Reboot intempestif, pas de BSOD : au secours !

Bonjour à tous,

Je me décide à poster car je suis à deux doigts de jeter mon PC par la fenêtre.

Mon problème est que mon PC reboot de manière aléatoire, sans afficher d’écran bleu (même en déclanchant le restart automatique). Je n’arrive donc pas à analyser l’erreur. Pour info, je tourne sous Windows 7 et mon matériel n’est pas OC.

Pour l’instant, j’ai testé la mémoire avec Memtest86+ (pas d’erreurs) et mon CPU avec Prime95 (pas d’erreurs). Ce qu’il faut savoir c’est que je suis quelqu’un qui formate souvent (5-6 fois par année) et que ce problème n’apparaît pas toujours. Avant le dernier formatage, pas de problème. Après formatage et deux installations fraîches de Win7, le problème persiste, même en variant la configuration des HDD. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un problème software mais impossible de déterminer la source. J’ai exclu l’implication de la majorité des drivers et les options d’alimentation ni changent rien.

Je pense que vous allez me proposer un problème d’alimentation, sauf que je l’ai changée il y a 1 année en pensant résoudre mon problème, mais rien n’y a fait.

En conclusion :

RAM : non
CPU : non (temp. OK)
Alim : non
Conflits de driver ou softwares : non (même problème après installation fraîche de Win7, x86 ou x64).
BIOS : non (déjà mis à jour plusieurs fois)
HDD : pas le SSD, ni mon WD. Le Samsung ? Mouais

Bref je suis paumé. Ce qui me gonfle c’est que j’ai presque tout essayé sans pouvoir localiser le problème, alors qu’à certaines périodes tout marche impec’. Est-ce la carte mère ?

Pour compléter ce post, je vous donne 3 exemples qui me permettent de produire le reboot plus ou moins régulièrement :

a) Analyse et réparation de fichier avec QuickPar ou tout autre GUI pour par2 (par2 en ligne de commande ne plante pas)
b) Lecture de plusieurs fichiers vidéos, notamment WMV, avec MPC-HC en parallèle
c) Lorsque je réutiliser mon PC après l’avoir laisser tourner quelques instants (après 10 min par exemple sans activité, mais sans qu’il revienne de Sleep Mode ou autre).

Perso je ne vois pas de corrélation entre ces trois exemples : disque dur ou ram pour a), carte graphique ou CPU pour b), option d’alimentation pour c).

Alors si quelqu’un peut m’aider… Si je ne trouve pas rapidement le problème, je vais revendre tous les composants et remonter un PC, faute d’avoir pu localiser le problème.

Merci.

Est ce que une fois redémarrer, Windows t’indique quand même qu’il a rencontré un erreur et te génère un rapport ?

Lors de la phase de boot, il m’indique qu’il ne s’est pas éteint correctement. Il ne génère pas à proprement parlé une erreur, mais indique juste un Kernel-Power, en indiquant qu’il peut s’agir d’un problème matériel.

Mais pour la première fois, je suis capable de reproduire l’erreur en lancant la réparation d’un set d’archive avec QuickPar. La question est de savoir comment monitorer l’erreur…

Tu n’a pas de fichier dans C:\Windows\Minidump ?

Non, c’est ce que je regardais justement. Il n’y a vraiment aucun log, pas de BSOD, rien.

J’ai encore essayé plusieurs choses hier dont :

  • Installation de Win7 sur plusieurs HDD différents (3), en débranchant tout autre HDD
  • Alimentation du PC sur une autre prise secteur

Bref, toujours ce problème. Je suis presque convaincu qu’il s’agit de la carte mère. Je vais essayer de faire marcher la garantie.

Bon et bien j’ai trouvé la solution à mon problème tout seul ! Nah. :wink:

Souçis avec les options d’économie d’energie associées au CPU, à savoir SpeedStep et C-State. Une fois desactivées dans le BIOS, plus aucun problème.

Le principal c’est que tout s’arrange :slight_smile:
Désolé ne pas t’avoir été d’un secoure :confused:

En tout cas bon réflexe d’être venu poster la réponse et d’avoir tagger “résolu”, ça servira surement à quelqu’un d’autre un jour :super: