Real Vnc par un routeur

Une question me tarode

Imaginons 2 pc relié par un routeur wifi… un en wifi l’autre par le cable ethernet… et qui sont sur le net

imaginons que c’est deux pc soient équipé du logiciel Real VnC en serveur

Si je suis sur un pc qui n’est pas sur le réseau, et que j’ai l’ip de connexion internet du réseau : est il possible de lancer real vnc sur ces pc ?

Plus spécialement, est il possible que je lance real vnc en client pour prendre le controle d’un pc ou de l’autre ? ou alors je ne pourrais prendre le controle que sur un seul des pc ?

Merci :stuck_out_tongue:

tu peux controler les 2 PCs … chaque serveur VNC a un numero qui lui est attribue… ce numero engendre un port specifique …donc il suffit de router le Bon port vers le bon PC :wink:

Dans le cas d’une borne inventel, il faudrait donc router le port vers l’ip du pc 1 et également router ce même port vers le pc 2 ?

C’est ça ?

non chaque VNC aura son port :oui: qui est defini par le « display number » :

numero de port VNC+Display number = numero de port de ton serveur VNC

ce « display number » on le trouve ou ?

:??:

Ah c’est lorsque tu fais le serveur sur le pc, sous le mot de passe, tu décoche ‹ auto › et tu met le numéro que tu veux c’est ça ?

:oui:

ou alors tu utilises celui crée automatiquement … mais tu risque alors d’avoir 2 fois le meme :wink:

Exemple :

Mon adresse ip de connexion est donc 81.213.323.222 (c’est exemple :D)
j’ai attribué le numéro 93 à mon ordinateur

J’ai donc essayé en tappant 81.213.323.222:93 mais ca me met fail to connect…

Je me trompe ou quoi ?

numero de port VNC + display number

si le numero de port VNC c’est 9000 (je dis au pif) et le display = 5

tu aura:

81.213.323.222:9005

:wink:

Ok, mais comment connaitre le numéro de port ?

dans l’aide VNC ça doit surement etre donné

et puis faut pas oublier de mapper le port ainsi trouvé sur le routeur …
a ta place, j’essayerai de controler un pc depuis l’autre (sur le reseau) et apres seulement, (apres avoir mappé les bons ports), depuis l’extérieur.

Pour vnc, souvent c’est 5900 (et 5800 pour l’accès web pour tight vnc : pas client, juste une applet java : trop la classe).

ca y est j’ai bien compris comment faire :

J’ai choisi comme display dans vnc serveur le numéro 11 et j’ai défini la regle suivante

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

VNC TCP 5911 5911 10.78.198.11

et pour le java

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

VNC_http TCP 5811 5811 10.78.198.11

Et ca marche :wink: Merci :slight_smile:

Real vnc est rapide ? en local ? distant ?
Tu as comparé a d’autre vnc? d’autre remote ?

J’ai essayé en distant et il semble assez rapide… Notemment en java avec un client en rtc :slight_smile:

D’autre vnc ? Pas encore… Je ne sais pas encore lequel tester… Pour l’instant Real Vnc me suffit pour l’usage que j’en fais :oui:

Gigli tu peut stp m’expliquer plu clairement ce que tu as fait pour le controle distant j’ai pas bien compris
merci