"reboot and select proper boot device or insert boot media"

Salut,

J’ai un gros problème, j’ai monté ma tour il y a un an avec Windows 8. Tout marchait bien jusqu’à hier, où j’ai voulu tenter d’installer Ubuntu. Pour cela j’avais créer une nouvelle partition de 80Go sur un DD de 1To qui contient également mes fichiers perso. J’ai un SSD de 128Go qui contient Windows 8 qui est marqué en priorité dans l’ordre de démarrage de l’ordinateur et auquel je n’ai pas touché.

J’ai donc créer une clé usb bootable, j’ai pu démarrer dessus sans problème, mais au moment d’installer Ubuntu l’installateur ne voyait pas ma nouvelle partition et me proposait de tout effacer soit mon SSD, soit mon DD de 1To. J’ai donc tout annulé pour éviter toute fausse manip et suis revenu à Windows normalement.

Ce matin en lançant ma tour je vois ce message juste après le chargement du BIOS: “Reboot and select proper Boot device or insert boot media”.

J’ai biensûr cherché sur Google comment résoudre ce problème et chaque solution impliquait un formatage de l’ordi. Je veux à tout prix éviter de tout réinstaller, surtout que le problème m’a l’air d’être une bête histoire de référence au SSD, ou quelque chose dans le genre. Le SSD n’a en principe jamais été touché lors de ma tentative d’install de Ubuntu.

J’ai vérifié dans le BIOS l’ordre de démarrage et j’ai toujours mon SSD en haut, suivi de mon DD de 1To.

J’ai pu démarrer à nouveau sur ma clé USB d’Ubuntu mais cela ne m’est d’aucune aide, sauf si vous connaissez un moyen pour réparer tout ça depuis Ubuntu ? Je précise que je n’ai pas de lecteur cd/dvd.

J’ai réélement besoin de votre aide, j’espère avoir été clair dans mes indications.

Shared

Ton bootloader a du quand même être modifié lors de la tentative d’installation

Pour remettre ca en ordre, il suffit souvent de démarrer avec ton disque Windows, il va te proposer de réparer le disque (en gros de remettre le mbr en place) ca suffit dans 99% des cas :jap:

Merci mais comme précisé, je n’ai pas de lecteur CD/DVD. Je vais tenter ce que tu as dit en passant par une clé USB avec l’iso de Windows 8.

Si ça peut aider certains à m’aider moi-même, j’ai tenté d’accéder à mes disques en lançant Ubuntu en version Live (ou Try, enfin sans l’avoir installer quoi). Je peux voir chacun de mes disques mais je ne peux pas y accéder, j’obtiens toujours cette erreur :

Unable to access “Windows 8”
Error mounting /dev/sdb1 at /media/ubuntu/Windows 8: Command-line `mount -t “ntfs” -o “uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177” “/dev/sdb1” “/media/ubuntu/Windows 8”’ exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount ‘/dev/sdb1’: Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the ‘ro’ mount option.

Une clé de démarrage avec l’iso de W7 ou 8 propose la même chose :jap:

Ce qui est bizarre c’est que le MBR n’est modifié qu’à la fin de l’installation (d’ailleurs, on a le choix quand on installe certaines distrib de placer où l’on veut GRUB, qui est le loader de Linux).

Entre le moment où tu as annulé l’install de Ubuntu et ce matin, tu avais redémarré ta machine sous Windows ?

L’erreur est logique, voici pourquoi :

Windows 8 embarque un système dit de “démarrage rapide” (je n’ai plus le terme exact employé par Microsoft pour cette fonction), mais globalement ça s’apparente à une mise en veille prolongée pour booter plus vite.

Or, cette fonction sauve l’état de certains secteurs du disque dur sous forme d’image (en gros), secteurs qui sont restaurés par Windows 8 lors de son “démarrage rapide”, or si une modification intervient sur la partition par un autre système, non seulement les modifs seront perdues, mais en plus le système de fichier risquerait d’être endommagé.

C’est pourquoi ubuntu refuse de monter la parition en lecture / écriture.

Il est d’ailleurs précisé dans le message d’erreur qu’il reste possible de monter la partition en lecture seule.

Non je n’avais pas redémarrer la machine. Et effectivement j’ai remarqué que Windows 8 hibernait au lieu de s’éteindre, mais ça je l’ai vu trop tard :frowning:

Il se trouve que jai pu réparer le SSD en bootant sur la clé contenant Windows 8 et en choisissant “Réparer”. ça a d’ailleurs très vite fonctionner, en 2 secondes il a analysé le SSD et c’était fini. Je vais lancer des chkdisk sur tous mes disques pour être sûr de régler tous les problèmes, je vous remercie beaucoup pour votre aide à tous les deux, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi simple :slight_smile:

Mon nouveau défi sera d’installer Ubuntu en dual boot comme initialement prévu, sans foutre le boxon avec Windows 8. Merci encore à vous deux ! Problème résolu
Edité le 17/11/2013 à 13:07

:jap:

Au pire, si soucis il y a n’hésite pas a demander. :wink:

Tant mieux si tu as pu résoudre le soucis. :jap: