Real alternative + vlc

Bonjour à tous !

Alors voilà, j’essaie de lire un fichier qui est dans un contenaire mkv mais qui utilise le codec real player.
J’ai installé real alternative et je peux maintenant lire ma vidéo avec média player classic.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je ne peux toujours pas le lire avec vlc. A priori, real alternative installe les codecs nécessaires, non ?

Sinon, je m’emmele un peu avec tous ces termes.
Si par la même occasion vous pouvez m’expliquer la différence entre :
codec/conteneur
codec/filtre (directshow)

Et pour finir, une dernière question :

Quelles coonditions faut-il pour lire une vidéo, ou, dit autrement, une fois le codec installé sur le PC, pourquoi on ne peux toujours pas lire la vidéo avec le logiciel que l’on veut ?

je pense que VLC fonctionne avec les codecs qu’il a sur lui (bref je suis méga pas sûr, je suis pas un adept de VLC mais de Media player classic qui lui, utilise n’importe quels codecs)

vlc ne lit pas les fichiers real. si le problème persiste signales le sur le site de vlc ca leur permettra de le régler.

VLC uilise effectivement ses propres codecs / filtres.
L’avantage est que le lecteur est directement utilisable, sans se soucier des codecs à installer et des éventuels codecs.
L’inconvénient majeur est qu’il est peu évolutif.

Basiquement, un conteneur (ou container) est une boite qui peut contenir certains objets et offrir certaines caractéristiques. Le plus connu est le .avi.
Dans cette boite, on met un film avec une piste vidéo pour la vidéo et une piste audio (ça dépend des boites, une boite autre acceptera plus de pistes audio par exemple, ou des sous-titres, des tags…).
L’exemple classique est .avi = xvid + mp3

Concernant les filtres et les codecs, on généralisera :
Codec : permet de lire et encoder
Filtres : permet de lire et peut améliorer un peu la qualité (pas tous les filtres).
Direct Show : API Windows à même de supporter les codecs et filtres.


Un peu de lecture :
-Compraison des conteneurs vidéos et leurs possibilités.
-DirectShow

Salut tu devrai essayer ffdshow
Depuis que j’utilise ce logiciel aucun probléme pour lire toute les vidéo !

Merci à tous pour vos réponses complète et rapides.
vicvictor, j’ai essayer ces filtres, mais si j’ai bien compris c’est normal que ca n’ai rien donné puisque vlc n’en tient pas compte.
Cela m’ammène toutefois à une dernière question : Le problème de l’encodage avec différents codecs est très abordé sur internet mais peux-t-on changer de contenaire, y a-t-il des logiciels pour ?

PS : à en croire wikipédia, le mpeg2 est donc un contenaire, mais le mpeg4 est un codec ?
Edité le 30/06/2007 à 12:08

En fait, c’est un peu les deux (on n’a jamais dit que c’est logique :o )

Pour réencoder une video tu peux utiliser SUPER www.clubic.com…
La tu peux choisir le conteneur et le codec