Reboot lors du formatage

Bonjour à tous … j’ai un problème qui me fais avoir des sueurs froides depuis quelques jours…

je possède un DD de 200go en slave qui reboot lorsque j’essaye de le formater ou de créer une partition …

j’ai essayé plusieurs méthodes … emplacement des cavaliers / ultimate boot cd / l’option " gérer les disques " d’xp … etc …

tout à commencé lorsque partition magic détecte ce dd comme “défectueux” … (j’avais en effet un prob de reboot lors de l’accès de certains fichiers ) …
lors du changement de cavalier…il passe parfois à 32go … :heink:
par contre ,
il passe normalement lorsque je le place dans un rack externe …

le fait de vouloir créer une partition ou le formater… bloque l’écran et fait rebooter le pc …

je n’ai jamais instalé les drivers Nforce3 … (prob de reboot également)

vous l’aurez compris …je suis dans le brouillard complet … :ane:

la config…
k8n deluxe
amd3500+
9800pro
512 + 256 ddr … :riva:
maxtor 200go en slave…
Hitachi 160go (Sata)

Merci beaucoup pour votre aide …

:jap:

bonjour a tu tentai un formatage bas niveau ? l’as tu testé sur un autre pc ?

salut thecho , j’ai également effectué un formatage de bas niveau … je n’ai malheureusement pas la possibilité de faire un test sur un autre pc …

( chercher dans la config du bios p.etre :neutre: )
ide primary master : (le graveur qui se trouve sur la mm nappe que le dd en slave)
ide primary slave : le dd 200go
third primary master : le dd Sata de 160go …

cordialement :jap:

edit: est ce que cela peut venir des drivers nforce3 (question probablement ridicule) :??:

il vaut mieux mettre le DD en master sur le primary et le graveur en slave
moins de soucis comme cela, essaye ca mange pas de pain :smiley:

salut copskiller, c’est un problème…je n’arrive pas à mettre le DD sata 160go en IDE primary master …( le graveur reste à cette place ) … :sweet:

Non en fait je parlais de ton DD 200Go qui est avec le graveur
met le dd en master et le graveur en slave

ton pb est bien avec le dd de 200Go ?

salut , désolé pour le temps de réponse …

oui il s’agit bien d’un problème concernant le dd de 200go … mais impossible de le faire passer en IDE primary master …

(le DD Sata de 160go prends la place de de Third master … )

t’es sûr de savoir de quoi on parle ? parce que un bas niveau est souvent précédé d’une procédure de diagnostic. si cette procédure n’a pas été faite ou que tu n’y a pas fait attention ça serait bien de la refaire.

bref, ton pc est instable et complement désoptimisé (du fait des drivers génériques).

t’as déjà testé ram, cpu, … ?

salut c_planet ,

j’ai fais un " zero file " … grâce à l’un des softs d’ultimate boot cd … c’est bien un format de bas niveau … non ?

exactement … le problème est que je tourne avec un pc qui n’est pas optimisé ( loin de la même ) :riva:

:jap:

un zero file c’est pas vraiment du bas niveau (enfin, à priori, de mon opinion).

un vrai bas niveau est fait avec le soft du constructeur (seagate, maxtor, …) avant que ce dernier effectue une remise à zéro des secteurs, il effectue des tests hardware et si ceux-ci sont peu concluants il essayera de les "soigner" pendant la porcédure bas niveau.

maintenant, quand on a un mauvais rapport de diagnostic (soft du constructeur qui peut être lancé sans bas niveau) cela veut souvent dire qu’il faut faire jouer la garantie.

je pense vraiment que cela vient de la config et non du DD …mais d’ou :??:

un cavalier.une nappe,une simple configuration du bios…le fait que les pilotes Nforce ne soit pas instalé…je nage un peu , j’avoue .

je pensais également qu’il s’agissait d’un problème hardware du dd … mais j’ai effectué tous les tests présent sur l’ultimateboot cd … tout est " normal " … :heink:

:jap:

un boitier externe tu veux dire (usb, fw, esata, …) ?

sur le même pc ?

pourquoi vouloir le formater en interne alors ?

il faudrait le tester avec une nappe différente, dans une config différente, çàd seul sur la nappe. soit seul en slave si il y avait un périph master sur la nappe, soit seul en master.

pourquoi n’arrives tu pas à le passer en master ? ide 1 ou ide 2 peu imorte (enfin, même en slave il doit marcher sans problème)

t’as fait deux passes de memtest86+ ?

Oui , je parlais d’un boîtier externe ( usb ) se trouvant sur le même pc

Le problème est que lorsque je le format en externe(ou interne)
il plante
.

Il ne plante pas lorsque je l’utilise « normalement » en externe tout simplement …

J’ai changé de nappe
pas de changements

Je viens de passer un test memtest86+ (avec ultimaboot cd)
aucunes erreurs

Il y’a peut être un lien avec ce problème
. ( désolé pour le lien vers un forum conçurent )

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Mate…et_773109_1.htm

edit : j’ai également fait des tests avancés sur le DD avec la suite easyrecovery pro , aucuns problèmes majeurs d’après lui … :sweet:

Merci :jap:

je vais te dire, t’as passé du temps à faire pleins de test mais tu n’as toujours pasfait le seul qui compte celui de chez maxtor (?)

si il ne trouve rien, tant pis, fais lui un vrai bas niveau avec le soft de maxtor. ensuite ça devrait rouler.

Sur l’UBCD, tu as Powermax le soft de diagnostic Maxtor.
Sinon, laisser le DD seul sur la nappe IDE 1 en maître.
C’est quoi le souci avec les pilotes IDE SW ?
Pour finir, laisse une seule barrette de RAM pour faire tes investigations.

un hd qui ne se laisse ni formater en ide ni en usb, je pense que c’est lui la cause du problème (ou l’utilisateur :whistle: )

je vais essayer de faire cela ce soir …

j’avais déjà essayé de laisser uniquement le DD ( en débranchant le DD Sata) tout est normal … ( sans avoir fait le test powermax c’est vrai )

les pilotes IDE SW … ( Nforce ? ) c’est bien cela ?? … il n’était pas instalé … ( lié avec le problème que j’évoque dans le lien vers l’autre forum) …

il y’a un lien …n’est ce pas :ane: ?

après tout cela …Si le DD reboot toujours… je ferais un test avec une seul barrette…

MErci beaucoup pour votre aide :jap:

On devrait mettre au point un soft de test des utilisateurs de PC, une sorte de QCM (quotient de connaissance matériel) :MDR

Les IDE SW ce sont les pilotes nForce qui gèrent les DD IDE/SATA.
Vire ton SATA, installe ces pilotes et teste ton DD, comme dit plus haut.

:ane: … on fera semblant que je l’ai obtenu …

sans pilotes IDE sw ( Nforce) … que se passe t’il exactement ???

( il gère également le DD Sata ? )

j’ai eu cette config il y’a peu de temps … j’avoue n’avoir jamais instalé de drivers pour un dd (ancienne config)… je prends un coup de vieux la :smiley: