70°C sachant que beaucoup de jeu font monter aisément les temperatures à 80 90°.

Merci de vos réponses et a bientot

Perso je n’ai aucune confiance dans les indications de Speedfan,il est beaucoup trop souvent fantaisiste :neutre:

Ensuite,une surchauffe provoque généralement des plantages ou freezes mais pas un reboot avec le pc à nouveau opérationnel

Sinon le flux d’air dans la tour ne me paraît pas au top : 3 ventilos en aspiration mais un seul en extraction,il y a un déséquilbre :confused:

Quelle est l’alim ?

Il est aussi possible que la cg souffre du souci qui a touché pas mal de 560 Ti,le V core insuffisant

:hello:

70° sur un coeur avec un ventirad zalman, ce n’est pas normal du tout.
tu as bien mis la pâte thermique ? (oui question con, mais bon…)
tu as bien enlever le film protecteur sur le ventirad (si il y en a un) ?
le ventilateur zalman qui a les pales à l’envers (et striée) est bien du côté du ventilateur arrière du boitier ?

-Vérifier bien le mémoire avec MEMTEST86

  • et encore vérifier bien le vitesse de ventilateur / nettoyer le radiateur et ventilateur.
    Essayer
  • Retirer et réinsérer la pile plate de la carte mère
  • reconfigurer le BIOS à configuration usine

http://www.rapidenumerique.fr : http://www.rapidesaisie.fr
http://www.saisiededonnees-idf.fr : http://www.saisie-de-donnees-idf.fr