Ras le cluf

Bonjour ! :slight_smile:

Comme mon pseudo l’indique clairement, le titre aussi, il est facile de comprendre pourquoi je viens poster ici !

En effet j’en ai ras le cluf de Windows. J’ai d’ailleurs commencé sous Linux, et pour l’instant je n’en suis qu’aux premiers pas: installation et utilisation en mode graphique, car la ligne de commande est Hélas encore de l’hébreu pour moi :frowning:

Voici les raisons qui me poussent vers Linux:

En tant que windooozien, je reçois régulièrement des mises à jour automatiques, jusque là pas de problème… Mais depuis quelques temps des mises à jour ont commencé à me demander si j’acceptais leurs conditions (les fameux CLUFs) avant de les installer…

Vu la tartine de termes à caractère juridique, que ces clufs contenaient, et auxquels je ne comprends pas grand chose… pour être franc je dirais même que cela manque carrément de clareté car les termes du “nouveau” cluf viennent soit changer soit remplacer (en partie ou en totalité on ne sait même pas vraiment) les termes de “l’ancien”… Bref le souk total… J’ai donc décidé de dire carrément NON aux nouveaux clufs et les mises à jour n’ont donc pas étées installées… Et tant pis!

Il s’agissait de 1° la mise à jour contre les logiciels malveillants, nom de code: “KB99999”… les “9” remplacent des chiffres dont je ne me souviens pas. Et 2° l’autre: un service pack 3 dont je n’ai d’ailleurs pas besoin du tout!

Veuillez excuser ce “coup de gueule” mais là Microsoft commence à me taper sérieusement sur les nerfs… Retour au calme donc :expressionless: Zen, quelques accords de cythare, et ça va mieux…

lol

Et maintenant retour au sérieux: Cela faisait déjà un certain temps que je regardais Clubic de loin et finalement le sérieux semble régner ici, ce qui à fini de me pousser à m’enregistrer.

Donc je commence à me lancer dans l’aventure Linux, et je sais déja que le chemin est semé d’embuches, mais au final je préfère apprendre un Système d’Exploitation qui “veut dire quelque chose” plutot que tous le cloches et sifflets qui pendouillent sous Windows et particulièrement depuis la sortie de Vista et ses gadgets à la c…luf ! :wink:

Mais avant de poster n’importe quoi si possible, je vais aller voir dans les FAQs… Cepandant:

Mes configs sont multiples du fait que je monte mes bécanes avec des pièces souvent d’occasion, ou des neuves mais uniquement quand je ne peux pas faire autrement, c’est moins cher et permet d’avoir plusieurs machines… et actuellement je teste Debian et Mandriva sur deux machines tout fonctionne (en mode graphique vu que je n’en connais pas d’autre) sauf que ça rame terriblement en mode web browsing, par contre le téléchargement lui est correct… bizarre? Tout cela via Ethernet car je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner le Wi-Fi sous Linux, mais bon vu mon niveau il ne faut pas rêver, n’est-ce pas?

Tout a fait!
Il faut laisser le temps au temps. :wink:
Edité le 13/09/2008 à 14:31

Est ce que tu peux décrire plus précisément le mode web browsing?

Si le téléchargement est correct, je présume que ça ne vient donc pas de la connexion, donc ça peut venir du browser ou des plugins. Tu utilises quel navigateur? Firefox? konqueror? un autre ?

Quels sont les plugins activés ?

Et pour le wifi, est-ce que tu peux décrire un peu plus les cartes que tu utilises (modèles, chipset, version) ?
Si tu as de la chance, ta ou tes cartes seront reconnues nativement. Mais vu que tu n’as pas réussi à les faire fonctionner, on peut supposer que tu as une ou des cartes qui nécessitent l’installation d’un pilote propriétaire natif linux ou windows via ndiswrapper.
En tout cas si tu as du matériel de récup’, ça ne devrait pas trop poser de problèmes, sauf exception.

Sinon pour la navigation sur internet, c’est en effet assez étrange. Si tu as une configuration modeste et que tu vas sur des sites avec plein de flash, ca peux expliquer la lenteur. Mais tu devrais aussi observer ça sous windows sur la même machine.
De mon côté, pour les machines un peu ancienne, je préfère utiliser epiphany ou opera.

Bon courage.
Edité le 15/09/2008 à 08:45

N’oublie pas de lire la licence et d’accepter (moralement) la licence publique général GNU (dite GPL) avant d’installer et utiliser GNU/Linux…

fr.wikipedia.org…
www.linux-france.org…

Tu pourra aussi participer au débat sur la version 3 de cette licence.

