Ré-overclocking AMD 3700+ - sécurité des composants

Salut à tous,

j’ai actuellement un AMD 3700+, sur une CM Gigabyte K8NF9 ultra, et 2 go G-Skill PC4000. Le proc tourne d’origine à 2.2 Ghz.

Je l’ai overclocké l’été dernier. Mais suite à la mort de mon alim, je l’ai envoyé au SAV, ça a pris du temps etc … et en plus il m’ont mis le bios de la CM à jour. Donc tout à refaire.
Mon post concerne en fait la securité de mes composants. Je sais qu’il y a des choses à faire pour ne pas niquer des pieces lors de l’overclocking. Alors de memoire:

  • L’hyperTransport > si mes souvenirs sont bons, la valeur de l’HT multiplié par le FSB ne doit pas dépasser 1000 Mhz, c’est ça ?

  • Bloquer la fréquence des ports PCI (ou un truc du genre) > Ya quelques chose à faire à ce niveau là ?

Ces 2 chose me viennent à l’esprit. Ais-je oublié quelque chose ?

Merci

ps: je vous tiens au courant de l’avancée de mon O/C.

  1. Pour éviter les plantages l’Hyper Transport doit être à 1000MHz maxi, mais ça dépend des chipset je crois :neutre:

  2. Bus Pci => Fixé à 33MHz, Agp => 66, Pci-E => 100MHz.

T’as quoi comme alim?

Mon alim est une Antec TruePower 2.0 480W.

Des questions me viennent à l’esprit:

  • Quelle temperature ne pas dépasser en burn pour le CPU ?
    Pour info, actuellement (pas d’O/C) je suis à 28° au repos et 40 en burn (via Toast en high priority > 12 minutes)

  • Everest ultimate me donne une temperature intitulé "diode du processeur" (juste en dessous de la temp processeur). A quoi ça correspond ?

Voici des photos de mon bios:
http://img293.imageshack.us/img293/5363/bios1fj9.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/9620/bios2be5.jpg

partie DDR: http://img294.imageshack.us/img294/6189/ddrsa6.jpg

Où est-ce que je bloque bus PCI et PCI-E ?

Merci.

Bon je m’aprête à O/C mon CPU.
Je vais toucher à ça (dites moi si je me trompe):

  • désynchronisation de la memoire > je passe de 2 à 1.83 ou 1.66 si necessaire
  • augmentation du FSB
  • Ajustage du HT
  • Augmentation du voltage CPU si necessaire.

Vous approuvez ?

Bon, ya un pb.

J’ai fais comme indiqué ci-dessus, mais CPU-Z ne m’ondique pas de montée en frequence. Pourtant le bios indique bien 240 en FSB au lieu de 200 à l’origine.

Je remarque que la valeur “K8 CPU clock ratio” ds le bios est sur “auto”.
Je doit la mettre à X11, non ? C’est bien le coefficient multiplicateur ? Ce qui expliquerait pourquoi la fréquence du CPU n’a pas augmenté …

J’ai juste ?

C’etait bien ça le pb.

Je viens de finir mon O/C pour aujourd’hui.
J’ai monté mon FSB à 270 contre 200 d’origine. Ce qui fait passer ma frequence de 2200 Mhz à 2970 Mhz.

La memoire est passé de 2 à 1.66. Le Vcore est à 1.525. Le HT à 2.5 (au dessus, l’ordis plante au démarrage).

Voilà.

Est-ce que quand tu met le HT plus haut l’ordi redemarre tout seul avant de demarrer windows?

PS:t’es arrivé jusqu’à combien de FSB avant de devoir augmenter le vcore?

Pour l’HT oui. Si je le met à 3, l’ordi redemarre et me met un truc du genre “skip over clock 270”. Et une fois window démarré, la frequence est celle d’origine !!

Concernant le Vcore, je sais pas car je l’ai augmenté un peu directement. J’avais déjà O/C le CPU avant donc je n’étais pas ds l’inconnu. J’ai attaqué direct à 250 de FSB.

Ps: et avant de mettre le bios de la CM à jour, j’étais obligé de mettre le HT à 1 pour que l’ordis demarre !

Moi ya que avec l’HT à 2 que ça demarre à tout les coups mais j’ai le bios F3.

maiden123 > avant de désynchroniser, comme tu as de la PC4000 donc certifiée @ 250 MHz, tu aurais dû tester sa limite haute, en augmentant le Vdimm si besoin (DDR Voltage Control).
Sur ton 2nd screen, tu désactives CPU Spread Spectrum.
Joli oc déjà :clap:

jonathan84 > flashe sous @bios, simple comme une lettre à la Poste :wink:

Pourquoi desactiver CPU spread spectrum ?

Moi non plus je l’ai pas desactiver le CPU spread spectrum (en même temps je sais pas à quoi ça sert).
Sinon pour le bios je vais pas me faire chier à flasher pour passer l’HT de 2 à 2.5 lol

Cette option sert à réduire les interférences magnétiques et il est conseillé de la désactiver quand on oc.
Tu fais comme tu veux pour le flash, mais sache que 2 mobos ne sont pas identiques en oc, ça fait un bail qu’il est pratiqué sur les K8NF9 series.