Raytracing sous Blender - Artefacts: pourquoi?

Alors voilà, bonjour à tous, pardon aux familles tout ça (en plus, si ça se trouve, y’a un TO/TU, mais comme l’outil de recherche est en panne… :sweet: )

Google ne m’a pas beaucoup avancé sur le sujet, pas plus que la lecture des FAQ/forums dédiés à Blender, et comme j’ai pas envie de créer un compte pour poser 1 malheureuse question sans rien apporter au schimi… schmili… chimilibi… euh, à la communauté, hein, je poste ici.

Sûr que Delvin et Zara pourront m’aider,
ce sont eux, les pros de la troidé…
Et dans leur immense bonté
Ils pourront me dépanner… :jap:

[/fayot]

Alors voilà. Je débute sous Blender, et j’ai comme un pitit problème. De rendu. Comme tout débutant qui se respecte, j’ai soigneusement choisi un sujet original et unique. L’échiquier! Et comme en plus je suis super super original, les pièces blanches sont en… attention… en cristal! :paf:

Bon. Toujours est-il que je passe d’une scène relativement simple (4 pièces), j’en rajoute une (dame, basée sur le mesh d’un pion, à l’échelle du dessus), et là, c’est le drame.

Au niveau des réfractions, sur certaines pièces, on voit de gros artefacts très moches, une bouillie infâme de pixels noirs. Sur la dame, évidemment, mais aussi le pion "de base". Par contre le cavalier, dont la base est issue de celle du pion, reste nickel. Même en isolant les pièces du reste de la scène, le phénomène persiste.

J’ai changé absolument TOUS (itérations, nombre de rebonds, paramètres de transparence et de Fresnel…) les paramètres, méthodiquement, et en fait, le seul moyen de supprimer ceci est de supprimer la transparence, ou de la simuler en Z-Transparence, sans Raytracing. Les effets de réflection ne sont pas affectés.

Le plus étrange, c’est que même en supprimant la dame, le reste de la scène étant identique à celle qui marchait nickel auparavant, les artefacts restent sur le pion…

Une explication du phénomène? :??:

Non désolé, je n’y connais en 3D… :neutre:
Je pourrais t’aider éventuellement dans le domaine montage/trucage photo, mais pas dans la 3D, je n’y connais rien…
Je tenais juste à le dire pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité :wink:

je suis flatté, flatté, flatté d’être consideré comme un pro de la 3D [:kramoc]
mais vraiment c’est completement à tort :paf:
En plus je connais pas du tout blender :neutre:

Mais peut-être est-ce un probleme de lumiere? Essaye en déplacant la source lumineuse [:paysan]

Bah alors? Et vos petits montages débiles des BR, hein? :nexath

J’ai essayé en plaçant des sources lumineuses différentes, en effectuant le rendu sur différents PC, rien à faire. Heureusement que je sauvegarde à différentes étapes, j’ai pû reprendre le truc, mais c’est vraiment étrange… :neutre:

Petite question débile: pour vos monstroïdes BR/ABR, vous utilisiez quoi, hein?

Poser? :paf:

Oui, c’est fait avec Poser :oui:
Dans les modes de rendu, tu peux utiliser du raytracing mais perso je ne l’utilise pas car les rendus sont trop long et avec mon vieux PC, ça patauge dans la choucroute… :riva:

et poser n’est pas un logiciel de modelisation 3D mais permet seulement de “manipuler” des objets existants
Une sorte de jeux de légo :paf:

pour ton pb ça peut être juste un bug si ça se trouve
reessaye a partir d’une sauvegarde propre et vois si ça fait pareil

En même temps, du Poser, c’est très facile à reconnaître… :smiley:

Et encore… T’as pas essayé le rendu par radiosité… :paf:

Sinon, pitite question: est-ce que Poser peut s’avérer utile, en complément d’un Blender? A priori, c’est compatible, Blender et Poser acceptant les *.3ds… Mais est-ce que c’est un complément intéressant???

Oui, Blender peut s’avérer utile pour Poser dans le sens ou celui-ci n’est pas un modeleur :oui:
Mais je te conseille plutôt le format OBJ si tu veux importer des objets externes dans Poser, il est mieux conçu pour : d’ailleurs tous les modèles fait pour lui sont dans ce format :oui:
Celà dit, il accepte aussi le format 3DS, mais ce format est considéré comme étant inférieur à OBJ d’aprés ce que j’ai pû lire, notamment au niveau d’import des textures et au niveau du maillage qui devient automatiquement triangulaire une fois importé.
Mais comme j’ai dit, je ne suis pas un expert et je n’ai jamais expérimenté ce que je viens de te dire :smiley:

Pour le maillage triangulaire, la plupart du temps, c’est pas gênant… Il se contente d’ajouter des arrêtes qui n’existent pas, au pire, sur le principe “1 carré=2 triangles”…

Par contre, euh, pour Poser+Blender, la question était dans l’autre sens: que peut apporter Poser à Blender? A part les anges et autres filles à pwals (et à plumes bien sûr…) :whistle:

Probablement rien :smiley:
Poser permet juste la manipulation d’objets 3D comme a dit zara. c’est un peu comme si tu jouais à la poupée :smiley: . Tu peux quand même ajouter un système de bones à un personnage pour l’articuler, je ne sais pas si Blender peut le faire.
Mais bon Poser c’est avant tout du tout cuit, pour Blender il faut mettre la main à la pâte.

Si, si, Blender a un système de bones, et même de liens entre les bones et les mesh qui l’entourent: s’il est normal de voir un vêtement se plier et se déformer à chaque mouvement, c’est un peu moins normal quand on parle d’une machine ou d’un insecte… :smiley:

OK… Donc poser, ça sert juste à se la péter à l’approche de Noël, quoi… :paf:

Tout à fait ! :sol:

:smiley:

Dis moi Delvin tu n’as pas l’impression que cet affreux se moque de nous [:paysan]
http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon7.gif ça va barder :o

[:kramoc]

Bah tu sais, je suis un peu habitué aux polèmiques pour savoir si Poser est un prog de création ou non, donc maintenant je n’y fait plus attention :smiley:

Ah ouais, pinaise, vu le monstre, je crois qu’il faudrait des jours et des jours de travail sous Blender, pour avoir un résultat moins bon… J’vais peut être me mettre quand même à Poser, moi… [:paysan]

Ca dépend de ce que tu veux faire… :neutre:
Avec Poser tu peux transformer des modèles déjà existants, tu as des outils pour ça mais c’est sûr que pour la “création” pure comme le modeling, c’est vraiment pas fait pour.

c’est bien plus gratifiant je trouve de faire de la modélisation même si le résultat est moins bon au début

Pluzun… Ce que je fais est moche, mais c’est moi qui l’ai fait! :ane: