Réactivité disque dur

Bonjour, :kaola:

Je possède actuellement un disque dur Seagate 7200.12 de 500Go ( 16 Mo ) en tant que disque système. Celui-ci est divisé en deux partitions égales. Je trouve que le démarrage de Windows est assez long, ainsi que le chargement de la session !
La partition 1 est réservée au système ( Windows 7 64bits ) et la partition 2 est réservée aux fichiers ( Musiques, Films, Photos,
Vidéos ainsi que quelque petits logiciels ne nécessitant pas d’installation : VLC, CPU-Z, GPU-Z … etc…).
Même suite à une réinstallation du système, le chargement de la session est long ! ( Environ 10 secs entre le moment où je tape le mot de passe et où j’arrive au bureau Windows ! ).

Je me suis alors demander si en réinstallant Windows 7 tout seul sur un disque vierge en laissant toutes les données ( Musiques, Programmes/Logiciels , Vidéos, Photos …ETC… ) sur un autre disque à part pourrait améliorer le démarrage et la réactivité du système ?:neutre:
Sinon, comment faire pour améliorer cela ?

Merci JeJE07bis , :slight_smile:

Il n’y a pas moyen d’installer le système tout seul sur un DD en Sata II en mettant tout le reste ( Programmes, Fichiers …) sur un autre DD pour amélioré la réactivité ?

Car j’ai lu qu’un Disque Durs “propre” était plus rapide qu’un Disque Durs avec plein de fichiers dessus. Le mien étant plein à 70% c’est peut être normal qu’il soit lent !

Un SSD c’est bien mais ça coûte cher et au niveaux capacité …
Mais bon …

+1

Sinon, il peut enlever un maximum de logiciels qui se lancent au démarrage (msconfig --> démarrage), cela peut aider… et s’assurer que le disque soit bien défragmenté (utilise le logiciel Defraggler) mais bon tu viens de réinstaller l’OS donc… Ensuite il peut désactiver la défragmentation automatique au démarrage (activé par défaut).

Au besoin consulte ce guide qui couvre ce que j’ai mentionné et plus encore… :wink:
Edité le 10/07/2012 à 19:40

Bein faut aussi voir ce qui se lance au démarrage quoi. Perso j’ai quelque chose comme 50 processus pour environ 1.3Go de pris.
Pas de longueur particulière au démarrage, en même temps je ne chronomètre pas car je ne suis pas sans arrêt en train de démarrer le PC.

Edit: grillé :paf:
Edité le 10/07/2012 à 19:44

^^) …

J’ai déjà contrôlé tous les programmes au démarrage mais le résultat ne c’est pas avérer super !
De même pour les processus ! :peur:
Sinon pour désactiver la défragmentation automatique je ne sais plus comment faire ( ou je n’ais jamais su :stuck_out_tongue: ) !
Il faut passer par Msconfig ?
Et pour combiner stockage et rapidité que pensez vous de ceci : www.amazon.fr…
Le gain de perfs au démarrage et au niveaux de la réactivité sera t’il présent d’après vous ?
Est-ce une bonne alternative comparée aux SSD ?

Seagate Momentus XT
[spoiler] Le Seagate Momentus XT ST95005620AS est un disque dur hybride combinant un stockage classique de 500 Go à une mémoire SSD de 4 Go !

Doté de la technologie Adaptive Memory, ce Momentus XT de Seagate s’adapte en fonction de vos besoins et de votre système d’exploitation, afin d’éliminer au maximum les temps de latence. Pratique !

Silencieux et économe en énergie, le Momentus XT s’adresse particulièrement aux amateurs de jeux vidéo mais aussi aux postes de travail nécessitant un matériel rapide et performant.

Général:

Type de périphérique : Disque dur hybride - interne

Largeur : 7 cm

Profondeur : 10 cm

Hauteur : 9.5 mm

Poids : 110 g

Disque dur:

Facteur de forme : 2.5" x 1/8H

Capacité : 500 Go

Capacité cache non volatile : 4 Go

Type d’interface : Serial ATA-300

Taille de la mémoire tampon : 32 Mo

Octets par secteur : 512

Caractéristiques : QuietStep, Ramp Load, technologie Adaptive Memory

Performances:

Débit de transfert du lecteur : 300 Mo/s (externe)

Temps de latence moyen : 4.17 ms

Vitesse de rotation : 7200 tours/min

Fiabilité:

Erreurs irrécupérables : 1 sur 10^14

Cycles marche / arrêt : 600,000

Extension/connectivité:

Interfaces : 1 x Serial ATA-300 - ATA série 7 broches

Baies compatibles : 1 x interne - 2.5" x 1/8H

Divers:

Compatible with Windows 7 : Le logiciel et les dispositifs «Compatible with Windows 7» ont l’assurance de Microsoft que ces produits ont subi des tests de compatibilité et de fiabilité avec Windows 7 32-bit et 64-bit.

Caractéristiques d’environnement:

Température de fonctionnement mini : 0 °C

Température de fonctionnement maxi : 60 °C

Résistance aux chocs : 350 g @ 2 ms (en fonctionnement) / 1000 g @ 1 ms (au repos) [/spoiler]
Edité le 10/07/2012 à 20:01

C’est sûr ! Je vais essayé de me renseigner pour les SSD mais le problème est que j’ai besoin de stockage et aussi de rapidité .
:yeux3: ( Je ne veux pas mettre trop cher dans un DD pour l’instant car j’envisage une upgrade importante de ma machine )
Donc pour 100 euros ( admettons ) je peux acheter un SSD de 120 Go , pour la rapidité c’est au top mais pour le stockage …
Pour 100 euros ( toujours ), je peux acheter un Disque à Plateaux de 1 To, le Stockage c’est OK mais pour la réactivité …
J’avais donc pensé me tourner vers un disque Hybride, un Seagate Momentus XT 500 Go avec 4 Go de SSD, combinant alors la capacité de stockage et une réactivité au dessus des Disque à Plateaux standards ( sans pourtant égaler les SSD ) .
Est-ce une bonne alternative face aux SSD ?
Le gain de perfs au démarrage et au niveaux de la réactivité sera t’il présent d’après vous ? :confused:
Quant au montage vidéo ( Amateur en FullHD AVCHD ), y a t’il une réelle amélioration en passant par un Disque plus rapide ?

Merci à Tous ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Edité le 10/07/2012 à 20:19

Ok, je vais voir pour un SSD et pour un gros DD pour le stockage ! :super:
Quant aux dix secondes, c’est vrai qu’on s’en fou un peu, mais ce manque de " rapidité " et de réactivé se fait ressentir au lancement de certains programmes comme Pinnacle Studio 14, Magix Vidéo Deluxe ou encore tout simplement lors des temps de chargement ( Chargement d’un projet, Importation de Vidéos … etc … ).
Au final 10 secs par si 10 secs par là ça peu faire perdre du temps . J’avoue qu’on s’y fait à la longue mais c’est pour le confort personnel ! :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide et Bonne Continuation !!
Edité le 10/07/2012 à 21:04

Merci Jeje07, Bonne Soirée :jap:
^^)