J’ai eu la désagréable surprise ce matin en allumant mon PC secondaire, de voir qu’il ne bootait plus correctement.
Le premier symptôme a été au boot :
Le tout tournant en boucle, donc impossible d’accéder au menu du BIOS évidemment et plus loin.
Sur ce je tente un Clear-CMOS ( Cavalier ), reboot, pareil, je refais un CCMOS ( pile ) et là il commence à ne même plus m’afficher ce message d’erreur et j’ai le droit à un reboot infini ( environ 3/4 sec de ventilos qui tournent et rebelotte ). J’ai essayé avec le minimum de composants et périphériques branchés, une seule barrette de RAM dans différents slots etc…
A noter :
Aucun changement matériel et logiciel récent
Carte mère ayant environ un an
O/C utilisé précédemment plutôt léger ( E4700 @ 3.45 Ghz, avec Vcore relativement light, DDR2 @stock etc… ) et stable
Donc je pense tout simplement que la carte est désormais HS et nécessite un retour SAV.
Si quelqu’un à une idée lumineuse pour solutionner tout de même la chose, j’en serai ravi !
Essaye de changer la pile surtout, ça pourrait être ça.
Sinon, ta mobale est équipée d’une sauvegarde bios, enregistrée je ne sais plus où dessus :x ( EPPROM un truc comme ça :o )
Mais ça faudrait voir si c’est pas la pile d’abord, pour éviter de t’embêter pour rien.
De plus, apparemment la technique du dual bios ne réussit pas à chaque coup, il me semble que farore ou kyo s’en était plaint aussi
Pour l’alim je ne pense vraiment pas que cela vienne de cela, le message original concernant le « recovering » du BIOS indiquant clairement un problème direct de la CM. N’ayant actuellement pas accès à ma machine principale, je n’ai qu’une seule alim donc je n’ai pas la possibilité d’essayer. Mais si rien ne marche d’ici là je ferai quand même le test, rien n’est à écarter effectivement
Pour la pile je n’y avais pas pensé, c’est une bonne idée. C’est un modèle standard généralement non ?
Pour le Dual BIOS effectivement la carte est prévue pour, mais je n’ai rien vu dans le manuel, à part sa mention dans les caractéristiques du modèle. De plus je pensais que la carte gérait ca de manière automatique en cas de défaillance du principal, il y a une autre manip’ possible à faire ?
d’après ce site ce serait automatique
Pour la pile je ne pense pas qu’il y en ait des centaines, pour plus de sûreté note la référence, de toute façon t’en trouves partout, si jamais tu trouves pas, passe chez un photographe
Après est-ce vraiment la pile, je vois pas grand chose d’autre
Le problème est que de toutes façons maintenant la machine n’affiche plus rien à l’écran (reboot au bout de 3 sec, en boucle) donc je ne peux même pas mettre le BIOS à jour via la racine du DD ou autre… Je vais voir du côté de la pile, si ca ne marche pas je serai bon pour un changement de CM à mon avis
Eteins le PC, débranche l’alim, débranche tous les fils de la carte mère, enlève la pile, laisse le tout reposer un bon quart d’heure, ne rebranche que l’alim de la carte mère et le bouton power (pas les disques durs) et réessaie.
Edité le 11/03/2010 à 17:06
Je viens de suivre tes instructions Alma’, il y a du « mieux » [:paysan] : les reboots ont cessés, donc dans la foulée j’ai remis la CG, rebranché le DD, mis une barette ==> écran noir.
Bien vu Almalexia,
ça sent le composant électronique fatigué.
Et quand tu rebootes sans la CG (y’en a pas besoin pour tester), ça donne quoi ?
Puis essayes sans la barrette.
Puis sans le HDD.
Tu devrais trouver ce qui va pas. Si un composants ne semble pas poser de problème, laisses-le et ajoutes un nouveau.
NB : ça peut quand même être un composant de la CM qui ne gère plus un composant périphérique et pas forcément un composant périphérique qui est en cause… !
Et une pile défectueuse au bout d’un an, ce serait étonnant.
Edité le 11/03/2010 à 18:14
[quote=« Com[A] »]Je viens de suivre tes instructions Alma’, il y a du « mieux » [:paysan] : les reboots ont cessés, donc dans la foulée j’ai remis la CG, rebranché le DD, mis une barette ==> écran noir.
Mais la CM semble booter normalement…
[/quote]
Noir, c’est-à-dire ? Complètement ? Des artefacts ?
Au pire des cas, tu peux pas tester une autre mobo ? (je me doute que c’est facile à dire :x)