[:siffle]

Perso,sur mon eeepc,j’utilise flashblock qui soulage vachement firefox pour l’ouverture des sites plein de flash.
Sinon,j’utilise iceape pour naviguer.

Merci a tout le monde pour vos réponses… Je vais maintenant tenter de réponde au mieux à vos questions…

OOOPPS, désolé pour l’Angliscime! Evidemment avec l’informatique la langue Française commence à faire une percée, mais ce fut difficile… Je voulais donc dire: “Navigation” tout simpement, en mode navigation, le passage d’une page à une autre est ralenti par je ne sais quoi. J’ai tout loisir d’oberver, dans la barre du bas, des messages comme: “Recherche de l’hote truc.com”, “Connexion au site nom.a.rallonge.com”, ou encore “attente des données en provenace du site machin.com”… bref des trucs dans ce genre, et ça, bien avant que la page demandée ne s’affiche. Mais lorsque tout ces messages sont passés, l’affichage de la page par elle-même se fait à une vitesse correcte.

Pour le téléchergement de fichiers c’est similaire, J’ai de la lenteur pour trouver le site, mais lorsqu’il est trouvé, le téléchagement se déroule à un vitesse très correcte.

J’utilise Firefox sous Mandriva, qui s’appelle Iceweasel sous Debian, mais c’est le même produit Mozilla, seul le nom change.

Il m’est arrivé d’utiliser également Konqueror, mais le problème est exactement le même.

Tout cela sur une config ancienne: PIII 733 MHz, 512 MO SDRAM (à 133 MHz donc), Chipset VIA (point faible de la carte mère car il n’est pas compatible avec DirectX 9 de Windows, donc possible d’insatller XP, mais impossible de le faire fonctionner longtemps, quelque jour maxi, après il m’a systématiquement flingué deux disques durs de récupération en occase, donc à pas cher, heureusement).

Voilà j’espère avoir quelque peu clarifié les choses :slight_smile:

Là c’est plus difficile, car le problème du Wi-Fi se produit sur un ancien portable de récupération dont le disque dur était mort. Mais tout le reste fonctionnait, car j’avais vérifié avant avec un live DVD Knoppix. Bon un disque dur c’est pas un problème à changer sur un portable même si on a jamais touché aux portables auparavant… Bref sur un portable comme ça un vieux Sempron à 800 MHz 512 MO RAM DDR… enfin un des premiers à porter le logo “Designed for Microsoft Windows XP”, bon ben… XP tourne… mais Mandriva aussi excepté pour le Wi-Fi (Le Wi-Fi étant assuré par un adaptateur USB 2 avec un pilote pour Windows donc là pas de problème).

Sous Mandriva, Point de pilote bien que le nom de l’adaptateur USB soit trouvé par Mandriva: “Netgear WG111v2” et que tout semble bien se passer lors de la configuration du réseau, exception faite que la diode ne s’allume jamais sur l’adapteteur, est qu’il soit impossible de se connecter en Wi-Fi par la suite: Echec du réseau.

J’ai bien donc un pilote windows, mais l’ennui c’est que je ne sais pas encore me servir de ndiswrapper. Eh oui, J’en ai encore beaucoup à apprendre… :slight_smile:

Maintenant pour la lenteur de navigation, c’est sur le PIII (pas un portable, mais une tour) qui est lui, connecté via Ethernet, que ça se passe… donc là le réseau passe aussi bien sous Windows (ME) que sous Linux. La lenteur de navigation est très franche sous Linux, mais ce problème n’apparait pas sous Windows ME plus Firefox (version pour 98/ME dont je garde précieusement le programme d’intallation que j’ai eu quelques difficultés à trouver il y a déjà pas mal de temps, et qui doit être quasi voire introuvable de nos jours).

Ok, et merci pour les liens… :slight_smile:

C’est un fait certain: de plus en plus de flash sur plus en plus de sites… Merci pour le tuyau. :slight_smile:

Et maintant il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot…:kaola:

Pour la lenteur de la navigation sur le web, je pense que ça doit être lié aux dns primaires qui doivent être mal reconnus. Si tu as une box qui fait routeur, alors tu peux mettre son adresse ip, sinon prends celles de ton fai.
Pour plus de détails : doc.ubuntu-fr.org…
Pour les dns des fai: www.zonehd.net…