Alors voilà, bonjour à tous, pardon aux familles tout ça (en plus, si ça se trouve, y’a un TO/TU, mais comme l’outil de recherche est en panne… :sweet: )
Google ne m’a pas beaucoup avancé sur le sujet, pas plus que la lecture des FAQ/forums dédiés à Blender, et comme j’ai pas envie de créer un compte pour poser 1 malheureuse question sans rien apporter au schimi… schmili… chimilibi… euh, à la communauté, hein, je poste ici.
Sûr que Delvin et Zara pourront m’aider,
ce sont eux, les pros de la troidé…
Et dans leur immense bonté
Ils pourront me dépanner… :jap:
[/fayot]
Alors voilà. Je débute sous Blender, et j’ai comme un pitit problème. De rendu. Comme tout débutant qui se respecte, j’ai soigneusement choisi un sujet original et unique. L’échiquier! Et comme en plus je suis super super original, les pièces blanches sont en… attention… en cristal! :paf:
Bon. Toujours est-il que je passe d’une scène relativement simple (4 pièces), j’en rajoute une (dame, basée sur le mesh d’un pion, à l’échelle du dessus), et là, c’est le drame.
Au niveau des réfractions, sur certaines pièces, on voit de gros artefacts très moches, une bouillie infâme de pixels noirs. Sur la dame, évidemment, mais aussi le pion "de base". Par contre le cavalier, dont la base est issue de celle du pion, reste nickel. Même en isolant les pièces du reste de la scène, le phénomène persiste.
J’ai changé absolument TOUS (itérations, nombre de rebonds, paramètres de transparence et de Fresnel…) les paramètres, méthodiquement, et en fait, le seul moyen de supprimer ceci est de supprimer la transparence, ou de la simuler en Z-Transparence, sans Raytracing. Les effets de réflection ne sont pas affectés.
Le plus étrange, c’est que même en supprimant la dame, le reste de la scène étant identique à celle qui marchait nickel auparavant, les artefacts restent sur le pion…
Une explication du phénomène? :??: