Réassignation des commandes clavier/souris

Je n’aime pas bien la config standard des assignation des touches par défaut sur quasi tous les FPS, jeux d’action. C’est a dire :
Z : avancer ; S : reculer ; Q : gauche ; X : droite ; C acroupi; Espace : sauter; R recharger… Vous connaissez la suite :wink:
Je la trouve pas très ergonomique, parcequ’on a les doigts tordu et le bras qui n’est pas forcement bien droit rapport au clavier. Puis certaine actions pouvant demander dextérité et vitesse ne sont pas adaptées pour la config standard.

Je vais vous proposer une autre config standard de base avec les commandes que l’on retrouve dans beaucoup de jeu. Je l’utilise depuis longtemps ( depuis l’époque de Wolfeinstein 2 ), et que je trouve très ergonomique et rapide :
S : avancer
W : reculer
Q : gauche
X : droite
Shift : se baisser
Caps lock : sauter
Alt : courir
E : utiliser ( généralement déjà configuré )
D : recharger
A : grenade
C : mêlée
clic gauche tirer et clic droit viser ( c’est déjà aussi comme ça en général aussi )
Ça laisse a proximité des doigts pour d’autres actions demandant vitesse : Z; tab; espace; ctrl; R F et V pas bien loin; A et C reconfigurable selon le jeu.

Si vous pouvez l’essayer, donnez votre avis.
Et si vous avez vous aussi un autre type de réassignation que vous aimez, partagez le :slight_smile:

J’utilise les touches directionnelles, y’a contrôle , maj et le pavé numérique pas loin, ça donne pas mal de possibilités.

Généralement dans les jeux d’action je fais :
Ctrl : s’accroupir
Maj : courir
0 : se coucher
Suppr/Fin/Page suivante : grenades/accessoires
1 et 4 : actions quelconques
Entrée : action quelconque
Cli droit : tirer
Clic gauche : iron sight/tir secondaire
Clic central : sauter
Molette : changer arme/accessoire

Et les boutons latéraux de la souris pour les attaques de mêlée et recharger.

J’ai essayé ta config, c’est bizarre. :paf: Mais après ce n’est qu’une simple question d’habitude. Ça ne me gêne pas par exemple de jouer avec Z, S, Q, D. :neutre: Même si je préfère ma config.
Edité le 12/02/2010 à 01:26

Moi j utilise…

:smiley:

Voila, tout pareil ou presque. Je joue avec un clavier de base (les claviers ergonomiques me genent un peu).

J’avais essayé une combine comme ça avec les touches directionnelles mais a cause de mon installation informatique fallait que ce soit du côté gauche du clavier. J’ai la souris mx518 avec les boutons sur le côté, c’est vrai que ça aide bien, du moins si le jeu les prend en compte.

Gaucher où t’a inversé ?

J’aime bien SQWX à la place de ZQSD, le poignet reste effectivement bien droit : je teste ça ce soir ! :slight_smile:

J’ai du mal à voir en quoi votre poignet se tord ou pas avec ZQSD…

Et je comprend encore moins en quoi descendre d’une ligne change quoi que ce soit :smiley:

Hum sans doute une histoire pour ne pas faire comme les autres :ane:

Doit y avoir de ca :wink: comme les mecs qui jouaient en ZQSD, mais la main droite sur les touches, la gauche sur la souris (les bras croisés quoi).

Nan, j’ma gourré. :o

J’ai du mal avec ma droite et ma gauche. :pt1cable:

majeur sur S et W
index sur X
annulaire sur Q

C’est pas que descendre d’une ligne (on aurait eu SWXC et pas SQWX), on tourne un ptit peu la main.

Après si tu penches le clavier, effectivement, ça change rien en restant sur ZQSD

Et puis c’est vrai que je joue depuis 20 ans avec ZQSD, et ça ne me cause aucun soucis…juste pour voir :wink:
Edité le 12/02/2010 à 14:52

Ben même avec ces explications, je vois toujours pas où le poignet se tord avec ZQSD… :ane:

:pt1cable:[quote=“Mad-Bhaal”]
Ben même avec ces explications, je vois toujours pas où le poignet se tord avec ZQSD… :ane:
[/quote]

au temps pour moi, je viens de rejouer à HL2, j’ai par réflexe mis mon clavier bien à gauche, pas de torsion du poignet…:pt1cable:

Non mais toute manière tu te “tords” forcément plus le bras avec ton 2ème et 4ème doigt qui sont pas sur la même “lignes”…

Enfin tout cela de dépend comme est placé le clavier naturellement :ane:

Mais bon, ZQSD, je vois aucun problème perso

Tout depends si tu joues avec des gants de boxe ou pas.

ZSQD : le Z et le S ne sont pas en face faut plier l’annulaire et pencher la main, puis le C s’accroupir tu peut pas le maintenir où y accéder rapidement sans rester en mouvement, G grenade trop loin.

Il a raison, sur un clavier qwerty l utilisation de Z et S n est pas super pratique. Je viens de le realiser.

Edit : a moins d etre super agile avec l annulaire. :slight_smile:
Edité le 12/02/2010 à 18:39

Le Z et le S sont autant en face l’un de l’autre que le Q et le W ou le S et le X. enfin sur un clavier normal naturellement.


espace c'est pour sauter, CTRL s'accroupir qui est parfaitement à dispo, et shif pour taper le sprint.

J’entends bien qu’on peut aimer une configuration différente, mais ergonomiquement parlant c’est équivalent.

Oui, sur un clavier azerty ca ne pose aucun probleme. Les touches sont dans un alignement “naturel”.

Je suis sur un azerty :o