Rassembler 2 partitions (garder XP et supprimer VISTA)

Bonjour à tous!

J’aimerais retailler mes partitions avec Gparted (que j’ai déja utilisé pour des installations linux).
En fait je voudrais augmenter la capacité de C: (qui contient XP) en l’augmentant de 20Go, taille de la partition G: (qui contient VISTA).
Evidement ce sont des partitions qui sont sur le même disque dur.
Pour la méthode je crois savoir, mais je préfère avoir votre avis.
Mais j’ai aussi une question la dessus car c’est VISTA qui gère le boot, et si je format G: (ce qui sera probablement le cas non ?) le boot sera-t-il effacé aussi?
Car j’ai un soucis depuis des mois mais qui n’empêche pas mon pc de démarrer (sous XP, et ca me le faisait avant d’installer VISTA): lorsque XP démarre, avant d’avoir l’écran de chargement, il y a écrit, grosso modo:
Impossible de trouver boot.ini.
Démarrage à partir de c:\windows
Et la XP démarre tranquillement…
Alors à votre avis comment je dois procéder pour retailler mes partitions, et, si possible, enlever ce petit message sur le boot.ini de windows XP ?
(ps: le fichier boot.ini n’est vraiment pas présent sur C: !)

merci à tous!
bonne journée

Plusieurs choses:

Vista n’utilise plus le boot.ini pour fonctionner. Il exploite un nouveau bootloader qui lui permet de lancer XP aussi malgré tout. Quand tu installe Vista apres XP, celui-ci va automatique (normalement) configurer le multiboot en utilisant le booloader de Vista.

A savoir que Windows n’installe pas forcement le Boot sur le C: ou sur la partition systeme.
En fait il utilise le “premier” disque dur lors de l’installation, suivant l’ordre de priorité suivant:
Primary IDE Master
Primary IDE Slave
Secondary IDE Master
Secondary IDE Slave
SATA0
SATA1
SATA…

Pour éviter ce désagrement il faut installer Windows avec le disque dur systeme seul dans la machine.

Maintenant reste à voir selon ta configuration comment ça se présente chez toi.

Toujours est-il qu’une fois Vista supprimé tu peux restaurer le boot de XP à son etat d’origine en bootant sur le CD de XP, puis en allant dans la console de recuperation (appuyer sur R au demarrage) et en utilisant les commandes fixMBR et fixBoot (cf google pour plus dedetails sur ces commandes)

hello pour vista
tu devras réparer ton boot avant de changer tes partitions car tu vas conserver Xp (FixBoot), ensuite installer BootRec pour pouvoir change les volumes de partition ou en supprimer…
Voila repostes si need up…
Merci
Edité le 11/02/2008 à 12:19

Bonsoir!
Désolé de pas avoir répondu avant, j’avais oublié que j’avais ouvert un topic :yeux2:

Tout d’abord j’ai parler du boot.ini car il n’est plus présent sur C: (windows xp).
En fait, je viens de regarder, il est bien présent sur c: mais il est vide… Et je ne sais pas trop quoi mettre dedans… Je ferais ce que vous avez dit (fixmbr et fixboot).
Ce que j’ai peur c’est que si je format G: (Vista) je me retrouve dans l’impossibilité de booter sur windows (C:) car le boot de vista aura été effacé…
Sinon j’ai 2 disque durs en sata 2, et XP et Vista sont sur 2 partitions situés sur le même disque.
Ce disque est branché sur le 1er port Sata de ma carte mère. J’ai un graveur brancher sur le port IDE.

Sinon Windowsliver tu peux détailler plus par rapport à bootrec ?

sinon merci à vous !
Edité le 11/02/2008 à 22:01

Si tu decide de supprimer Vista il va aussi falloir que tu supprimes son bootloader (quoi que tu pourrais tres bien le garder mais bon) afin que ton boot.ini retrouve sa fonction, tant que ce ne sera pas fait le boot.ini n’est pas du tout utilisé.

Pour regler cela il faut utiliser fixboot et fixmbr.

Techniquement parlant et d’apres les infos que tu donnes tu peux sans soucis formater la partition Vista sans craindre pour le boot. Ce dernier n’est absolument pas stocké sur cette partition (toujours d’apres tes informations). Il y a 99% de chances que le bootloader sur sur le C:

Ok merci !
Avant que je me lance la dedans, tu pourrais me dire ce que je peux faire en cas de problème (par exemple si XP ne se lance pas à cause d’un problème de boot) ?
Comment je peux savoir ou est stocker le bootloader de vista? C’est possible de le voir dans le poste de travail? (depuis XP)

En fait est ce que cette méthode pourrais fonctionner ?
Edité le 11/02/2008 à 22:40

Boot sur le CD de Windows XP => console de recuperation => fixmbr puis fixboot

C’est pas comem si c’etait la troisieme fois que je te le disais :neutre:

Nan mais c’est que je pensais que y’aurais une autre manip à faire avec le dvd de vista vu que c’est le meme boot comme tu disais :whistle:

en tout cas merci pour toutes ces infos :wink:

je vous tiens au courant !
Edité le 11/02/2008 à 23:07

Bonjour à tous!
comme promis je vous tiens au courant!
alors j’ai bien réussi à formater la partition et la “rajouter” sur une autre, en revanche j’avais toujours le boot de vista après avoir formaté…
donc j’ai fait fixmbr puis fixboot, et la il me semble que je n’avais plus le boot de vista mais j’avais toujours le message “Fichier boot.ini non valide, Démarrage à partir de c:\windows”
Finalement j’ai trouvé ce qu’il fallait faire sur google:
démarrer avec le cd de windows
choisir R (réparer) au 1er menu
choisir l’installation de windows à réparer (1 logiquement)
taper: bootcfg /rebuild
renseigner l’identification: Microsoft Windows XP Pro
entrer comme option: /Fastdetect (à noter qu’il y à un espace avant le “/”)
et voila !
merci à tous, problème résolu!