Razer Mako: quel carte son?

Bonjour,
Je vais bientôt faire acquisition des razer mako (2.1 analogiques). Autant j’ai trouvé relativement rapidement mon kit, autant je galère pour me trouver une carte son.
Mais d’abord, faut-il que je change de carte son?
Je m’explique au départ j’étais partie sur une créative X-Fi. Voyant qu’il y avait différents modèles, j’ai cherché (sans succès) la différence entre ces cartes (la Xtreme Audio coûte deux fois moins cher que la X-Fi Titanium mais pourquoi?).
Après j’ai vu que les drivers créative étaient lourds et instables (je suis sur win 7 64 bits). J’ai donc regardé du côté de asus (la Xonar DX) mais apparemment c’est pas génial côté branchement et le logiciel est encore “trop jeune”.
Enfin, d’après certains commentaires sur des forums, tant que l’on ne prend pas du hifi, il est inutile d’investir dans une carte son et les cartes son HD intégrées aux cartes mère sont suffisantes (j’ai une Asus P5Q-E, qui a apparemment un chipset audio de bonne qualité).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer simplement la différence entre toutes ces cartes et m’orienter vers un modèle?
Je me servirais surtout de mon kit pour écouter de la musique et faire des jeux, voir à l’occasion regarder des films (exit l’encodage et autres).

Merci pour vos réponses
Edité le 13/04/2010 à 22:23

Il y a plusieurs “fonctions” dans une carte son :

  • le décodage du signal : là c’est la puce qui intervient (Xfi, Cmedia, Via…). On retrouve la même puce sur beaucoup de marques : Auzentech, Creative et Emu utilisent des Xfi selon leurs modèles.
  • les effets EAX : uniquement pour le jeu, ca permet d’améliorer la gestion des effets son et de soulager le processeur. A relativiser quand même, on ne peut pas dire que la gestion du son surcharge les procos actuels…
  • l’amplification du signal : là c’est plus compliqué, certaines marques sont douées pour faire des circuits audio de qualité, d’autres non. Creative par exemple fait des cartes de qualité audio médiocres malgré une puce de qualité. Auzentech utilise la même puce mais avec un design bien meilleur.

Le dernier point se joue sur la connectique, à voir en fonction de ce que tu as comme matos pour reproduire le son (ampli hifi, casque, kit PC…).

Dernier point crucial, la qualité des drivers. Creative pose pas mal de problème, je n’ai pas de retour sur les HT Omega ni les Auzentech sur 7 64 bits, à vérifier sur leurs forums respectifs. Sinon les bonnes marque sont Asus (tu l’avais déjà trouvé), Auzentech[/url] et [url=http://www.ldlc.com/contacts/C000034835.html]HT Omega. Le modèle dépend un peu beaucoup de ton budget et de tes attentes.

PS : les puces intégrées. Certaines ne sont pas mauvaises, mais on est loin, voir très loin d’une vraie carte dédiée pour peu que tu aie le matériel adapté. Pour passer le son sur un kit pour PC à 11,99€, il n’y aura pas grande différence :wink:
Edité le 14/04/2010 à 09:53

Ok merci beaucoup pour tes explications très claires.
Donc si je prends une Asus Xonar DX, ce sera suffisant pour mes enceintes?

Elle n’est pas mal en effet :jap: