Voilà, je viens de faire l’acquisition d’une nouvelle config :
Athlon 64 3500+
Gigabyte GA-K8N-SLI
2 DD Maxtor 80 Go en SATA
Radeon x 300
Seulement lorsque je reviens chez moi, j’active la fonction RAID de ma CM dans le bios, je créé l’array sans problème et la rend bootable dans l’utilitaire RAID mais ensuite lorsque mets mon CD (original) d’XP dedans pour lancer l’install, il boot sur le CD lance l’install jusqu’à ce qu’au moment où il me dit lancer windows il reboot et relance la procédure d’installation !
Voyant cela j’ai pensé à un problème de drivers du controleur raid, j’ai donc desactivé la fonction RAID, j’ai bien mes deux disques durs qui apparaissent dans le BIOS mais je rencontre le même problème…
Si je le fais booter sur le CD de pilotes pour la carte mère j’obtiens un message : “Hard drive doesn’t support HPA!”
J’ai eu beau “tripatouiller” le bios dans tous les sens, restaurer ses réglages d’origine et recommencer encore et encore, rien n’y fait !
Help me please .
Merci d’avance à la communauté.
PS : je ne dispose pas de lecteur de disquette donc une solution à base de ce périphérique ne m’aiderait pas .
Essai avec un seul disque dur en mode "classique" pour voir si ton windows le prend bien en compte.
Sinon as tu fais F2 au demarrage de windows pour lui installer les pilotes SATA ?
tu veux dire F6 ? >> oui je l’ai fait :/, au lancement de l’install de windows il cherche a installer les pilotes mais me fait tomber sur une page indiquant qu’il n’a pas pu les trouver, il veut me les faire chercher sur une disquette mais sans lecteur le problème est délicat…
J’ai essayé un seul disque, même combat !
Par contre j’ai essayé mes disques sur le pc d’un pote, l’install de windows se lance sans soucis sur sa config, il a une Gigabyte K8NS…
Le problème semble venir d’un mauvais réglage du bios mais j’ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois pas d’où !
J’avais eu un soucis sur un pc pour installer Windows XP.
J’arrivais a installer le debut de windows et en plein milieu ou meme u debut de l’install, le pc rebootais et hop c’etait reparti pour une installation.
Apres moulte essais, il c’est avéré que c’etait un bug du processeur. J’ai changer le processeur et maintenant plus aucun soucis.
Vraiment étrange, le mien est tout bien repéré comme il faut dans le bios… c’est une piste, malheureusement elle signifierait un retour du pc à montgallet et négo du SAV avec ces assembleurs pas toujours charmants ni compétents et parfois non francophones…
J’avais la chance d’avoir un vieux Athlon en stock chez moi c’est comme ca que j’ai pu tester. Le plus bizarre c’est que tout fonctionne normalement sauf …
Au pire tu achetes un processeur, si ca marche pas tu as 7 jours de retractation pour le rendre et te faire rembourser.
Demande avant si c’est un remboursement ou un avoir histoire de pas etre surpris.
Ca fait 2 fois que je lis un post avec ce message… :heink:
Dans l’autre,c’était aussi une Giga la mobo mais je crois que ça n’a rien à voir.
J’ai recherché ce qu’était ce “HPA” et c’est l’abréviation de Host Protected Area,une techno de protection des données d’un DD.
Protection sûre des données : prend un instantané de l’ensemble de l’unité (données et applications) et place une copie de sauvegarde dans une HPA (Host Protected Area) de Phoenix sur l’ordinateur, une aire spéciale du disque dur protégée de toute intrusion extérieure. Ceci assure que l’instantané du système demeure à l’abri des attaques de virus, des corruptions logicielles et des erreurs d’utilisateurs.
Regarde sous Everest si cette fonctionnalité est gérée dans Stockage/ATA
Merci pour ta réponse chafoin, par contre je ne sais pas ce qu’est everest… :??:
Par ailleurs j’ai progressé dans ma galère. Je pense que le problème vient du fait que windows ne trouve pas les drivers SATA du nforce4.
Je me suis donc décidé à installer un lecteur de disquettes sur ma config, j’ai mis les drivers SATA du CD de la mobo sur disquette. Je lance l’install de windows avec la disquette dans le nez du pc, j’appuie sur F6 au début et lorsqu’il me le demande je spécifie les pilotes de la disquette à installer.
Tout se passe ensuite mieux qu’avant, il charge les pilotes et j’arrive enfin à l’écran où l’on choisit sur quelle partition installer windows…
J’indique laquelle, je la formate, il copie la liste des fichiers, mais poursuit l’installation en m’indiquant qu’il ne peut charger des fichiers (les fameux pilotes de la disquette) et veut les chercher sur le CDROM d’xp. J’ai bien tenté d’ignorer mais lorsqu’il redémarre ensuite, écran bleu au chargement avant de poursuivre l’install avec comme message d’erreur :
“STOP: 0x000007B (0xF8A0528, 0xc0000034, 0x00000000, 0x00000000)”
Je pensais créer un cd d’xp intégrant le driver (je crois que c’est possible mais avec quel logiciel, svp ?) et que pensez vous de cette solution relativement à mon problème ?
Je confirme que tu n’as pas besoin de drivers SATA,c’est le chipset nForce4 SLI qui gère,pas de contrôleur additionnel sur cette mobo http://www.gigabyte.com.tw/MotherBoard/Pro…_GA-K8N-SLI.htm
Tu as besoin des drivers seulement pour le RAID.
Je pense que tes options de Bios sont mauvaises.
Vérifie que le RAID est désactivé = disabled et que bien sûr le SATA est activé sur tous les ports CTRL + F1 pour les options avancées