Reboot en folie après ajout d'un DD supplémentaire

Bonjour à tous la clubicien ,

D’habitude j’arrive à me dém…der tout seul comme un grand mais là j’ai un os que je voudrais partager avec vous.

J’ai voulu rajouter un DD en SATA sur ma P5B Deluxe. J’avais déjà deux disques : le disque System sur le premier port SATA et le deuxième sur le deuxième port SATA.
Jusque là ça parait logique.
J’ai donc rajouté un cable d’alimentation sur l’antec smart power 500 W pour alimenter le nouveau disque . Branchement sur le troisième port SATA. Reboot et là on est parti pour une série de reboot successifs avec reboot avant le BIP carte mère (donc problème hardware a priori).
J’ai testé en enlevant tous ce que j’avais rajouté et là pareil .
Bigre j’ai cru à une défaillance de l’alimentation mais si je branche seulement un disque (n’importe lequel ) il boot (en s’arrêtant pour les diques qui n’ont pas de system évidement).

Alors à votre avis , j’ai flingué mon alim et elle ne peut plus fournir de puissance que pour un seul d’un disque ? Ou il y a un espoir en modifiant un paramètre du BIOS (déjà un peu tout tenté mais on ne sait jamais ).

Je précise je n’ai aucun RAID de configurer.

Voilà , alors vous êtes un peu mon dernier espoir et puis si il y en a qui on eu le même problème on peut toujours faire une thérapie de groupe… :wink:

Donc il est bien désactivé dans le BIOS?
Les 3 disques sont connectés sur des connecteurs SATA rouges?

merci de t’intéresser à mes malheurs

oui pas de raid activé
et les trois ou deux disques (qd j’essaye de me remettre dans la configuration initiale) sont sur les ports rouges (les noirs sont pour le RAID non ?)
Si tu connais ce BIOS ,quel mode pour " IDE configuration" : IDE ou ACHI ? (j’ai essayé les deux mais rien de change )
Edité le 29/05/2008 à 11:37

Par précaution mieux vaut laisser IDE pour l’instant.
Comment sont détectés les disques au démarrage? (juste après “Detecting IDE” sur le premier écran)

Alors je n’ai rien à l’écran qd je mets plus d’un disque --> reboot après 2 à 3 sec de ventilo.
donc je ne peux pas répondre à ta question , sauf pour le HDD system où il est bien reconnu en SATA

Même avec 2 disques tu as un problème?

et oui c’est là le hic, si je refais les branchements à l’identique comme avant, reboot sauvage aussi . Donc grosse inquiétude de ma part .
Seul un disque à la fois permet de booter normalement.
Je pense à un test que je n’ai pas fait : si je branche un deuxième disque mais sans le connecter à la MOBO et qu’il arrive à booter on pourrait dédouaner l’alim, non ?

Bonne idée :super:

Ensuite tu essaieras un Clear CMOS, peut-être que c’est le BIOS qui est dans un état proche de l’Ohio :smiley:

alors sur ce point c’est peut être pas faux car qd je connecte le disque DATA , il boot , me déclare qu’il n’y pas de partition system normal; puis fini par un “Overclocking Failed”

Vous avez dit bizarre ?..

edit : je connaissais pas la chanson … comme quoi ça mène à tout l’info
Edité le 29/05/2008 à 11:58

Ton BIOS doit être configuré pour faire un overclock automatique, option à la con qui pose pas mal de problème, à désactiver absolument!

bon pourtant je suis retourné aux paramètres par défaut…
je vais voir ça ce midi
@plus

Hélas cette option est peut-être activée par défaut justement :frowning:

"Si nous sommes tous réunis ici, c’est pour saluer la mémoire d’une alimentation Antec Smart Power 2.0.
Après 1 ans de bon et loyaux services, elle avait décidée d’appliquer le service minimum quand on a voulu lui rajouter un troisième disque dur. Malgré ses nombreux avertissements, reboot répétés, et devant l’insistance avec laquelle ses propriétaires ont tenté de lui rajouter ce troisième disque, elle a décidé de se suicider dans un grand nuage de fumée blanche et dans un fracas étourdissant.

Tu faisais parti des braves, nous aurons des regrets éternels,

Messieurs chapeau bas,

Pouiiin Pouiiin Pouiiin Pouin , Pouin Poiun Pouinnnnnnnnnnnn "

R.I.P

Merci pour votre aide

Je crois que les alims Antec sont garanties 3 ans, essaie de voir là où tu l’avais achetée car c’est pas normal :neutre:

Matos .net : je viens de faire le retour. Mais c’est ma deuxième qui me claque dans les mains. Ils me l’avaient donnée lorsque celle de mon boitier Antec Sonata II avait claquée, il y a 1an et 3 mois. Pour de la marque çà fait beaucoup. la noname que j’avais acheté en 2003 tourne toujours sur le PC de mon frère …
En plus ils ne vendent plus que des Antec 850 W sur Materiel.net (bonne affaire en vue , ou pas … si ils ne me l’échangent pas)

Edit réponse de Matos.net : c’est toujours sous garantie (efficace leur SAV) cool …

edit 2 : A ton avis le % de chance que ma carte mère a passé l’arme à gauche elle aussi sachant que l’affichage s’est éteint avant que le condo claque ?
Edité le 29/05/2008 à 15:32

S’ils pouvaient te l’échanger contre une Corsair genre celle-là:
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/32105-VX_550W.html
Ce serait pas mal :wink:

en fait je pense que Antec renvoie l’alim du boitier sonata (aujourd’hui le III ) je crois que c’est la même alim que celle ci.
5 sem d’attente pour l’échange dur dur

Dans le Sonata III c’est une Earthwatts 500W, très bonne alim normalement.

Ton PC est bien relié à la terre? Ton réseau électrique est aux normes?

immeuble neuf, j’ai déménagé entre temps par contre une multiprise bas de gamme.
Mais je pense qu’elle n’a pas aimé mes arrêt relance perpétuels pour mes tests.
500 W pour Core2duo E4300 OC @ 2,5 MHZ, 1900XT , 3 HDD ça devrait suffire non ?

Largement même, une bonne 400W suffirait (ma Fortron 400W arrive à alimenter 3 gros disques, 2Go de DDR, un 4000+ @ 2.9GHz et une X1950pro)
Edité le 29/05/2008 à 16:06