Réaliser un RAID1

Bonjour
Désolé de vous embêter avec un sujet surement maintes et maintes fois abordé mais, je n’ai rien trouvé de clair et concret.

Je voudrais réaliser un RAID1 avec mon disque Samsung 1To et Windows7. Dois-je posséder simplement un deuxième disque de capacité identique ? Ou d'autre critères sont requis ? (Mémoire cache, marque, modèle..).
Et ais-je besoin d'une carte contrôleur quelquonc ? Ou ma carte mère suffit ( ASUS P5Q-E de 2009 avec un Q6600 ) ?

Niveau configuration après cela se passe comment ? Après quelques recherches sur Google je n'ai trouvé que d'anciens sujets, rien de récent et encore moins sur Windows7.

Je remercie d’avance les personnes qui prendront un peu de leur temps pour m’aider :slight_smile:

Ta carte-mère qui a un chipset ICH10R (R pour raid) est compatible raid.

tu peux avoir 2 disque différent mais l’idéal, c’est d’avoir 2 pareil, mais pas de la même série ou date de fabrication. Pourquoi? Si tu as 2 produit dans la même semaine, si cette semaine la est une semaine a problème, c’est pas top :confused: mais bon, on ne controlle pas vraiment ça :ane:

Mémoire cache si possible la même, la même taille (si tu met un 500go avec 1 1To, tu va avoir un raid 1 de 500go), même vitesse, et mème modèle. Donc si tu as un samsung F1 1To, prend un Samsung F1 1To.

Je crois qu’il est possible d’activé le raid sans réinstaller, mais moi je prend une image et je la ré-importe sur le raid après.
Edité le 27/05/2011 à 18:54

Merci pour ton aide.

J’ai un petit hic: C’est bien un Samsung F1 que j’ai… Mais il n’est plus vendu sur mon site habituel. Il est remplacé par les F3. C’est grave docteur ?

non, tu peux quand même… Les deux ont la même taille, la même quantité de mémorie cache, les t/min aussi…

C’est sur que l’idéal c’est toujours 2 disque identique, mais ca va très bien pour un F1 et un F3 :wink:


moi j'ai 2x 250go de différent model de WD. un supporte le NCQ et l,autre pas, mais le reste est identique et ca marche #1 depuis presque 2 ans ;)

Ok. Va pour un F1+F3. Tout les deux ont 32Mo et 7200tr/m.
Pour l’installation de toute façon je vais tout effacer… Os + données… Pour repartir sur une bonne base.

Pour l’installation du raid cela se fait comment avec Win7 ? Dans le BIOS ou durant l’installation de l’OS ?

Ps: Tu peux me confirmer également que l’ont peut créer 2 RAID 1 ?! Juste pour être sûr de mon coup :slight_smile:
Promis après j’arrête. :wink:

Dans le Bios, il faut que le mode SATA soit défini sur RAID, ensuite, il faut appuyer sur CTRL + I (c’est la combinaison de touches classiques sur les cartes mère avec un ICHXR, ça peut changer, donc au pire, voir le manuel).

On peut en créer 2, oui, ou plus, selon le nombre de disques durs dispos. :wink:

PS: N’hésite pas a poser des questions, on est là pour y répondre. :wink:
Edité le 27/05/2011 à 19:28

pas besoin d’arreter, tu poses des questions dont tu ne connais pas la réponse :wink:

dans le bios, tu va dans SATA Configuration, ou les options ou tu peux voir le controlleur SATA… Normalement il doit etre en IDE ou AHCI, tu dois le mettre sur RAID.

sauvegarde

après le POST (démarrage du Bios) tu vas voir L’utilitaire raid Intel ’ tu fait CTRL + I, tu vas entrer dans la config.

tu suis les étape pour faire le raid 1.

si tu rajoute 2 autres disques, tu peux faire un autre mirroir avec 2 nouveaux disques :wink:

L’utilitaire RAID s’ouvrira tout seul une fois le BIOS sauvegardé et redémarré ?

tu vas le voir apparaitre a l’écran, mais tu dois faire CTRL + i , car sinon il passe par dessus, (pour tenter un démarrage sur un disque par exemple, ou CD)
Edité le 27/05/2011 à 19:43

Ok… J’installe tout ça dès que je reçois mon second HDD.

Merci à vous pour l’aide précieuse. Je ré ouvrirais ce sujet si je rencontre des soucis à l’installation.

:jap::jap:

:jap: