Réactivation Windows XP

Bonjour,
je dois changer de carte mére, mon souci, c’est de savoir si je n’aurais aucun problème pour la réactivation de ma version XP familiale, car j’ai pu voir par-ci par-là, qu’il fallait se procurer une nouvelle license au changement de sa carte mère.
Pourtant ça n’est pas la première fois que j’en change et je n’ai eu aucun problème, (il y a quand même 2 ou 3 ans)
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Merci

ça dépend si c’est une machine assemblè, la version de windows livré avec ta machine est une version oem, thèoriquement tu dois racheté une license windows oem etant valable uniquement avec la machine avec laquelle il a éte livré. le changement de carte mère étant considérer par microsoft comme un changement d’ordinateur. mais en pratique si avant de changé de carte mère tu sauvegarde les deux fichiers suivant wpa.dlb et wpabaln qui se trouvent dans c:\windows\system32.
une fois ta carte mère changer et windows réinastaller tu remet en place ces deux fichier il faut que tu fasse ça en mode sans échec.

merci pour ta réponse,
la version que je posséde, je l’ai acheté en supermarché avec une trés belle pochette verte et orange à l’intérieur avec un non moins joli CD couleur argent incrusté Windows XP édition familiale en relief. Ca devrait donc être bon, ce qui m’inquiéte le plus, c’est que je change carte mère (donc controleur réseau), processeur, carte graphique et à partir de là je ne voudrais pas me retrouver coincé.
Car aujourd’hui c’est à ne plus rien comprendre entre les versions EOM, les versions de mise à jour, etc…

si tu possède un version boite de windows il ne devrait pas y a avoir de soucis il faudra effectivement réactivé windows mais soit tu fais par internet soit par telephone normalement il ne devrait pas y avoir de pb.
par contre tu vas devoir faire une réparation de windows sauvegarde toutes tes données une fois ta carte mère changé insert le cd d’xp dans ton lecteur de cd, demarre dessus et fais une réparation de windows. cette solution d’evitera de réinstaller tt tes programmes. sinon formatage et réinstallation complète de système

merci,
mais tu penses que ça peut marcher, ne faut-il pas que je désinstalle les pilotes de l’ancienne carte, si oui lesquels ?

si tu fais une réparation de windows tu dois enlever les pilotes de la carte mère les pilotes de la carte vidéo et les pilotes de la carte réseau, une ceci fais tu peux changer ta cm et ensuite réinstaller tout tes pilotes

Je viens de faire l’opération, et la réactivation sera obligatoire. Si c’est la 1ere fois tu pourras le faire automatiquement en passant par le net , sinon (comme moi)tu devras le faire par téléphone . Aucun souci au téléphone ils te redonneront un code.Concernant la manip:
1/ tu désinstalles tous les drivers liés aux cips de ta CM ( controleurs ATA, audio, réseau, etc…si tu en avais )
2/ tu installes les drivers standards pour le controleur ATA. c’est le + important , c’est ce qui va te permettre de rebooter apres le chgt de ta CM. Pour ce faire tu vas dans le panneau de config> periph> et là pour les 2 controleur ata tu vas faire une MAJ des pilote sans laisser windows le faire en choisissant de le faire manuellement d’apres une liste. Quand tu auras la liste dans la fen^tre déroulant tu choisis “standard IDE”
3/ tu ne rebootes pas évidemment, tu arrêtes ta machine , tu fais ta manip et quand tu rebooteras sur la nouvelle CM, tu installeras tous les drivers nécessaires fournis normalement avec le CD de ta nouvelle CM.

Manip. sans histoire déjà fait x fois sur ma bécanne. :oui:

+1 tino98

Je rajoute une chose : si tu n’as pas les pilotes standards dans leschoix de pilotage, dis le et je te donnerail 'adresse où les charger et la manip à faire. :wink:

ok je penses que je vais procéder à l’instal demain je te tiendrais au courant

ok

je vais essayer ça :wink:

prends bien soin de sauvegardé tes données pour ne pas avoir de surprise lors de l’installation de windows

:non: , il ne va pas installer win, il va simplement changer de CM avec la méthode que je lui ai indiquée. Dans cette manip aucune réinstalllation de win n’est nécessaire. Maintenant s’il veut sauvegarder avant des datas personnelles pourquoi pas :neutre:

au fait, est ce que après avoir redemarré, je dois rechanger “controleur de disque dure IDE/ESDI standard” ? (c’est ce qu’il y a dans la fenetre déroulante

oui bien sur, tu mettras le controleur livré avec ta nouvelle CM. on met le standard juste avant d’arrêter le PC avant le changement de la carte pour qu’au redémarrage de win avec la nouvelle carte il ne bloque pas.

tu mets lestandard IDE avant d’arrêter lePC.
Il faut surtout bien l’installer avant l’arrêt par MAJ du pilote, c.a.d. que tu le choisis dans lafenêtre déroulante et tu installes.

perso quand j’ai changé ma CM j’ai fait une nouvelle installation de XP
acheté en version OEM, pas de problèmes pour réactiver ! de plus par le net …
et j’ai formaté plusieurs fois depuis idem …

Ouais, mais Microsoft a changé sa politique d’activation depuis un mois ou deux, de quand date ton changement de CM ? :slight_smile: