Bonjour a tous.
Voici dabord ma configuration pc, que jai acheté sur ma région.
Boitier Moyen tour Thermaltake m9 noir
Alimentation Corsair 750 watt TX
Carte mère Asrock X48 turbo Twins
Bios mise à jour par le technicien, P1.30
CPU Core 2 duo E8500
Mémoires, 4 Go DDR3 PC10600 Corsair, 1333 MHz (2 x2 Go)
Carte graphique Gainward PCI-E, GTX260
Disque dur, 2x500 Go Hitachi, SATA1 (monté en Raid 0)
Graveur DVD, IDE LG
Lecteur de carte (SD-XD, etc…)
Windows Xp PRO SP3 Sticker
Ecran LG 1953S, 19 pouce
Resolution actuel, 1280x1024, 75 Hz
Maintenant voici mon probleme.
Lorsque jai commandé mes pièce détacher au technicien informatique courant decembre 2008, je lui ai dabord dit, que je voulais avant tout un PC rapide, qui ne ralentisse pas lorsque mon antivirus se déclenche, et sois rapide dans les jeux, bref performant, et surtout avec de la DDR3 en 1333 MHz, pour avoir un bon compromis, FSB/DRAM avec le CPU. Au tout début de mon achat jétais fixé sur une carte Asus P5Q3 Deluxe/Wifi-AP + Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2Go, PC3-10666, CAS 7-7-7-20, Platinum Edition, OCZ avec une alim Corsair 620 Watt HX. Il ma dit quil ne faisait pas Asus, mais ma conseiller Asrock, et Corsair comme DDR3 et ma dit quune 550 watt VX en Corsair suffirait amplement. Je lui ai bien précisé avant mon achat que je ne compter pas faire dovercloking, mais juste avoir un pc rapide. Il ma donc préparer ma config, je lai branché chez moi, et la 1er chose que jai faite ses daller dans le bios, pour contrôler si la DDR3 était bien a sa fréquence initial, qui et de 1333 Mhz. Et si les réglages étaient bons. Il ses trouvez, que la DDR3 était régler en mode auto et détecter par le bios en temps que 1066 Mhz. Jai donc fait le changement en mettant la fréquence dans le bios de ma DDR3 a 1333 Mhz, et démarrer Windows XP. Je me suis servi pendant quelque temps de mon PC, Et puis du jour au lendemain, jai commencé à avoir des reboot (écran noir) sans aucun message, ny même de fichier dump de créer par Dr Watson, juste quelque erreur dans lobservateur dévénement, qui après divers recherche se sont avérez ne pas être en rapport avec le problème. Ses reboot était un peu comme si moi-même jappuyai volontairement sur le bouton reset du boitier. Jai contrôlé avec Everest et Cpu-z les températures, et tension tout était OK. Jai téléphoné au technicien pour lui expliquer le problème, et lui ai dit que pour éviter davoir den un 1er temps à lui porter le PC et rester sans ordinateur, jallais moi-même faire les tests, de tout les logiciel installer sur mon pc, et périphérique. Donc voici ce que jai fait dans un 1er temps, avec chaque fois tout de noter, ainsi que lheure des reboot.
Désinstallation de mon logiciel de téléchargement au cas où ( e*e ) je ne site pas de nom.
Débrancher par élimination (bouton reset, lecteur de carte, etc…)
Analyses (antivirus, etc…)
Mais toujours des reboots.
Jai donc porté le pc au magasin ou je lai acheté, et dit que de toute façon je voulais quil me remplace lalimentation 550 watt par une 750 watt, au cas où se serai lalimentation. Il ma rendu le PC, lai essayé chez moi, encore des reboot. Jai contrôlé mas tensions alternative EDF, qui et OK. Mon PC et brancher sur une prise Merlin gerin parafoudre BOX5, ainsi que celui de mon épouse, mais qui na pas la même configuration PC. Jai fait divers test de réglages dans le bios, test en mode dos (disquette) toute une nuit avec memtest, qui a était sans aucune erreur (7 pass durant la nuit).
Le technicien à procéder au remplacement déléments du pc, a savoir :
Les deux disques durs
La GTX 260 remplacé par une 9800 GT
Core 2 duo E8500 par un E8400
Remplacement de la DDR3
Déplacement de slot des barrettes DDR3
De la DDR3, il nen avait pas dautre modèle (marque)
Il a essayé de monter en replacement de la DDR3, de la DDR2 Kingston, qui na pas démarré. Jai du y retourner au mois 6 ou 7 fois, et autant de coup de téléphone. Depuis le début de ce problème je me suis inscris sur le Forum de la marque de la carte mère, ou ma ma beaucoup aider à essayer de cerner le problème, mais jai pensé quen minscrivant dans votre forum, peut-être que jaurai aussi de laide pour cerner mon problème de reboot. Je suis allé sur le site Corsair, et vu que la X48 turbo Twins, et bien il ny avait aucun modèle, de marque Corsair en DDR3 qui était accepter par cette carte mère. Dernièrement je me suis pris la tête avec le technicien, car figurez vous quil ma dit (je cite) :
Le fait que vous régler la DDR3 PC10600-1333MHz (qui et quand même noter sur les barrettes a cette fréquence) dans le bios ses comme si vous faisiez de lovercloking. Ses le CPU E8500 (333x9.5) qui se cale et règle la DDR3 sur 1066 MHz et il faut le laisser comme cela. Je lui et demander si il ne se foutait pas de ma geu des fois. Ses un comble jai bien préciser au début de mon achat que je voulais de la DDR3 a 1333 MHz pour avoir un bon compromis avec le CPU a 1333 Mhz. Pour moi, vous me direz si je me trompe, mais faire de lovercloking, ses mettre la fréquence de sa DDR (peut importe le model) plus haut que sa fréquence initiale. Jai dit au technicien, que si au lieu de me faire déplacer ( durant ses 3 mois que cela dure )pour remplacer les périphérique, pour divers test, il avait pris la peine de regarder si la carte mère Asrock X48 turbo twin accepter la DDR3 PC10600 1333 MHz de marque Corsair, et bien on en serai pas la et il aurait pu me proposer une autre marque de DDR3, car même si ses moi qui lui ai bien dit que je voulais de la marque Corsair, ces quand même a lui a contrôlé si ce que lon demande avant notre achat et bien compatible. Donc actuellement pour infos mon PC tourne avec de la DDR3 1333 Mhz a 1066 MHz, un peut comme si javais acheté de la PC8500. Au début de mes test, jai regardé aussi les tensions concernant la DDR3 dans le bios, et fait quelque réglage que lon ma conseiller sur lautre Forum, mais cela ny a rien fait du tout. Jai fait des bench lorsque mon PC tenais avec la DDR3 a 1333 Mhz et bien il y a quand même une sacrez différence par rapport a 1066 MHz. Donc je pense que ou la carte mère na pas assez de courant pour alimenter les barrettes de DDR3 ou plus probable, la carte mère naccepte pas la DDR3 de ma corsaire et la rabat a 1066 Mhz. De toute façon je pense que ce technicien et de mauvaise fois. Jai aussi adressé (converti en anglais) à la maison mère Asrock, un email en exposant le problème, mais je nai pas encore eu de nouvelle depuis le 3 mars 2009. Jai aussi contacté la répression des fraude, qui ma dit de rappeler ce lundi pour les litiges. De toute façon ses le principe, jestime que si je demande et achète du matériel pc, ses au technicien à sen assurer que cela sera compatible et fonctionnera. Sinon a ce moment la il fallait que jacheter dembler de la PC8500 qui aurai était a 1066 MHz. Voila cela a était un peu long pour les explications, mais jai préférer prendre mon temps pour tout vous expliquer. Jattends maintenant avec impatiente vos réponses qui jespère maiderons.
Merci par avance.
Edité le 07/03/2009 à 23:18