Reboot aléatoire de l'ordinateur !

Bonjour,

alors voilà, j’ai des reboot de PC aléatoirement ( une fois par jour en moyenne ). Quand je suis sous windows, quand je joue, même quand je fais de spécial avec l’OS. Les températures sont plus que convenables, je n’ai pas installé de nouveau driver depuis, j’ai décablé / recablé toute ma tour, mais toujours pareil. Avant que le PC redémarre, le PC se fige 1/2 seconde, même le son se coupe.
Je pense vraiment que c’est une barette de RAM qui est en train de rendre l’âme, mais memtest86+ ne détecte aucune erreur en faisant 8 pass.

Des idées ? :sarcastic:

Salut,pour savoir si c est "serieux" il vaut mieux desactiver le redemarrage automatique en cas d erreur;cela aura pour effet de provoquer un arret de la machine et un ecran bleu,sur lequel sera noté quelques infos concernant le plantage :slight_smile:

Pour cela:

Panneau de configuration>systeme>avancé>démarrage et recuperation>clique sur parametres et décoche la case "redémarrer automatiquement".

Ensuite attends avec un papier stylo sous la main pour noter l erreur quand arrivera l ecran bleu :wink:

ha merci je ne connaissais pas cette astuce ! Bon à savoir !!

Vérifie au passage si les tensions de ton alimentation sont correctes.

+1

Les tensions sont les mêmes que depuis plusieurs années. A savoir:

Noyau CPU => 1.57 V ( P4C 3ghz @ 3.2ghz )
3.3 V => 3.22 V
5 V => 5.00 V
12 V => 11.50 ( ce n’est pas inquétant, c’est comme ça depuis le début ! Même ma 6600 GT qui demande un 12V stable ne m’a jamais planté entre les pattes )

Tensions corrects :neutre:

et en full?, car 11.50, si cay bien la vrai tension au repos, c’est deja très bas… a 5%, +12v cay 11.40, et 12.60 les maximum…

Sinon, passe prime95, voir si cay pas ton proc qui est instable…

En full c’est pareil ! :neutre:

J’ai lancé deux Prime95, pour les 2 threads du CPU pendant 30 min, aucun problême !
Question bête, une RAM underclockée ca peut la rendre instable ? ( ma carte mère fait un rapport FSB / DRAM 3:2 :na: sans que je puisse le changé )

Salut

Normalement non

C’est quoi ta carte mère et ta RAM ?

à combien everest voit il ta ram ?

Carte mère Asrock P4V88+.
RAM, 4x512 ( 1 x Hynix, 3 x Kingston Value RAM ). Dual Canal activé ( ca peut paraitre bizarre je sais ), et le désactivé n’arrange toujours rien !

A partir de 3 barettes, la mobo désynchroinise la RAM ( je l’ai su qu’après ). En temps Normal la ram devrait être à 333mhz, mais là je suis en 230 mhz ! Je pense revendre 3 barettes de 512 et m’acheter 1Go. Comme ca, retour du 400mhz, et puis 1.5go ca suffit encore.

Je suis passé du coté Forum Overclocking pour trouvé un logiciel capable de détecter ma PLD pour la reprogrammer, mais rien qui la repère.

Bizarre ta carte supporte le fsb FSB 800/533/400 ton proc est un 800 ou 533 ?

P4B ou P4C ?

Si fsb 800 la RAM est en 266 (fsb cpu 533), c’est de la PC 2100 ? et elle ne serait donc pas underclockée. peut être une à 2100 ?

Sinon faut aller dans le bios à avanced et mettre la fréquence (DRAM frequency sur 166 pour de la 2100 et 200 pour de la 3200.

Ou as tu la valeur 3:2 ?

Mon proco est un P4C donc FSB 800. La Hynix est la seule barette PC2700. Les autres sont de la PC3200. Dans le bios j’ai déjà forcé le passage en 166 voir même 200. Rien y fait, tout reste identique.

La valeur FSB:DRAM = 3:2 est dans CPU-Z !

Salut

Bah voila tu ne pourras jamais être en 400 avec une barette PC2700, c’est à cause d’elle que le ratio 3:2 se fait, tu changes cette barette (voir tu l’enlèves) et ça devrait marcher. En plus si tu mets 200 ça overclockes juste ta RAM et je suis pas sur qu’elle puisse supporter autant :wink: , si tu fais ça tu dois même pas pouvoir booter.

Una RAM underclockée ne fait pas planter un pc, puique que l’on met des barettes plus puissnates pour pouvoir overcloker plus facilement et ça marche, mais le fait d’avoir 2 ram différentes et qu’elles soient desynchro ça peut jouer, et ta barette te bride, vaus mieux avoir un peux moins de RAM en 3200 que plus en 2700.

Le FSB est lié au ratio, il doit appliquer 3:2 parcqu’il voit une barette 2700 et du coup ça lance à 2700 avec en plus le ratio 3:2 ce qui est pire.

Tcho

J’ai déjà enlevé la barette PC2700 et cela ne change strictement rien puisque ce n’est pas elle qui bride entièrement les autres. C’est la carte mère comme je l’ai dis plus haut ! Je sais bien que les barettes rapides se mettent à la vitesse des plus lentes ( c’est même logique ).

Enfin, j’ai eu ma réponse, une barette underclocké n’entraine pas d’instabilité ! Merci :wink:

Les tests de RAM doivent être effectués barrette par barrette.
A te lire, on dirait que tu les a testées ensemble…
Tu devrais revenir @ 2*512 de KVR pour commencer.
Sinon 11,5V si la mesure est fiable, c’est vraiment très mauvais, même s’il ne semble pas y avoir de rapport direct avec le pb.

oui mais quand tu enlève ta PC2700 tu es à combien ? avec le ratio 3:2 avec un fsb800 et en enlevant cette barette tu devrais être en 333, tu seras à 230 (c’est même 220 normalement) que si tu laisse la 2700.

J’ai une P4P800 et quand je mets le fsb CPU à 250, ma RAM ne supportant pas , je mets la fréquence de la RAM sur 320, pour qu’elle reste à 400, peut être à tu un truc du genre dans le bios.

Ps: j’arrete de te casser les pieds avec ça, c’est juste que c’est très bizarre ce truc, et comme je te l’ai dit, même si une RAM underclocké ne fait pas planté, une ram différente et désynchro le peux, tu as une RAM à 400 une à 333 et tu tournes à 230, ça fait peut être beaucoup.

Bonne journée

Tu me casses pas les pieds :wink: !
Non mais quand je retire la PC2700, mes barettes sont toujours à 230 mhz. Moi aussi je trouve ca étonnant. Pour ca que je veux repassé à 2 barettes !

En ce qui concerne alors le fatal message sur l’écran bleu:

[i]Un problême a été détecté et Windows a été arété afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.

( je vous pas la suite )

Informations techniques:

***STOP: 0x0000008E ( 0xC0000005, 0x000… )[/i]

EDIT: l’erreur est apparu juste aprés avoir tapé mon mot de passe sous windows et avoir fait entrer. D’ailleurs le plantage arrive souvent au moment ou je tape sur une touche, ou quand je clique sur la souris.

Le message qui s’affiche après l’erreur STOP est important :oui:

Oui je me doute qu’il soit important, mais ca marquait que des adresses mémoires en hexa. D’où la question:

barette HS ?

Il me semble que tu n’as pas répondu quand j’ai demandé si tu avais fait les tests une barrette à la fois…