Reboot, crash graphiques, crash disque dur, wtf ?!

Bonjour !
Depuis quelques temps mes OS (XP et Vista) plantent monstrueusement. Soit la carte graphique redémarre (ATi HD3850), vous savez quand ça fait un gros glitch pis pouf un ptit message “Votre pilote a été récupéré”. Parfois écran noir. Mais le pire, c’est mon disque dur, qui quand ça lui chante se “bloque”, on entend un click régulier (toutes les 2s environ), je suis obligé de le hotswappé pour qu’il reparte, c’est un Samsung 500Go. Tout ce matériel étant “récent” je soupçonne mon alimentation, une Cooler Master 500Watts. J’ai pour cela mesuré le +12V et j’ai trouvé 11,80V en idle et 11.76V en burn, c’est grave docteur ?

J’espère que c’est mon alimentation qui foire, et pas le reste (ça coûte bonbon :’( ), mais pour cela je voudrais votre jugement :slight_smile:
Les OS sont récent, la partosh vista date d’il y a moins d’une semaine ! Chose étonnante, sur la partition Linux je n’ai pas de soucis, il faut dire aussi que je n’y fait quasiment pas de 3D.

Merci !

Aucune supposition les gens ? :frowning:
Personne ne sait si mes tension plus basse que la normale seraient la cause de mes problèmes ?

Tu hotswap ton DD pour le relancer…?

A mon avis, met à jours le bios de ta CM, ça te résoudra surement pas mal de problème!

et concernant les tensions, sans etre terrible, elles sont plutot stable ce qui est pas mal…
Edité le 27/04/2009 à 14:40

Salut,

un disque qui fait" Click Click" comme ca moi je m inquiéterait pour sa santé c’est pas normal du tout

Salut,
+1 pour le disque dur hs

Regarde les infos SMART pour connaître l’état de ton disque (avec HD Tune par ex.)

Rien d’alarmant dans les tensions : ça fait 4 ans que mon alim Fortron est à 11.8 sur le 12 V :jap:

+1 aussi pour le dd,pas bon signe du tout qu’il fasse un bruit pareil :confused:
Edité le 27/04/2009 à 17:45

Il ne fait pas réellement “click”, en fait il arrête de “gratter” et on entend régulièrement un truck qui click dedans, sans que ça soit le bruit typique d’un DD hs. Mais comment expliquer que j’ai souvent des reboot de la CG ? :confused:

J’avais un disque dur ( externe, ide ) qui faisais le même bruit et qu’il fallait aussi couper son alim et le rebrancher pour y accéder. Il est mort… :frowning:
Puis pour la CG, j’ai une HD4870 qui me faisait le coup du pilote récupéré en double écran, j’ai allongé le temps de récupe dans le registre, ça évitait les ecrans noir et les BSOD. Puis un jour suite a une panne + grave ( éclatements de pixels pendant les jeux ), j’ai flashé son bios ( a la CG ), depuis plus de problèmes.

Bon courage.

elle ne chaufferait pas trop ta carte ? si elle grimpe trop haut ca provoque un vpu recover

Pour le dd désolé mais je maintiens que c’est pas normal du tout --> SAV

As tu suivi les conseils donnés…?

Je sauvegarde tout mes documents importants a l’heure actuelle. Je vais voir pour changer de DD. Mon Bios est déjà à jour, le SMART du DD est totalement vide (wtf ?!). Je vais tenter de flasher ma CG. Mais comment expliquer qu’un disque dur Samsung souvent recommandé datant de septembre soit sur le point de claquer ? xD

Concernant l’alimentation les tension ne sont donc pas alarmantes ?

Merci !

c bon pour le 12v ( stable ? )
vérifie le 5v

J’ai une mauvaise expérience de samsung, je préfère western digital

c’est le bios de la carte mère qu’il faudrait flasher avant toute chose

Test ton alim et ton hdd avant d’aller flasher les bios

Le 5v est très très légèrement supérieur, mais stable. Je le répète, mon bios de CM EST A JOUR, jvai pas inventer une mise a jour xD.
Pour la température de la CG en charge je dois avoir 80°C donc je suppose que c’est correct.

Si je changeait de DD vous me conseillerait quoi pour ne pas changer encore dans 6mois ? Quelque chose autour des 50-70euros et qui va de 500Go à plus ?

tu as 80° quand tu retournes sous windows ou tu vois ca grâce à un historique de température fais par un logiciel ? parce que si cest qd tu retournes sous windows crois moi tu es plus haut que ca en jeu.

une chose a savoir le 80 cest le core ce qui signifie que les étages d’alimentation et la mémoire sont encore plus haut
Edité le 29/04/2009 à 14:37

J’ai dit en charge xD. Genre avec Crysis en High, ou encore Unreal Tournament 3, ce qui me parait très correct. Comme ça sans jeux dans windows je suis à 45°C ^^

nn tu comprend pas ce que je veux dire, qd tu quittes le jeu ou qd tu fais un retour windows PDT un jeu pour voir la temperature, celle-ci redescend facile de + de 10° et la ca fait 90-95 ingame la faut pas s’étonner de se prendre des vpu recover dans le nez. De la ma question est ce que c’est bien le max de chez max donné par un logiciel ou autre !
Edité le 29/04/2009 à 15:25

+1 la température peut redescendre très vite une fois un jeu quitté :jap:

J’ai remarqué ça quand j’utilisais Atitool qui écrivait les températures dans un fichier log : jeu quitté (Stalker),vérif immédiate dans Atitool : 55 ° affichés…vérif dans le fichier log : 75 ° atteints en jeu :neutre: