Ré installer xp ou réparer? La galère!

Bonjour à tous. J’ai un sérieux problème avec Xp pro et vais essayer de m’expliquer chronologiquement.
Vendredi dernier en rentrant, j’ai consulté ma messagerie sur Aol, sans problèmes. le même soir, impossible d’y accéder alors que je n’ai touché à rien. J’ai le message suivant: L’instruction à " 0x771c01d9" emploie l’adresse mémoire “0x00000000”. La mémoire ne peut pas être “read”. Cliquez pour terminer le programme. Comme je me suis pris le chou pendant un bout de temps, j’ai opté pour une restauration du système. Oh miracle! ça fonctionne…oui mais dès que je coupe le pc et le rallume, j’ai le même message et forcément le même problème.
J’ai ré installé Aol sans résultats.
Ne reste plus qu’à réinstaller Xp ou du moins lancer la réparation. Je préfère cette dernière solution vu qu’il y a un nombre impressionnant de progs, d’images et autres documents que je ne voudrai pas perdre et je n’ai pas le temps de tout copier sur des cds.
Je me suis donc pris par le bras et tenté la réparation. Zut ! je ne peux pas lancer le cd. Message: Setup. exe - erreur d’application----- L’application n’a pas réussi à s’initialiser correctement ’ 0xc0000005). Cliquez sur OK pour arrêter l’application.
Dois-je oser Windows Recovery? Au point où j’en suis… Ah oui mais!! STOP: c000021a { fatal System Error} The Session Manager Initialization System Process terminated unexpectedly with a status of 0xc000003a (0x00000000 0x00000000). The system has been shut down. Pas de bol !
J’ai coupé le pc et lancé la machine avec le cd dans le lecteur. Youpi!! Ca démarre. Sauf que maintenant je suis confronté au problème de savoir quoi modifier et où quoi installer.
Voici ce que j’ai sur mes disques durs.
Le disque 0 de 78531Mo ayant l’id 0 du bus 0 sur atapi (MBR)
-: Partition 1 (utilitaires EISA) 3056 mo (704 Mo libres)
D: partition 2 (NTFS) 75467 Mo (31680 Mo libres)
Espace non partitionné 7Mo

Le disque 0 de 19092 Mo ayant l’id 1 du bus 0 sur atapi (MBR)
-: Partition 1 (utilitaires EISA) 3056 Mo (704 Mo libres)
C: partition 2 (disque Donn) [NTFS] 16028 Mo (14132 Mo libres)
Espace non partitionné 7 Mo

C’est là que je perds le peu de latin que j’ai appris à l’église du temps où je servais la messe .
Pour installer windows XP sur la prtaition sélectionnée, le programme d’installation doit copier certains fichiers de démarrage sur le disque.
Le disque 0 de 78531 Mo ayant l’id 0 du bus 0 sur atapi (MBR)
Cependant, ce disque ne contient pas de partition compatible avec Win XP.
Pour continuer l’installation, revenez à l’écran de sélection de partition et creez une partition compatible avec WIN XP sur le disque ci dessus.
S’il n’y a pas assez d’espace libre sur le disque, supprimez une partition existante et creez une nouvelle partition.

Si c’est clair pour les gens qui touchent, j’ai peur de supprimer des trucs qu’il ne faut pas et (ou) faire une fausse manip. Quelle est la marche à suivre pour réparer tout en conservant mes progs existants.

Dans le même ordre de tracasseries, depuis quelques jours, j’ai des pages de pubs qui s’ouvrent " votre Pc est infecté…" Même si je clique sur quitter, j’arrive sur des pages de chargement. Ras la casquette! Si là aussi vous avez la solution, je suis preneur.

Désolé pour le roman mais comme vous n’aviez rien d’autre à faire cet aprem (hi hi hi). Avec mes remerciements anticipés pour la ou les solution(s) à mes problèmes.

bonjour a toi,
si tu suprime une partition et que tu en recré une tu perdras forcement la totalitée de tes données:(
maintenant si tous tes problèmes sont certainement liés a un virus!
tu as quel antivirus?

salut si tu veux Réparer il faut réinstaller XP sur la partiton où il se trouve (truisme)
je suppose que tu avais 2 partitions C: de 16 g avec XP & D: 75 g avec des données
tu ne pourras réparer que si le cd de Xp trouve une version de lui-même et la reconnait :
ne pas toucher au partitions Eisa (ce sont des partitions faisant partie de l’installation du pc servant à la récupération du systeme et installee par le fabricant du pc)

premiere methode:

  1. Booter sur le CD de Windows

  2. La procédure demande si on veut installer ou récupérer Windows.
    Répondre “Installer” (touche <Entrée>)
    NB: “Récupérer” (touche R) lancerait la console de récupération.
    (ce n’est pas ce qu’on veut ici)

  3. La procédure d’installation examine la machine.

  4. Un écran (toujours en mode texte) s’affiche en indiquant
    qu’une précédente installation de Windows a été découverte.
    Il est alors demandé si on veut réinstaller ou réparer Windows
    Répondre “Réparer” (touche R)

  5. Windows va s’installer (comme si c’était une 1ère fois), avec
    les mêmes écrans, mêmes étapes et progression, MAIS tout
    ce qui existe (applications installées, comptes utilisateurs,…)
    sera CONSERVÉ intégralement.
    Seuls les fichiers du système seront remplacés

2eme methode
Réparez Windows XP sans tout réinstaller
Insérez votre CD de Windows XP (tout en restant sous Windows).
Cliquez sur Démarrer, Exécuter, et tapez : F:WINNT32 /unattend (en remplaçant F par la lettre de votre lecteur CD)
Windows va réparer l’installation, tout en conservant toutes vos installations de logiciels, configuration etc
voir aussi:
poloastucien.free.fr…

Merci à toi udinabugz. J’ai passé un coup de bitdefender et il m’a trouvé 4 trojan impossibles à éradiquer dans l’état. Faudra que je cherche comment les tuer dans l’oeuf. Je pense aussi que la source de mes probs vient de virus.

il y a une version de avast en gratuit qui permet de faire un scan au démarrage avant que le virus ne soi actif et donc intouchable!!
si tu l’installes n’oubli pas de désinstaler ton ancien antivirus car 2 logiciel antivirus ne font pas bon ménage:@
ou alors tu as la solution du modes sans echec et l’arret de la restauration systeme mais c’est un peu plus galère
avast pour avast
et
spybot spybot qui est super pour les spywares en tous genres
Edité le 03/08/2008 à 16:04

Merci udinabugz. J’ai chargé Avast. 11 virus détectés et pas moyen de les supprimer. Le problème reste inchangé.


Merci beaucoup jongen d'avoir pris le temps de me lire et de répondre. J'ai tardé un peu pour les remerciements, voulant essayer tes conseils au préalable. J'ai aussi été sur le site de poloastucien. Ben... j'ai toujours le même problème. Je n'ai pas pu créer de nouvelle partition (ou alors je me démerde comme un manche), le pc ne m'a jamais signalé qu'une version de Xp existe déjà et le WINNT32/unattend ne fonctionne pas non plus. J'ai donc toujours les mêmes problèmes que ceux décrits dans le sujet et je ne sais pas comment créer une partition (dois-je en supprimer une ou en rajouter une?) Dans les deux cas: comment?