Reboot et freeze aléatoire

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières concernant un problème hardware (je pense) sur mon pc.
Je vous explique. Quand je joue à un jeu (par exemple call of duty) ou que je fais un 3D mark sur mon pc, mon pc reboot tout seul au bout d’un moment et de façon aléatoire. De plus, même quand j’utilise des appli simple comme firefox ou autres, le pc freeze aléatoirement.
J’ai donc ouvert ma bécane pour voir l’état de mes ventilos, et tout semble fonctionner. Je les ai même nettoyé. J’ai ensuite tenté de vérifier ma mémoire avec memtest et là, 3 erreurs sont apparues. Une de type Test 3 et deux autres de type Test 7. Mais ne sachant pas les interpréter, j’ai continué mes tests mais cette fois avec speedfan sur le CPU. Voici ce que ca rapporte.

http://ikdesign.free.fr/img/sf.jpg

Il s’avère que la Temp2 est toujours à 60 degrés et ce, même si aucune appli est lancé en fonds.

Questions.
Sauriez vous interpréter les erreurs de memtest énoncé ci-dessus?
Temp 2 correspond au cpu ? si oui, la température est elle normal ? si non, est ce le ventilateur que je dois changer ?

Merci d’avance pour votre aide.

++

Ika

ikasayou > peux-tu décrire ta config stp ? Everest t’aidera si besoin.

Bonjour,

Merci pour vos reponse et désolé pour ma reponse tardive.

Pour ce qui est de ma config, voici ce que me donne Everest:

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carte mère:
  Type de processeur                                AMD Athlon XP, 2083 MHz (12.5 x 167) 2600+
  Nom de la carte mère                              MSI K7N2 Delta-L (MS-6570G)  (5 PCI, 1 AGP, 1 ACR, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
  Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce2 Ultra 400
  Mémoire système                                   512 Mo  (PC2700 DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      Award (08/02/04)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port de communication (COM2)
  Port de communication                             Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce FX 5700LE  (128 Mo)
  Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce FX 5700LE
  Moniteur                                          ImageQuest Q995  [19" CRT]  (143120040731)

Multimédia:
  Carte audio                                       nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce2 ATA Controller (v2.6)
  Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
  Disque dur                                        WDC WD1200JB-32EVA0  (111 Go, IDE)
  Lecteur optique                                   BENQ DVD DD DW1650  (DVD+R9:4x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
  Lecteur optique                                   HL-DT-ST DVD-ROM GDR8162B  (16x/48x DVD-ROM)
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         14998 Mo (960 Mo libre)
  D: (NTFS)                                         2000 Mo (82 Mo libre)
  E: (NTFS)                                         97464 Mo (20565 Mo libre)
  Taille totale                                     111.8 Go (21.1 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
  Souris                                            Souris à roulette USB Logitech

Réseau:
  Carte réseau                                      NVIDIA nForce Networking Controller  (82.243.228.105)
  Modem                                             SoftV90 Data Fax Modem

Périphériques:
  Imprimante                                        PDF995
  Imprimante                                        SnagIt 8
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB1                                   nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
  Contrôleur USB2                                   nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
  Périphérique USB                                  Souris à roulette USB Logitech
  Périphérique USB                                  Trust WB-1200p Mini Webcam #2

Problèmes et suggestions:
  Problème                                        L'espace libre sur C: est seulement de 6%.
 Problème                                          L'espace libre sur D: est seulement de 4%.

A noter que mon SWAP se trouve sur la partition d:

Enfin, voici le dernier controle SpeedFan

http://ikdesign.free.fr/img/sf2.jpg

Je ne vois pas à quoi correspond le temp1 à 58 degrees , sachant que celui du dessus est celui de la carte mère. Pour finir, Temp 2 est le processeur. J’en conclue donc que le ventilo de ce dernier doit etre hs (la temperature baisse quand j’enleve le boitier de la tour).

Si vous avez un diagnostic à me faire et des solutions à me proposer, je vous en remercie d’avance.

Merci

++

L’alim ne semble pas terrible.

Que ce soit au niveau du 3.3v ou du 12v :S

re,

voici ce que me dis le rapport de sonde d’Everest:

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  Winbond W83627HF  (ISA 290h)
  Nom de la carte mère                              MSI K7N2 Series

Températures:
  Carte mère                                        37 °C  (99 °F)
  Processeur                                        54 °C  (129 °F)
  WDC WD1200JB-32EVA0                               34 °C  (93 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        1795 RPM
  Châssis                                           5114 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.60 V
  Aux                                               2.99 V
  +3.3 V                                            2.94 V
  +5 V                                              4.89 V
  +12 V                                             11.43 V
  -12 V                                             -11.95 V
  -5 V                                              -5.10 V
  Mise en veille +5 V                               4.87 V
  Batterie VBAT                                     2.59 V
  Debug Info F                                      42 5E FF
  Debug Info T                                      37 54 208
  Debug Info V                                      64 BB B8 B6 BC 24 34 (01)

Priest> donc tu penses que la surchauffes du CPU viendrait de l’alim?

merci

++

Ok Priest!

Merci à tous pour vos lumières, je sais ce qu’il me reste à me faire :slight_smile:

++

je trouve un truc bizarre pourtant. Speedfan indique bien que la temperature du cpu est elevé. Priest me dit qu’il ya un problem de sous alimentation. Donc avant de me lancer dans l’achat d’une nouvelle alim, croyez vous que la sous alimentation affecte le bon fonctionnement du ventilateur du cpu qui lui du coup, ne peut faire baisser la temp du cpu?

j’ai acheté une alim toute neuve, le probleme persiste. Enfin bref, du fric foutu en l’air…

ikasayou > tu as 512 Mo de PC2700 en une seule barrette ou 2*256 Mo ?
Tu ne dois avoir aucune erreur sous Memtest.

• Si tu en as 2, tu en enlèves une et tu testes l’autre, 3 passes.Si tu as des erreurs, tu la mets de côté.Tu testes la 2ème de la même façon.
  • Si tu en as une seule, tu la changes.

On verra ensuite pour la temp CPU.