Rassurez moi, WD 250GO WD2500KS

J’en appelle aux férus de la technique pour me rassurer un peu… :slight_smile:
voilà je me rends compte que mes disques dur western digital 250Go 16Mo m’affichent une temperature un peu bizarre.
je m’explique, depuis quelques jours ( depuis les grosses chaleurs ), j’en ai un à 39° ( ça c a peu près normal ), par contre l’autre est à 48°… puis parfois, sans prévenir,
il repasse à 44, puis remonte à 48… mais la plupart du temps il est à 46-48°…
est-ce dangereux?
tout d’abord est-ce normal? j’ai cru lire que ces series avaient des défauts de sonde. J’ai donc ouvert ma tour et posé ma main sur les disques, l’un est effectivement un peu plus chaud que l’autre mais c franchement juste tiède…qui croire?
je précise que j’ai ces disques depuis plus de 2 ans, donc ils ne sont pas nouveaux, et je n’ai jamais eu de souci avec.
dois-je me préparer à en avoir ou non? qu’en pensez vous?

Bonsoir!
C’est vrai que 48°C c’est un peu chaud pour un HDD.
Celui où il y a ton système d’exploitation c’est justement celui à 48°C ?
Poser la main dessus ne permet pas de savoir si il est vraiment à 48°C ou non :neutre:
Pour un Processeur ça permet ( savoir si par exemple le rad refroidit alors que le proco est à 70°C :nexath ).

Enfin, en periode de chaleur , les HDDs monte vite, celui ou il y a mon OS est à 42°C actuellement alors que ya un 140mm devant, mais fait 27°C dans la chambre. ALors qu’avant il était à 36-37°C quand il faisait moins chaud.
Bref je dirais un peu normale à 44°C avec cette chaleur dehors :ane:

Par précaution, fait une sauvegarde de tes fichiers important sur l’autre plus froid si le plus chaud est le principale.
Si tu lances une analyse anti-virus, la temperature du HDD monte ?
L’utilisation du HDD fait augmenter la chaleur.

Sinon , je ne vois pas trop de solution :neutre:

merci pour ta réponse.
Non ce n’est pas l’os qui est le plus froid. ( l’OS est à 39 )
j’ai essayé de faire un bench avec hdtune et la temp n’a pas bougé d’un poil. Bizarre quand même.
tout à l’heure ( après 3 heures de fonctionnement à 47-48 ), le disque est subitement repassé à 45, alors que je bossais toujours
sur le micro… pas de logique donc, peut-être une sonde defectueuse…

Bizzare effectivement, peut être la sonde qui foire.
Fait une petite sauvegarde si ya des données precieuses sur celui là et non sur l’autre, on est jamais sur. :wink:

Bref, esperons que se soit la sonde et que le HDD soit plus bas que le 48°C :neutre:
Je penche pour la sonde.

Maintenant à voir si un pro du HDD se pointe et nous expose son avis :smiley:

d’ailleurs j’ai acheté ces deux disques le même jour et ils ont un numéro de série qui se suit. Ils sont bien espacés dans la tour et je te dis a peine tiède au toucher ( quand même, 48° dedans ça devrait se sentir un minimum ).
je crois que le max a pas dépasser c 55-60 non?
donc je suis encore tranquille?

La temperature max à ne pas dépasser pour un HDD je ne la connais pas trop, mais 55-60 c’est déjà élevé pour ces cochons ( DD ou Dédé :ane: ).
Enfin, si, dès que la periode de chaleur disparait, la temperature rechute, ça devrait aller. Ya tout qui chauffe en ce moment ( mes CRT sont brulant le soir :arf: ).

:ane: un truc de dingue…
je lance un test antivirus sur mes 2 disques ( norton donc bien gourmand qui fait bien chauffer :slight_smile: ), le premier passe de 36 à 40, normal en plein boulot quoi.
le second ( celui dont je me méfie ), démarre à 48 sans rien faire, et pendant l’analyse passe à 44…pour y rester…
quand il bosse il refroidit :MDR
je comprends plus là… c le disque systeme qui le fait chauffer ou quoi?
je pense de plus en plus à une sonde foireuse…

edit: le premier ( systeme ) est repassé à 39, quand à l’autre, il remonte tout doucement ( 46 )… on dirait que quand le principal refroidit, c l’autre qui chauffe… bizarre quand même ( pourtant ils sont bien espacés, 10cm environ )
Edité le 26/06/2008 à 21:37